Posté(e) 3 janvier 20251 a Salut à tous, Je suis Nikoniste depuis de nombreuses années... et je possède pas mal d'objectifs nikon de bonnes qualités. J'étais historiquement en argentique, puis j'ai basculé sur le numérique avec un D80 à l'époque que j'ai ensuite remplacé par un D750 jusqu'a basculer en hybride fin 2021 avec un Z6 II - que j'ai décidé de changer aujourd'hui et de basculer sur un nouveau boitier hybride... J'avoue que j'hésite pas mal sur le nouveau boitier, le Z6 III me tentait énormément, surtout pour corriger mes frustrations de l'auto focus du Z6 II - mais plus je regarde des avis, plus le doute s'installe... j'hésite à basculer sur un Z8 ou le Z6 III, ou carrément changer de crèmerie - même si ça m'oblige à me refaire un jeu d'optiques par la même occasion... Je suis ouvert à tout, comme je l'expliquais dans mon intro publiée il y a quelques minutes sur le forum, j'aime faire de la street photo, du paysage, et aussi prendre en photo ma famille et des enfants... donc j'ai besoin de quelque chose de polyvalent. Niveau budget, j'ai récupéré un petit peu sur mon Z6 II et je ferai le complément nécessaire, sans tomber dans des prix trop haut, car je ne suis pas professionnel non plus... Je suis donc preneur de vos conseils et suggestions, et serait ravi d'échanger avec vous sur ce sujet 😉 Merci ! BenJ
Posté(e) 4 janvier 20251 a Il y a 16 heures, BenJN a dit : J'avoue que j'hésite pas mal sur le nouveau boitier, le Z6 III me tentait énormément, surtout pour corriger mes frustrations de l'auto focus du Z6 II - mais plus je regarde des avis, plus le doute s'installe... j'hésite à basculer sur un Z8 ou le Z6 III, ou carrément changer de crèmerie - même si ça m'oblige à me refaire un jeu d'optiques par la même occasion... que tu veuilles changer de boitier pour un autofocus plus performant je le comprends. Migrer d'une marque à l'autre peut coûter très très cher quand on a déjà pas mal de belles et bonnes optiques ; mais il y a toujours des amateurs à l'achat compulsif qui veulent la dernière nouveauté 😄. Ils y perdent des sous mais c'est très bien cela enrichi le marché de l'occasion. De toute façon une fois c'est Canon qui sort "sa bombe" Nikon ou Sony réagissent et passent en tête, et ainsi de suite. Nos boitiers sont des produits informatiques (et cela se voit avec les mise à jour des firmewares. Le matériel apporte un peu de confort mais c'est pas cela qui fera de toi un bon ou mauvais photographe. l'autofocus du Z6III est de la même famille que pour le Z8 la différence ne va pas se faire là. As tu besoin des 45 millions de pixels du Z8 ? Envisages tu des tirages grands format ? Veux tu faire de la vidéo 8K ? Il semblerait que la version III perde un poil en dynamique sur la II (à vérifier). En paysage le Z8 sera plus adapté, sur le papier il est moins bn que le 850 mais par expérience je trouve les fichiers bruts plus équilibrés plus simples à traiter via DXO photolab. Chacun ses goûts et pratiques. Le volet de protection du capteur te parait il une bonne chose ? Le Z8 est ciblé marché "pro" avec des touches et fonctions enrichies. Mais cela vaut il 1500 € de plus (de quoi s'acheter une optique de plus ). Le poids ou des gros doigts feront peut être la différence entre Z6 et Z8. Voilà quelques questions à se poser avant de sortir sa carte bleue. Ta pratique fera la différence dans ton choix.
Posté(e) 4 janvier 20251 a Auteur il y a 6 minutes, PatrickLMX a dit : que tu veuilles changer de boitier pour un autofocus plus performant je le comprends. Migrer d'une marque à l'autre peut coûter très très cher quand on a déjà pas mal de belles et bonnes optiques ; mais il y a toujours des amateurs à l'achat compulsif qui veulent la dernière nouveauté 😄. Ils y perdent des sous mais c'est très bien cela enrichi le marché de l'occasion. De toute façon une fois c'est Canon qui sort "sa bombe" Nikon ou Sony réagissent et passent en tête, et ainsi de suite. Nos boitiers sont des produits informatiques (et cela se voit avec les mise à jour des firmewares. Le matériel apporte un peu de confort mais c'est pas cela qui fera de toi un bon ou mauvais photographe. l'autofocus du Z6III est de la même famille que pour le Z8 la différence ne va pas se faire là. As tu besoin des 45 millions de pixels du Z8 ? Envisages tu des tirages grands format ? Veux tu faire de la vidéo 8K ? Il semblerait que la version III perde un poil en dynamique sur la II (à vérifier). En paysage le Z8 sera plus adapté, sur le papier il est moins bn que le 850 mais par expérience je trouve les fichiers bruts plus équilibrés plus simples à traiter via DXO photolab. Chacun ses goûts et pratiques. Le volet de protection du capteur te parait il une bonne chose ? Le Z8 est ciblé marché "pro" avec des touches et fonctions enrichies. Mais cela vaut il 1500 € de plus (de quoi s'acheter une optique de plus ). Le poids ou des gros doigts feront peut être la différence entre Z6 et Z8. Voilà quelques questions à se poser avant de sortir sa carte bleue. Ta pratique fera la différence dans ton choix. Merci pour ce retour, honnêtement, j'aimerai idéalement rester chez Nikon... j'aime mes optiques, et comme tu le dis tout changer représent un cout un peu trop important - et je ne suis pas un pro, donc je vais eviter de tout refaire à zéro. Pour ce qui est du Z6 II, il faut vraiment que je le change, j'ai trouvé un acquéreur hier, donc plus de boitier, et j'étais vraiment trop frustré par les loupés de l'autofocus, surtout sur les photos d'enfants... comparé à mon ancien D750, après c'est peut être moi qui n'ai pas réussi à m'adapter à l'hybride, mais ce que je lils ici et là c'est que la plupart des problèmes sont corrigés avec le Z6 III, à quelques exceptions près, d'où mon intérogation à passer directement sur un Z8 - qui effectivement passe en 45 megapixels, ce qui n'est pas vraiment un besoin (et qui va me couter cher en stockage additionnel ;-)) - mais qui a à priori un autofocus plus abouti encore, et qui a la protection du capteur, assez pratique quand on change souvent d'optiques... Je vais continuer à explorer cette route... Au plaisir d'échanger 😉
Posté(e) 4 janvier 20251 a Il y a 2 heures, BenJN a dit : - mais qui a à priori un autofocus plus abouti encore d'après les doc publiées le système est le même. La différence se fait sans doute dans la visualisation avec le viseur. Sur le Z8 et Z9 tu as deux circuits un pour l'enregistrement des images l'autre pour la visualisation dans le viseur dans pas de black out (et ça je te le confirme). le peu que j'ai pu voir du Z6 ne m'avait jamais convaincu coté viseur et vitesse de l'AF j'ai donc gardé mes reflex pour ça. J'ai migré vers l'hybride pour continuer à faire des images de spectacle en toute discrétion . migrer du 850 au Z8 était une évidence. Il y a 2 heures, BenJN a dit : et qui va me couter cher en stockage additionnel le prix des disques durs n'est pas énorme maintenant. le poids des fichiers NEF c'est 55 - 56 Mo . Avec un disque de 4 To ça t’emmènes un long moment.
Posté(e) 4 janvier 20251 a Auteur Il y a 3 heures, PatrickLMX a dit : d'après les doc publiées le système est le même. La différence se fait sans doute dans la visualisation avec le viseur. Sur le Z8 et Z9 tu as deux circuits un pour l'enregistrement des images l'autre pour la visualisation dans le viseur dans pas de black out (et ça je te le confirme). le peu que j'ai pu voir du Z6 ne m'avait jamais convaincu coté viseur et vitesse de l'AF j'ai donc gardé mes reflex pour ça. J'ai migré vers l'hybride pour continuer à faire des images de spectacle en toute discrétion . migrer du 850 au Z8 était une évidence. le prix des disques durs n'est pas énorme maintenant. le poids des fichiers NEF c'est 55 - 56 Mo . Avec un disque de 4 To ça t’emmènes un long moment. ok merci je vais continuer à regarder ça dans le détail.