Posté(e) 17 décembre 20241 a Bonjour la compagnie ! Je suis à quelques semaines de remplacer mon vieux EF 70-200 f/2.8 L iS USM de première génération.... Seulement je bute sur le choix de son remplaçant... Au départ, j'étais parti sur le tout nouveau RF 70-200 f/2.8 L iS USM Z. Pourquoi ce choix initial ? Non pas pour son hybridation photo/vidéo (car je ne fais pas beaucoup de vidéo) mais bien pour son zoom interne qui pour moi est un gage de meilleure étanchéité à la poussière. Néanmoins, deux choses me déplaisent... d'abord le fait que le filtage est de 82mm et que tous mes filtres sont en 77mm et deuxièmement, il y a déjà quelques retours négatifs concernant la bague d'ouvertures qui a un mécanisme non-crantée, ce qui peut occasionner des déréglages intempestifs des paramètres d'ouvertures si l'on vient éfleurer cette bague. Donc mon choix a tendance à revenir vers le RF 70-200 f/2.8 L iS USM... Mais le zoom externe me rebute un peu car après avoir fait quelques recherches sur des sites de deuxième main (bien que je le prendrai en neuf vu qu'il y a un cashback intéressant), on peut constarer fréquemment que les vendeurs stipulent ce genre d'information : "il y a un peu de poussière dans l'objectif, mais dela n'affecte pas les performances optiques." Mwouai... pas faux dans la plupart des cas mais j'aimerais autant éviter cela ! Mon EF 70-200 sorti en 2001 ne possède aucune poussière (peut-être jamais maltraité, c'était un occasion), je ne trouve pas cela normal que plus de 20 ans plus tard on ne puisse pas en faire autant, zoom extérieur ou pas ! Donc si certains d'entre vous possèdent cet objectif, pouvez-vous me donner un retour concernant ces poussières ? Si maintenant vous voyez d'autres points positifs ou négatifs (en comparaison avec la version Z), je suis également preneur Merci d'avance
Posté(e) 20 décembre 20241 a Le 17/12/2024 à 21:23, David76 a dit : il y a déjà quelques retours négatifs concernant la bague d'ouvertures qui a un mécanisme non-crantée, ce qui peut occasionner des déréglages intempestifs des paramètres d'ouvertures si l'on vient éfleurer cette bague La bague d'ouverture n'est prise en charge en photo, pour l'instant, que par les boitiers R5 mk II et R1. Elle ne devrait donc pas te gêner si tu l'actionne par mégarde lors de prise de vue photo. En revanche elle est prise en charge en mode vidéo par tous les boitiers.
Posté(e) 20 décembre 20241 a Auteur il y a 7 minutes, PaciBPhoto a dit : La bague d'ouverture n'est prise en charge en photo, pour l'instant, que par les boitiers R5 mk II et R1 Le problème c'est que j'envisage à moyen terme (fin 2025 environ) prendre un R5 MkII (et faire passer le R6mkII en boitier secondaire). Néanmoins si le R6mkIII (annoncé courant 2025) embarque l'AF Eye control du R5mkII (on peut expérer...), je partirai alors vers cette solution. Ce qui me fait vraiment hésiter (et je ne l'ai pas préciser initialement) c'est que le USM Z accepte les extenders. Certes l'extender 2x n'est pas donné mais cela permet de monter à 400m f/5.6 constant alors que pour le prix de l'extender; on a le 100-400 (non-L) qui fait du f/5.6-8... donc l'extender dans ce cas est plus intéressant et surtout réduit le matos dans le sac ! Je ne ressens pas le besoin de l'extender pour le moment mais quand on achète un caillou à plus de 3000€, c'est pour quelques années et je ne peux prédire quels seront mes domaines photographique dans quelques années... (animalier par ex...) les autres questions qui me font hésiter, c'est de savoir s'il y a une (grande) différence de qualité en l'USM et L'USM Z et la question aussi des poussières avec le non-Z qui a un zoom extérieur....
Posté(e) 21 décembre 20241 a il y a 55 minutes, David76 a dit : et la question aussi des poussières avec le non-Z qui a un zoom extérieur L'EF 100-400mm série L est à zoom externe, l'EF 24-105mm F/4L aussi... ce n'est pas d'aujourd'hui que Canon fabrique des objos à zoom externe et sans que cela ne pose de gros problème connu pour les objos concernés... Je pense que c'est un faux problème. En revanche l'impossibilité d'utiliser un extender peut en effet être ennuyeux, même si ma maigre et mauvaise expérience m'a convaincu de ne plus acheter d'extender.
Posté(e) 21 décembre 20241 a Auteur il y a une heure, PaciBPhoto a dit : L'EF 100-400mm série L est à zoom externe, l'EF 24-105mm F/4L aussi... ce n'est pas d'aujourd'hui que Canon fabrique des objos à zoom externe et sans que cela ne pose de gros problème connu pour les objos concernés... Je pense que c'est un faux problème. oui je ne discute pas ce point mais je réagis seulement à quelques annonces de seconde main de RF 70-200 (non Z) où les vendeurs (bien souvent des magasins) stipulent que certains ont des poussières mais que cela n'affecte pas les performances... je pensais juste à une faiblesse potentielle de cet objectif (tout comme le EF 100-400 L v1) Maintenant si la différence de perfs optiques ne sont pas importante entre le non-Z et le Z, alors je resterai sur le non Z car actuellement avec le cashback, il y a 900€ de différence... et 900€ c'est 1/5ème du prix d'un R5mkII ! ps: tant que j'y suis, je n'ai pas vu l'info concernant le R5mkII : est que enfin la zone de mesure de la luminosité suit le colimateur AF ou bien elle est encore immobile au centre ?
Posté(e) 22 décembre 20241 a J'ai possédé un 28/300 série L une vraie enclume à zoom externe, et je n'ai jamais eu ce probleme de poussière. Le principal grief est la couleur blanche qui manquait de discrétion pour mon usage,i te concernant cela ne sera pas gênant.
Posté(e) 22 décembre 20241 a Auteur Il y a 8 heures, pgmur a dit : J'ai possédé un 28/300 série L une vraie enclume à zoom externe, et je n'ai jamais eu ce probleme de poussière. merci pour ta réponse, tu en as pensé quoi du 28-300 ? Il y a 8 heures, pgmur a dit : Le principal grief est la couleur blanche qui manquait de discrétion pour mon usage,i te concernant cela ne sera pas gênant. oui effectivement pour moi cela a peu d'importance... les gens que je photographie sont déjà tous habillé en blanc... je suis fondu dans la masse 🤣🤣🤣