Posté(e) 26 décembre 20241 a Merci de me rediriger dans la bonne rubrique, si je ne suis pas dedans. En "développant" les raw (CR3) de mon canon eos 7d, je constate des rayures verticales qui apparaissent lorsque je rajoute : voile et clarté. D’où viennent ces rayures ? Matériel ? PT ? J'ai vendu cet appareil mais je souhaiterais tout de même en connaître la cause au cas où ça arriverait sur mon appareil actuel. Je mets en ligne une photo ou j'ai bien poussé le voile et la clarté pour que les rayures soient bien visibles. Merci de vos réponses. 🧐
Posté(e) 26 décembre 20241 a Vu les exifs avoir une clarté à +48 et le voile à +70 ça commence à faire beaucoup ! 😅 J'ai une tendance à dire pour ces curseurs que si on doit aller au delà de +30 (vu l'impact sur le contraste et la colorimétrie entre autre) il faut se poser la question sur les curseurs des réglages globaux précédents pour éviter d'aller si haut pour ces 2 là. Par exemple, ton histogramme est plutôt calé à gauche avec potentiellement des nuages qui accepteraient plus de hautes lumières. Regarde pour utiliser les curseurs Hautes Lumières, Ombres, Blancs et Noirs que tu as laissé à 0 afin de régler la dynamique globale de ton image avant d'utiliser la clarté et le voile. Avec une nouvelle version on pourra discuter de la suite
Posté(e) 26 décembre 20241 a Il y a 1 heure, Tigidi a dit : En "développant" les raw (CR3) de mon canon eos 7d, je constate des rayures verticales qui apparaissent lorsque je rajoute : voile et clarté. D’où viennent ces rayures ? Matériel ? PT ? C'est très probablement le "bruit de lecture" lié à la technologie du capteur et, surtout, del la chaine de traitement du signal analogique avant sa conversion en valeurs numériques. J'avais les mêmes rayures avec mon 5D mk III lorsque je devait tirer un peu trop sur les curseurs en post-traitement. Cela est plus ou moins directement lié à la dynamique du capteur à bas ISO. La manière dont Canon gérait le signal analogique pour l'amener jusqu'au convertiseur A/N (Anologique / Numérique) entrainait une forte perte de dynamique à basse sensibilité (par rapport aux appareils Nikon et Sony de l'époque) et un bruit de lecture qui se trouvait fortement amplifié. Lors des post-traitements où je devais, par exemple, augmenter la luminosité des ombres, ces rayures devenaient très rapidement trop présentes. J'avais donc plutôt tendance à "exposer à droite", c'est-à-dire à surexposer légèrement pour éviter d'avoir à trop éclaircir les ombres en post-traitement. Avec mon 5D mk IV, donc la génération suivante, ce problème a pratiquement disparu. La chaine de traitement a été revue par Canon et la dynamique à bas ISO est redevenue comparable à ce que savent faire les concurrents. Depuis le 5D mk IV j'ai changé ma manière d'exposer à la prise de vue et j'ai plutôt tendance à exposer à gauche, c'est-à-dire sous-exposer pour sauvegarder les hautes lumières, quitte à devoir fortement éclaircir les ombres, ce qui ne pose plus de problème de rayures gênantes.
Posté(e) 26 décembre 20241 a Auteur il y a 12 minutes, PaciBPhoto a dit : C'est très probablement le "bruit de lecture" lié à la technologie du capteur et, surtout, del la chaine de traitement du signal analogique avant sa conversion en valeurs numériques. J'avais les mêmes rayures avec mon 5D mk III lorsque je devait tirer un peu trop sur les curseurs en post-traitement. Cela est plus ou moins directement lié à la dynamique du capteur à bas ISO. La manière dont Canon gérait le signal analogique pour l'amener jusqu'au convertiseur A/N (Anologique / Numérique) entrainait une forte perte de dynamique à basse sensibilité (par rapport aux appareils Nikon et Sony de l'époque) et un bruit de lecture qui se trouvait fortement amplifié. Lors des post-traitements où je devais, par exemple, augmenter la luminosité des ombres, ces rayures devenaient très rapidement trop présentes. J'avais donc plutôt tendance à "exposer à droite", c'est-à-dire à surexposer légèrement pour éviter d'avoir à trop éclaircir les ombres en post-traitement. Avec mon 5D mk IV, donc la génération suivante, ce problème a pratiquement disparu. La chaine de traitement a été revue par Canon et la dynamique à bas ISO est redevenue comparable à ce que savent faire les concurrents. Depuis le 5D mk IV j'ai changé ma manière d'exposer à la prise de vue et j'ai plutôt tendance à exposer à gauche, c'est-à-dire sous-exposer pour sauvegarder les hautes lumières, quitte à devoir fortement éclaircir les ombres, ce qui ne pose plus de problème de rayures gênantes. Ok merci. J'ai tendance à avoir la main lourde sur les curseurs. J'ai vite vérifié sur mon R7 : Rien. ils ont rectifiés comme tu les dis.
Posté(e) 26 décembre 20241 a Auteur Il y a 1 heure, Kerozeen a dit : Vu les exifs avoir une clarté à +48 et le voile à +70 ça commence à faire beaucoup ! 😅 J'ai une tendance à dire pour ces curseurs que si on doit aller au delà de +30 (vu l'impact sur le contraste et la colorimétrie entre autre) il faut se poser la question sur les curseurs des réglages globaux précédents pour éviter d'aller si haut pour ces 2 là. Par exemple, ton histogramme est plutôt calé à gauche avec potentiellement des nuages qui accepteraient plus de hautes lumières. Regarde pour utiliser les curseurs Hautes Lumières, Ombres, Blancs et Noirs que tu as laissé à 0 afin de régler la dynamique globale de ton image avant d'utiliser la clarté et le voile. Avec une nouvelle version on pourra discuter de la suite Ok. merci beaucoup pour ces infos, mais comme je l'ai dit dans le texte d'accompagnement, j'ai volontairement poussé les curseurs qui me donnaient ce rendu, pensant plus à un problème "mécanique, électronique ..."de l'appareil, qu'à des réglages qui pouvaient engendrer ces rayures que je n'avais jamais remarqué auparavant... D'ailleurs là, la photo (crop de surcroit) est horrible. Mais ça n'était pas dans un but esthétique, que je l'ai envoyée ... Il faut que je me calme surtout, sur les curseurs, et que diversifie les réglages. Çà je l'ai bien compris. J'ai essayé un réglage équivalent sur mon R7 actuel, qui ne me donne pas du tout ce genre d'anomalie. ouf!!! Mais ça ne change rien à ma manière de régler mes photos. J'avoue aussi, que je ne regarde quasiment pas les courbes, je "développe" en regardant les photos et en essayant de les amener à une esthétique qui me plait. Je vais m'appliquer .... 😉 Merci !!!
Créer un compte ou se connecter pour commenter