Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Choisir un boîtier en fonction d'un objectif

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour, j'ai deux zoom qui sont montés sur un boîtier argentique. Un Tamron 70-210 mm 1:3.8-4 diam 58 . 46A avec un adaptateur M/MD et un Minolta MD 35-70mm 1:3,5 diamètre 55. Je souhaiterais acheter un boîtier numérique. Est-ce que c'est une bonne idée ? Est-ce que c'est faisable ? Merci de votre retour 

Posté(e)

Bonjour Lecocq

Bienvenue sur forumdephotos.com

C'est ton tout premier post parmi nous.

Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/

Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/

Bon forum  

Posté(e)
Il y a 1 heure, Lecocq a dit :

j'ai deux zoom qui sont montés sur un boîtier argentique. Un Tamron 70-210 mm 1:3.8-4 diam 58 . 46A avec un adaptateur M/MD et un Minolta MD 35-70mm 1:3,5 diamètre 55. Je souhaiterais acheter un boîtier numérique.

Il y a 1 heure, Lecocq a dit :

Est-ce que c'est une bonne idée ?

D'acheter un boitier numérique pour y monter des objectifs des années 80 !?? Non, bien sûr que non, ce n'est pas une bonne idée.
Contrairement à certaines idées reçues les objectifs de l'époque argentique ne sont pas meilleurs que ceux d'aujourd'hui... La production de lentilles asphériques s'est démocratisé, les traitements de surface anti-reflet sont monnaie courante... bref, les objectifs récents sont beaucoup moins sujets aux aberrations optiques et chromatiques.
De plus, les objectifs conçus pour des boitiers numériques gèrent obligatoirement l'important reflet que renvoie un capteur numérique en silicium : A l'époque de l'argentique, la pellicule photo était noire matte, elle ne renvoyait que très peu de lumière vers les lentille de l'objectif. Un capteur en silicium c'est presque comme un miroir, ça reflète beaucoup de lumière vers l'objectif et cette lumière vient elle-même se refléter sur les surfaces de verre des lentilles ce qui produit de nombreux reflets qui peuvent provoquer des flares et de la perte de contraste s'il ne sont pas "géré" correctement, soit par un traitement surface, soit par des formes de lentilles choisies pour evacuer les relfets vers les côtés.
Bref, un objectif argentique sur un capteur nuémrique risque fort de donner une image pleine de vilains reflets, laiteuse, peu contrastée.

Par ailleurs, les objectifs de l'époque argentique étaient rarement équipés de moteurs internes pour l'autofocus et le contrôle de la bague d'ouverture. Les actions étaient en général commandées par le boitier au travers de leviers mécaniques qui permettaient de régler l'ouverture et de faire tourner la bague de MaP.
Toutes ces commandes n'existent plus sur un boitier récent. Tout est devenu électronique : les objos possèdent des micromoteurs pour actionner la bague AF et le diaphragme d'ouverture et les commandes boitiers->objo passent par des ordres numériques convoyés par des contacts électroniques.... en résumé, un boitier numérique ne peut pas commander l'ouverture ou l'AF d'un objo argentique.
Idem pour le calculateur d'exposition du boitier qui ne peut pas donner une information juste sans dialogue électronique avec l'objectif. Cela veut dire que tu ne peux pas exploiter les modes semi-auto de ton boitier, il faut tout configurer en manuel et ne pas se fier au calculateur d'exposition.

Il y a 2 heures, Lecocq a dit :

Est-ce que c'est faisable ?

Tu trouveras assez facilement des bagues d'adaptation pour la monture de tes objectifs vers la monture de ton boitier numérique, mais encore une fois tu ne pourras pas commander ton ouverture ni la MaP.

Les quelques cas rares où il reste intéressant de monter un viel objo sur un boitier moderne c'est dans les cas où l'objectif possède une caractéristique spéciale, par exemple un défaut optique qui finalement donne un rendu particulier aux images, comme les bokeh en spirale de certains objectifs russes et qui font le bonheur de certains portraitistes.

Posté(e)

j'ajouterais à la réponse très complète de @PaciBPhoto que tes objectifs ne sont pas forcément des super stars. On peut vouloir garder des objectifs qui valent des fortunes et ont des qualités exceptionnelles mais un zoom Minolta ou Tamron n'ont pas une grande valeur et sont aisément remplaçables par des équivalents actuels. Vouloir les adapter sur un appareil numérique actuel serait synonyme de plus de soucis que de gain selon moi

Posté(e)
  • Auteur

Je vous remercie pour vos réponses très complètes.