Posté(e) 21 décembre 20241 a Bonjour à toutes et à tous, Je souhaiterais faire de la photo de portrait en extérieur (en journée et en soirée) Je suis à la recherche du matériel compatible à cette pratique. Je me doute que l'éclairage devra être sur batterie, mais par contre je n'ai aucune idée de la puissance, le type de modeleur de lumière, du type d'éclairage (spot, flash cobra,flash studio).... etc. Je vise du matos de niveau intermédiaire de type Godox ou autres Est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'aiguiller sur le sujet ? Merci
Posté(e) 22 décembre 20241 a le choix du modeleur est avant tout déterminé par le choix du rendu que tu souhaites (éclairage diffus ou très directif). si tu as déjà un ou des flash cobra tu peux commencer avec ça ensuite les investissements peuvent être plus conséquents.
Posté(e) 22 décembre 20241 a Auteur je recherche un éclairage doux et diffus qui permettra de mettre bien en évidence le sujet, surtout dans la pénombre (par exemple avec un coucher de soleil en arrière plan) Je possède déjà un flash cobra Neewer NW760 (il me manque juste un émetteur) c'est un TTL mais il n'est pas HSS.. je ne sais pas si c'est important. J'ai lu que le flash était mieux qu'un éclairage continu mais ce dernier aurait l'avantage de pouvoir mieux disposer la source lumineuse du fait qu'il soit allumer en continu...
Posté(e) 22 décembre 20241 a Il y a 1 heure, David76 a dit : mais il n'est pas HSS.. je ne sais pas si c'est important. ça risque d'être handicapant si tu veux équilibrer lumière du jour et flash où tu seras limité à la vitesse de synchro du boitier. Il y a 1 heure, David76 a dit : J'ai lu que le flash était mieux qu'un éclairage continu mais ce dernier aurait l'avantage de pouvoir mieux disposer la source lumineuse du fait qu'il soit allumer en continu. on a toujours un meilleur rendement lumineux au flash donc plus de puissance. Faut rien exagérer que disaient ceux qui attendaient au minimum 2 h le temps de développer un film E6 ? Tu as un écran de contrôle voir un ordi ou une tablette tu peux corriger en conséquence. 😃 Petit détail tu t'es fixé quel budget ?
Posté(e) 22 décembre 20241 a Auteur Il y a 3 heures, PatrickLMX a dit : Petit détail tu t'es fixé quel budget ? pas vraiment... mais bon j'ai mon RF 70-200 f/2.8 et certainement le R5mkII à financer donc je vais pas mettre 2000€ maintenant dans du matos studio mais je peux dégager plusieurs centaines d'euros sans problème. Si j'utilise dans un premier temps mon flash cobra, je devrai acheter une platine de montage pour pouvoir mettre le modeleur dessus, un émetteur, un modeleur, un trépied.... et si le flash cobra n'est pas suffisant, je regarderai pour un flash studio sur batterie
Posté(e) 23 décembre 20241 a Ton Neewer Z760TTl est bien HSS. Mais il te faut l'émetteur, le Neewer QPRO-C TTL pour rester dans la même crèmerie (compatibilité oblige) et disposer du réglage à distance de ton flash. En support de flash, prends du S-Type en monture Bowens (Neewer ou Godox). Ensuite un pied d'éclairage solide mais portable, donc sans peser un âne mort, il n'aura pas plus de 3Kg à supporter. Pour le modeleur, prends le en monture Bowens, carré ou octogonal, c'est ton goût perso. Une taille maxi de 60cm est suffisante et offrira moins de prise au vent. La taille a un effet sur l'absorption du flux lumineux et peut handicaper en HSS. Concernant ce dernier, il faut avoir conscience qu'il est loin d'être aisé à maîtriser et affecte la longévité du flash. Parfois l'usage de ND sera plus avantageux. Si tu dois rajouter un flash, ne prends pas de flash studio sauf si tu connais un sherpa.
Posté(e) 23 décembre 20241 a Auteur Merci Benja pour ta réponse. Il y a 11 heures, Benja a dit : Ton Neewer Z760TTl est bien HSS. Mais il te faut l'émetteur, le Neewer QPRO-C TTL pour rester dans la même crèmerie (compatibilité oblige) et disposer du réglage à distance de ton flash. attention que moi c'est NW 760 et non le Z 760 donc dans les caractéristique du mien je ne vois nulle part HSS 🙁 Il y a 11 heures, Benja a dit : En support de flash, prends du S-Type en monture Bowens (Neewer ou Godox). c'est exactement ce à quoi je pensais 👍 Il y a 11 heures, Benja a dit : Pour le modeleur, prends le en monture Bowens, carré ou octogonal, c'est ton goût perso j'ai cru comprendre que l'octogonal était préférable pour une question de reflet possible dans les yeux du sujet photographié, car un modeleur carré est trop flagrant dans le reflet et l'octogonal serait plus "doux"... Il y a 11 heures, Benja a dit : Concernant ce dernier, il faut avoir conscience qu'il est loin d'être aisé à maîtriser et affecte la longévité du flash. Parfois l'usage de ND sera plus avantageux. peux-tu développer un peu ce point avec le ND ? Il y a 11 heures, Benja a dit : Si tu dois rajouter un flash, ne prends pas de flash studio sauf si tu connais un sherpa. euh... que veux-tu dire par là... 🤨
Posté(e) 24 décembre 20241 a Auteur petite correction, ce n'est pas le NW760 mais le NW670... ça ne change en rien la situation ceci dit
Posté(e) 24 décembre 20241 a Cela change quand même sensiblement si c'est le NW670. Ce flash ne semble pas pilotable/réglable à distance (je ne vois aucune sélection de groupe ou de canal). Il ne sera utilisable qu'en mode Optic Slave ce qui risque de ne pas être très efficient en extérieur. Partant de là, j'irais tout de suite sur du GODOX. Pour débuter et par ordre de préférence : AD100Pro, V1, V860III à minima TT685II. Pour le(s) support(s), il faudrait prendre du Type 2. Le transmetteur X2T-C suffira largement. Ici le C (pour Canon) est important pour le TTL (davantage que pour les flash), quoique le TTL n'est (de mon point de vue) utile que pour les tirs de réglage. Pour ce qui est du choix entre une softbox carrée ou octogonale, c'est un débat de chapelles. Prends celui qui convient à ton goût/portefeuille et qui soit pratique/robuste à plier & déplier souvent. Tu t'apercevras avec le temps que pour plusieurs de tes photos les plus intéressantes, le reflet de ta box n'est jamais apparent dans les yeux de tes modèles. Concernant le HSS, au-delà de 1/1600s on se retrouve parfois avec des irrégularités d'exposition d'une photo à l'autre. Ajouté à cela le fait que çà "fatigue" le matos, il vaut parfois mieux utiliser des filtres ND et rester dans la zone de synchro. Ma petite blague sur le flash de studio soulignait seulement que le poids et l'encombrement d'un flash de studio avec sa batterie auxiliaire seraient pénalisant à moins que tu disposes des services d'un assistant. Mais dans ce cas, je te conseillerais plutôt de l'utiliser à orienter ton flash ou un réflecteur/diffuseur.
Posté(e) 25 décembre 20241 a Auteur merci pour les infos @Benja je vais réfléchir à tout cela à tête reposée. Par contre le support de type 2, je ne vois pas trop ce à quoi cela ressemble. c'est sensiblement la même chose que le S-type ?
Posté(e) 25 décembre 20241 a C'est la même chose avec une plus large ouverture qui permet l'accueil de flashs à tête ronde tels les Godox AD100PRO ou V1