Posté(e) 5 janvier 20251 a Un encouragement pour ce travailleur acharné ! Collaboration entre un Dicentra spectabilis (❣️) et un petit bourdon...
Posté(e) 5 janvier 20251 a Aurait probablement gagné à être davantage resserrée. Ce laborieux bourdon est un peu perdu dans tout cet espace et parmi tous ces éléments, d'autant qu'il ne présente pas son côté le plus esthétique.
Posté(e) 5 janvier 20251 a il y a 32 minutes, Benja a dit : Aurait probablement gagné à être davantage resserrée. Ce laborieux bourdon est un peu perdu dans tout cet espace et parmi tous ces éléments, d'autant qu'il ne présente pas son côté le plus esthétique. Du même avis.
Posté(e) 5 janvier 20251 a Bonjour, J'ai déplacé ton sujet vers la rubrique macro et proxi qui est plus appropriée. Bon forum
Posté(e) 5 janvier 20251 a Auteur Il y a 1 heure, justunquidam a dit : Bonjour, J'ai déplacé ton sujet vers la rubrique macro et proxi qui est plus appropriée. Bon forum Désolé je pensais que cette rubrique était pour ceux et celles ayant des lentilles macro (ce que je n'ai pas)... mais merci ! Il y a 2 heures, Benja a dit : Aurait probablement gagné à être davantage resserrée. Ce laborieux bourdon est un peu perdu dans tout cet espace et parmi tous ces éléments, d'autant qu'il ne présente pas son côté le plus esthétique. et @justunquidam Merci pour vos conseils, j'en prend bonne note ! 👍 C'est encore au stade amateur et j'aimerais bien me procurer la bonne lentille pour ce genre de photo. Ce que j'aime surtout de cette photo, est en lien avec son titre. J'ai fait plusieurs test à l'époque et parraissent toutes un peu ''bourré''. Il faut dire que c'est une plante devenu assez dense avec les années et il est rare de prendre une photo sans presque rien derrière. Je vous en ajoute une autre en exemple... Merci @Photographiesjpf pour ton commentaire !
Posté(e) 6 janvier 20251 a Trop diffus ! Pour ce genre de cliché proxi, j'ai un 12-100 polyvalent qui fait très bien le job !
Posté(e) 6 janvier 20251 a L'insecte est perdu sur la première photo. Sur la deuxième, il manque de netteté.
Posté(e) 6 janvier 20251 a Auteur Merci @Noliot, @NAPO et @Jakez également très intéressant. J'aimerais arriver à de meilleur résultat d'où ma présence sur ce forum. Je vous donne les infos techniques: F/6.3, temps d'exp. 1/640 sec., Iso 2000 et distance focale 105mm Quel serait selon vous les meilleurs réglage en sachant que: -Les fleurs sont sous les feuilles et qu'il y a beaucoup d'ombre aussi par le lieu de la plante. -Le bourdon pour cette plante doit la butiner en vol et passe d'une fleur à l'autre sans s'arrêter. ?
Posté(e) 6 janvier 20251 a Tu devrais peut-être choisir, dans un premier temps, des sujets statiques (une de ces jolies petites fleurs par exemple). Cela te permettra de t'entraîner à chercher tranquillement la meilleure mise en valeur de ton sujet en variant tes réglages, ton cadrage, ton positionnement, etc...
Posté(e) 6 janvier 20251 a Auteur Il y a 1 heure, Benja a dit : Tu devrais peut-être choisir, dans un premier temps, des sujets statiques (une de ces jolies petites fleurs par exemple). Cela te permettra de t'entraîner à chercher tranquillement la meilleure mise en valeur de ton sujet en variant tes réglages, ton cadrage, ton positionnement, etc... Oui j'apprends plein de chose en lisant sur le forum, ce printemps he ferai des nouveaux test. J'ai photographié souvent mes plantes, mais avec le bourdon si jaugmente la vitesse je perds en clarté et si jaugmente trop l'iso je perds en netteté. En pratiquant je devrais trouvé plus rapidement avec le temps. En tout caas merci !
Posté(e) 8 janvier 20251 a Tout comme mes camarades pour chacune des photos. Monter à 2000 iso, ça risque de donner du bruit, sur la 2 tu en as dans la zone plus uniforme à droite. Entraine-toi sur du statique. N'hésite pas à changer d'angle, tourner autour du sujet pour privilégier le meilleur fond. Et les bestioles sont nettement plus engourdies le matin tôt, c'est plus facile de les capter à ce moment. Le 05/01/2025 à 22:58, Frede a dit : Désolé je pensais que cette rubrique était pour ceux et celles ayant des lentilles macro (ce que je n'ai pas)... mais merci ! 1000×635 jpg 596, Il y a proxi et macro, donc pas de souci pour poster ici
Posté(e) 9 janvier 20251 a Auteur Il y a 6 heures, Caro a dit : Tout comme mes camarades pour chacune des photos. Monter à 2000 iso, ça risque de donner du bruit, sur la 2 tu en as dans la zone plus uniforme à droite. Entraine-toi sur du statique. N'hésite pas à changer d'angle, tourner autour du sujet pour privilégier le meilleur fond. Et les bestioles sont nettement plus engourdies le matin tôt, c'est plus facile de les capter à ce moment. Il y a proxi et macro, donc pas de souci pour poster ici Merci bien pour les conseils constructifs ! C'est apprécié !! Il y a un tuto que je veux mettre en pratique ce printemps sur la ''montée'' en ISO, mais c'es sûr que je peux attendre le soleil et qu'ils butinent les fleurs du haut.
Posté(e) 9 janvier 20251 a Pour complémenter ce que dit @Caro, tu es à 105mm à 1/640. Du coup tu es monté en ISO pour compenser. En divisant la vitesse par 3 ( tu restais dans les clous pour la focale ), et en ouvrant d'un ou deux diaphragme tu pouvais largement baisser les ISO et gagner en piqué du coup. A éviter aussi les fonds trop lumineux quand le sujet est dans l'ombre.
Posté(e) 9 janvier 20251 a Auteur Il y a 6 heures, Jiheme04 a dit : Pour complémenter ce que dit @Caro, tu es à 105mm à 1/640. Du coup tu es monté en ISO pour compenser. En divisant la vitesse par 3 ( tu restais dans les clous pour la focale ), et en ouvrant d'un ou deux diaphragme tu pouvais largement baisser les ISO et gagner en piqué du coup. A éviter aussi les fonds trop lumineux quand le sujet est dans l'ombre. Oui pour voir les ailes il faut que cela soit plus rapide, sur la 2e (qui était juste un exemple) on ne sait pas si elle est à droite ou à gauche. Sur la 1ere je suis sous l'arche des branches de la plante et le fond lumineux est l'espace au soleil (qui me faisait un contraste) entre 2 plantes. Je vais faire différent test. Merci