Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

L'art nouveau à Riga

Featured Replies

Posté(e)

Voici ce qui arrive quand on ne peut pas prendre assez de recul pour faire une photo dans une rue surtout quand les bâtiments sont magnifiques comme de la rue de l'Art nouveau à Riga. Ils ne sont pas en entier.

l'art nouveau Riga.jpg

Posté(e)

Une solution , l'assemblage de plusieurs photos.

Perso c'est ce que je fais du coup plus besoin de trimbaler un grand angle.

LR ou PS sont capables d'assembler des images en format vertical, horizontal et même de faire un assemble de 4 images (ou plus) prises en Z.

Comme si tu prenais une de en haut à gauche, puis en haut à droite et en bas à gauche et enfin en bas à droite.

Puis si on est trop près il reste quand même éventuellement à redresser les verticales, là encore un outil pas mal fait avec PS.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 36 minutes, Jiheme04 a dit :

LR ou PS sont capables d'assembler des images en format vertical, horizontal et même de faire un assemble de 4 images (ou plus) prises en Z.

Comme si tu prenais une de en haut à gauche, puis en haut à droite et en bas à gauche et enfin en bas à droite.

Puis si on est trop près il reste quand même éventuellement à redresser les verticales, là encore un outil pas mal fait avec PS.

Merci beaucoup pour l'info pratique que je ne connaissais pas. Par contre j'ai du redresser les verticales sur LR

Posté(e)
Il y a 3 heures, Jiheme04 a dit :

Et un pano vertical ? Mais après il faut tout redresser ?

Posté(e)
il y a 2 minutes, Tigidi a dit :

Et un pano vertical ? Mais après il faut tout redresser ?

Pareil LR va voir que l'assemblage est vertical, il fait tourner les photos lui.

Après si besoin, oui il faudra redresser les verticales avec un logiciel de retouche.

Posté(e)
il y a 1 minute, Jiheme04 a dit :

Pareil LR va voir que l'assemblage est vertical, il fait tourner les photos lui.

Après si besoin, oui il faudra redresser les verticales avec un logiciel de retouche.

ok. merci.

Posté(e)

J'ai toujours beaucoup de mal avec ces verticales redressées !

Posté(e)
Il y a 11 heures, Jiheme04 a dit :

Va falloir que j'essaye ça 👍

Magnifique façade, bon rendu, avec les moyens du bord 😉

Posté(e)
Le 23/11/2024 à 08:40, Jiheme04 a dit :

Ce n'est pas moi qui va dénigrer cette méthode que j'utilise fréquemment en paysage . En architecture la technique trouve plus vite des limites dès que les premiers plans sont proches. La rotation ne se faisant pas autour du centre optique de l'objectif l'assemblage est plus délicat. Les logiciels ont fait des progrès  mais il peut rester quelques défauts. Dès que le champ couvert  dépasse les 110 à  130° on commence à avoir des déformations des lignes droites qui deviennent courbes. On peut compenser la chose en changeant de projection prendre une projection Panini peut arranger les choses. Rassurez pas de sandwich en vue,  mais le choix du nom de cette projection est en hommage à Giovanni Paolo Panini célèbre peintre italien du XVIII ième connu pour sa maitrise de la mise en perspective.

mais il ne faut pas se leurrer  avec un champ trop ouvert  on aura des déformations c'est la même problématique que représenter la terre sur une carte en deux dimensions.

Le 23/11/2024 à 09:19, Gabdu a dit :

Merci beaucoup pour l'info pratique que je ne connaissais pas. Par contre j'ai du redresser les verticales sur LR

oui mais tu as voulu faire "trop bien"  tes verticales sont trop parallèles  du coup on l'impression que le batiment est plus large en haut qu'en bas . C'est ce qui m'a sauté aux yeux dès que ton image s'est affichée. C'est un peu la même chose  que si tu mettais parallèles deux rails de chemin de fer  (on aurait l'impression que la voie s'écarte au lointain, alors que visuellement elles se rapprochent avec l'éloignement).

Il y a 17 heures, NAPO a dit :

J'ai toujours beaucoup de mal avec ces verticales redressées !

En matière de correction  des perspectives  ça me fait toujours penser à un ouvrier maçon qui  montait un mur de briques  il disait  " faut contenter l’œil". Il y a les principes "théoriques " et la culture visuelle;  il ne faut pas hésiter à laisser "quelques petits défauts",  qui au fina,l vont donner un rendu plus naturel à l'image.

Posté(e)

Le feuillage à droite "bouche" un peu la perspective... 

Mais la lumière est bien utilisée.

@jrtphotographies

Posté(e)

Dommage, en effet, c'est une belle façade joliment refaite.

Le redressement est en effet à revoir, ça part vers l'extérieur en haut.