Posté(e) 9 décembre 20241 a Tout est dans le titre, existe t'il un moyen de "verrouiller" une image pour éviter l'effacement accidentel ?
Posté(e) 9 décembre 20241 a Lors d'un effacement, Lightroom te demande de choisir entre 2 options : "Retirer de Lightroom" ou "Supprimer du disque". Dans le 1er cas, le fichier image est laissé là où il est, mais la référence vers cette image est retirée du catalogue... il suffit alors d'utiliser l'option "Synchroniser le dossier" dans Lightroom pour qu'il retrouve l'image et propose de la remettre dans le catalogue (en revanche les traitements sont perdus si tu n'as pas activé l'option de génération des fichier XMP). Dans le second cas, l'image est supprimée du catalogue et le fichier est supprimé du disque... mais le fichier est déplacé vers la corbeille Windows et il est donc encore possible de le récupérer (avec son fichier XMP de traitements associé si tu as activé cette option) depuis Windows pour le remettre dans son dossier d'origine, et pouvoir ensuite le réimporter dans LR. A aucun moment LR ne m'a supprimé définitivement des photos sans que les fichiers ne soient récupérables d'une manière ou d'une autre. Sinon, pour répondre à la question posée, non, il n'existe pas de fonction de verrouillage ou de protection d'une image...
Posté(e) 3 janvier 20251 a Le 10/12/2024 à 10:16, Brownjenkins a dit : Merci professeur pour cette réponse complète et précise 👍😉 Oui merci. Je le garde dans mes notes 😎