Jump to content
Recommended Posts
Posted

Bonjour, 

Je ne sais pas si ma question a réellement sa place ici mais je tente ma chance :

Dans le cadre de mon activité professionnelle (industrie), je recherche un appareil photo qui me permettrai de :

- prendre des photos de qualité convenable de pièces de dimensions approximatives de 40cm x 40cm x 40cm.

- de transférer rapidement ces photos sur ordinateur par Bluetooth ou wifi mais sans avoir besoin d'installer de logiciels tiers pour le transfert (les pc étant verrouillés à l'installation de logiciels).

En faisant quelques recherches, le Canon IXUS 285 me semble être un bon choix d'après ce que j'ai lu sur ses caractéristiques. Est-il possible de me confirmer qu'il serait compatible avec l'utilisation que je veux en faire ? (je pense que le système de photo Canon tout être sensiblement le même entre les modèles. Si ce n'est pas le cas, est-il possible de m'aiguiller vers un modèle compatible ?

Je vous remercie par avance de votre aide.

Cordialement,

Jérémy

Club photo
Posted

Bonjour jerem84

Bienvenue sur forumdephotos.com

C'est ton tout premier post parmi nous.

Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/

Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/

Bon forum  

Posted
Il y a 1 heure, jerem84 a dit :

transférer rapidement ces photos sur ordinateur par Bluetooth ou wifi mais sans avoir besoin d'installer de logiciels tiers pour le transfert

Selon moi la réponse est non. Sans installer le moindre logiciel sur le PC les images ne vont pas se transférer toutes seules...

Ce que tu cheches (transfert automatique des photos dès la prise de vue) s'appelle du "Tethering". Pour cela il faut qu'un logiciel tourne sur le PC.

Club photo
Posted

Si, par contre, ta recherche n'est pas ce qu'a décrit @PaciBPhoto (Tethering), mais uniquement le transfert en différé des photos, je pense que tous les APN raccordés par USB à un ordi sont vus comme des disques.

A vérifier par contre si ton PC n'est pas non plus verrouillé sur l'utilisation de ses ports USB...

Posted
Il y a 4 heures, jerem84 a dit :

Bonjour, 

Je ne sais pas si ma question a réellement sa place ici mais je tente ma chance :

Dans le cadre de mon activité professionnelle (industrie), je recherche un appareil photo qui me permettrai de :

- prendre des photos de qualité convenable de pièces de dimensions approximatives de 40cm x 40cm x 40cm.

- de transférer rapidement ces photos sur ordinateur par Bluetooth ou wifi mais sans avoir besoin d'installer de logiciels tiers pour le transfert (les pc étant verrouillés à l'installation de logiciels).

En faisant quelques recherches, le Canon IXUS 285 me semble être un bon choix d'après ce que j'ai lu sur ses caractéristiques. Est-il possible de me confirmer qu'il serait compatible avec l'utilisation que je veux en faire ? (je pense que le système de photo Canon tout être sensiblement le même entre les modèles. Si ce n'est pas le cas, est-il possible de m'aiguiller vers un modèle compatible ?

Je vous remercie par avance de votre aide.

Cordialement,

Jérémy

J'ai un canon, par lequel je peux transférer les photos en wifi uniquement avec leur appli EOS utility. Par contre pour la rapidité, il faut oublier. C'est beaucoup plus rapide avec un cable usbc, toujours avec eos utility, sinon je sort ma carte SD de l'appareil,  que je connecte directement sur mon PC. là c'est rapide et sans aucun logiciel. Les autres marques je ne connais pas.

Posted
Il y a 9 heures, Tigidi a dit :

J'ai un canon, par lequel je peux transférer les photos en wifi uniquement avec leur appli EOS utility. Par contre pour la rapidité, il faut oublier. C'est beaucoup plus rapide avec un cable usbc, toujours avec eos utility, sinon je sort ma carte SD de l'appareil,  que je connecte directement sur mon PC. là c'est rapide et sans aucun logiciel. Les autres marques je ne connais pas.

Pour un transfert plus rapide privilégier le JPEG et éviter les Raw de plusieurs dizaines de MO 🤔

Posted

Pour faire des photos d'objets, en JPEG, sans traitement, avec un appareil ultra connecté, à mon avis il vaut mieux privilégier un smartphone... surtout si l'appareil envisagé est un petit compact, dont le capteur n'est pas plus gros que celui d'un bon smartphone.

Posted (edited)
Il y a 5 heures, pgmur a dit :

Pour un transfert plus rapide privilégier le JPEG et éviter les Raw de plusieurs dizaines de MO 🤔

je suis ok. Mais vu que je ne tire qu'en raw .... Par contre l'option canon : transfert sur un smartphone c'est bien. L'appli canon sur le smartphone,  les transforme en jpg et là le partage est hyper facile. What's app ....Et du coup le smartphone sert aussi de télécommande, avec visualisation de l'image à prendre .... Tip top et assez rapide. Pas un gadget .... Mais bon faut les 2 à la main. 🥺 On est jamais satisfait ... 🧐

Edited by Tigidi

Club photo
Posted

Si ton souhait est de répondre à un besoin professionnel, demande à ta hiérarchie ou à la DSI l'installation d'un logiciel légal sur ton poste de travail.
c'est trop sérieux dans une entreprise de travailler avec les bons outils !  

Posted
Le 10/01/2025 à 12:46, Vieuxfilou a dit :

Si ton souhait est de répondre à un besoin professionnel, demande à ta hiérarchie ou à la DSI l'installation d'un logiciel légal sur ton poste de travail.
c'est trop sérieux dans une entreprise de travailler avec les bons outils !  

sage conseil