Jump to content
Recommended Posts
Posted

Bonjour à tous
J'arrive sur ce forum et dans le monde de la photo "reflex".
Je suis débutant. Je ne connais quasiment rien aux réglages d'un appareil photo, quelle focale utiliser, quel objectif, etc...

Mais je veux apprendre.

Pour m'aider à faire le pas, ma femme m'a offert un Olympus OM D E-M5 Mark II. Je dois maintenant trouver quelles objectifs lui associer.
Je n'ai pas encore de style précis, ou de domaine de prédilection. Je suis quand même plutôt paysage, architecture, macro, peut être des photos de nuit...photographier les gens m'intéresse peu pour le moment.

Point important, j'ai un très petit budget.
J'ai regardé un peu, notamment sur le site MBP, qui semble avoir une bonne réputation, et surtout des prix défiant toute concurrence avec une garantie, ce qui est un vrai plus sur le marché de l'occasion ! 

J'ai repérer ces 2 objectifs :
Olympus M.Zuiko ED 14-42mm f/3.5-5.6 II R MSC : pour son aspect compact, et un usage "passe partout"
- Olympus M.Zuiko ED 40-150mm f/4-5.6 : pour faire de vraie sortie photo et avec un champs d'action plus large (photo animalière par exemple) 

Bon, évidement, j'ai bien conscience que ce sont des produits d'entrée de gamme, mais c'est pour débuter, apprendre, me familiariser avec mon appareil. Ils se vendent autour de 100€, ce qui est dans mon budget. Autre détail important, ils sont "étanche" , ce qui est important pour moi, car je ne veux pas à me soucier de la pluie ou de l'humidité.

Trouvez vous ma démarche correcte ? auriez vous d'autres objectif à me conseiller avec des prix similaires mais avec une meilleure qualité ? 

Merci d'avance à vous pour vos remarques et conseils ! 

Oxydams

Posted

Chez Olympus le couteau suisse des objectifs c'est le 12-100 F4.............il sait à peu près tout faire !

Moi j'ai fait le choix d'acheter des boitiers d'occasion, par exemple mon E-M10 markII à 150 € ce qui m'a permis de trouver un 12-100, certes pas donné, mais également d'occasion !

Ensuite petit à petit, au gré de mes économies, je me suis payé des focales fixes lumineuses d'occasion !

Après c'est chacun qui voit et suivant son usage, de mémoire il y a chez Olympus un 12-200 qui est aussi un bon "passe-partout" !

Posted

pour débuter le 14-42 sera probablement mieux que le 40-150. Un 40-150 c'est sympa pour isoler un detail dans un paysage, prendre en photo un canard sur l'étang, des trucs dans le genre... mais c'est très serré pour de la photo de paysage par exemple. C'est plus un téléobjectif. Il pourrait faire un bon complément au 14-42 si tu as le budget pour prendre les deux, mais si je ne devais en choisir qu'un j'irais plutot sur le 14-42.

Et oui ce n'est pas du haut de gamme, mais pour débuter et prendre le temps de bien définir ses besoins c'est bien. Ensuite tu verras a l'usage qu'est-ce qui te manques et qu'est-ce qui te limite...

Posted

Merci pour vos 1ers retour ! 
Le 12/100 F4 est à 750 € sur MBP ! Totalement hors de portée pour moi...De plus, vue sa taille, ce n'est pas non plus ce que je recherche pour démarrer...il me faut quelque d'un peu plus passe partout ! 

Il y a 4 heures, darko a dit :

pour débuter le 14-42 sera probablement mieux que le 40-150. Un 40-150 c'est sympa pour isoler un detail dans un paysage, prendre en photo un canard sur l'étang, des trucs dans le genre... mais c'est très serré pour de la photo de paysage par exemple. C'est plus un téléobjectif. Il pourrait faire un bon complément au 14-42 si tu as le budget pour prendre les deux, mais si je ne devais en choisir qu'un j'irais plutot sur le 14-42.

Et oui ce n'est pas du haut de gamme, mais pour débuter et prendre le temps de bien définir ses besoins c'est bien. Ensuite tu verras a l'usage qu'est-ce qui te manques et qu'est-ce qui te limite...

C'est exactement ma réflexion : Avoir le 14-42 pour débuter, et le 40-150 pour avoir un bon complément. 
Je sais bien qu'ils auront des lacunes par rapport à des produits de meilleur gamme, mais je n'ai pas les compétences , ni le savoir faire pour les exploiter de toute façon. Ce serait comme avoir une énorme voiture de sport sans savoir conduire...Inutile ! 

Posted
il y a une heure, Oxydams a dit :

Je sais bien qu'ils auront des lacunes par rapport à des produits de meilleur gamme, mais je n'ai pas les compétences , ni le savoir faire pour les exploiter de toute façon. Ce serait comme avoir une énorme voiture de sport sans savoir conduire...Inutile ! 

voilà, c'est un peu ça. Si tu n'as jamais conduit une voiture de ta vie tu ne sais pas forcément de quel genre de voiture tu as besoin, alors tu prends une Dacia toute simple, et avec le temps tu vois ce qui te limite : l'espace dans le coffre ? La puissance du moteur ? L'absence de clim ou de limiteur de vitesse ? etc... et la voiture suivante tu la choisis en fonction des critères qui te manquaient sur ta Dacia...

Ben c'est pareil pour les objectifs, au début tu prends un 14-42 tout simple, tu te fais plaisir (car il n'est pas non plus d'une qualité affreuse, c'est un objectif qui te permettra quand même de faire des photos sympas) tout en définissant mieux tes besoins : une focale précise en particulier ? Une plus grande ouverture ? Un objectif macro ? etc et après tu investiras peut-être 800 euros dans un objectif, mais ce sera un truc qui répondra parfaitement à tes besoins et qui te permettra de franchir un cap

Posted

Merci, me voilà donc rassuré sur mes choix...

Y a plus qu'à commander ! Et peut être que je pourrais vous montrer quelques photos d'ici quelques temps...

Posted
Le 03/01/2025 à 18:59, Oxydams a dit :

Merci, me voilà donc rassuré sur mes choix...

Aujourd'hui les objectifs d'entrée de gamme sont d'une qualité tout à fait satisfaisante, par contre pour l'étanchéité j'suis pas sûr  🤔