Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Pep Ventosa et photo argentique

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour ou bonsoir

Amateur de photo depuis peu, je me suis récemment intéressé au photographe Pep Ventosa dont j'apprécie beaucoup le travail de superpositions d'images. J'aimerai reproduire cette technique dans ma pratique, mais lorsque je recherche sur le net, je tombe soit sur des tutoriels de retouche photo, soit sur des explications concernant la fonctionnalité de superposition d'image sur un appareil photo numérique.

Est-il possible de reproduire cette technique avec l'un de mes appareils argentiques ? J'ai un Pentax Spotmatic F et un Nikon FM2n.

Merci beaucoup si vous pouvez m'aider

Bonne fin de journée 

Posté(e)

je n'ai jamais essayé. Mais ce que j'en sais, c'est qu'il existe des appareils photos qui ont une fonction "double exposure" permettant de le faire facilement, mais sur la plupart des appareil c'est impossible, vu qu'ils sont justement conçu pour éviter ça : tu ne peux pas prendre une photo tant que tu n'as pas actionné le levier d'avancement du film, c'est mécaniquement impossible. La seule solution est alors de charger ton film, de faire tes photos, puis de renrouler la pellicule, puis de la remettre dans l'appareil afin de refaire des photos sur une pellicule qui a déjà été exposée. Mais du coup le résultat est très expérimental, et en plus il faut bien faire attention au chargement/déchargement du film car il faut remettre le film la deuxième fois exactement de la même façon que la première fois pour que ta deuxième série de photo tombe bien pile poil sur la première série. Avec le Spotmatic je crois que tu n'auras pas le choix que de faire ça. Avec le Nikon par contre si j'en crois le monde d'emploi il y a un mode "multi exposition" :

0001.png

Posté(e)

le Spotmatic  je sais pas j'ai jamais eu,  mais le FM2 oui il a une touche de surimpression au dessus et  près du levier d'armement  voir page 31 du manuel.

en prise de vue argentique  il faut se souvenir qu'avec des superpositions on monte vers les clairs il faut donc sous exposer d'autant les prises de vues. ce ci n'est vrai que  si les zones superposées sont de même valeur

si tu fais une superposition entre des parties claires et sombres d'une image la problématique sera différente.

Il y a toujours possibilité de "piéger " un boitier non prévu pour ça moyennant quelques précautions :

tendre le film comme si on voulait rembobiner (on n'y a pas comme un bourrin sinon on casse les perforations latérales)

on appuie sur le débrayage , on tient la manivelle de rembobinage ET on réarme le déclencheur. Logiquement le film devrait pas avoir  bougé  (ou si peu).

Par contre  la vue suivante il faut  faire une vue au noir avec capuchon  sur l'objectif car le film va repartir mais sans doute décalé d'une demi vue d'où le déclenchement au noir.

J'ai souvent procédé ainsi avec des Minolta SRT101 (même génération que le Spotmatic) puis j'ai eu le 303  boitier  prévu pour la superposition.

mais dans ton cas sans hésitation j'opte pour le FM2 où c'est prévu et c'est un boitier de la génération d'après  donc plus récent.

Posté(e)

Pour le Spotmatic F, c'est exactement comme @PatrickLMX l'a décrit.

Le bouton de débrayage est situé sous l'appareil

SpotmF.jpg.91de8d12615404003a499393cde7fe8d.jpg

Il est certain que c'est plus simple avec le Nikon plus récent.

Posté(e)
  • Auteur

Merci beaucoup pour vos réponses.

Oui en effet j'ai vérifié et il y a bien cette fonctionnalité sur le FM2 donc je vais essayer avec lui plutôt.

Patrick, si j'ai bien compris, pour surexposer 2 images sur une pellicule de 400 ISO, je prend mes mesures à 800 ISO ? Plus globalement je shoote à ISO x nombre de photo superposées ?

Ensuite j'avais une autre question, pour obtenir le rendu "peinture" recherché, comma par exemple sur l'image du Pento Vechio : https://fr.pinterest.com/pin/create/button/?description=The Collective Snapshot by Pep Ventosa&media=https://www.dzinewatch.com/wp-content/uploads/2012/03/the-collective-snapshot-by-pep-ventosa-04.jpg&url=https://dzinewatch.com/the-collective-snapshot-by-pep-ventosa/

Savez-vous combien d'images superposées a cumulé ventosa pour la réaliser ?

Egalement j'imagine qu'un travail d'editing est à faire après les prises de vues ?

Posté(e)
  • Auteur

erci beaucoup pour vos réponses.

Oui en effet j'ai vérifié et il y a bien cette fonctionnalité sur le FM2 donc je vais essayer avec lui plutôt.

Patrick, si j'ai bien compris, pour superposer 2 images sur une pellicule de 400 ISO, je prend mes mesures à 800 ISO ? Plus globalement je shoote à ISO x nombre de photo superposées ?

Ensuite j'avais une autre question, pour obtenir le rendu "peinture" recherché dans ses images :

Savez-vous combien d'images superposées a cumulé ventosa pour la réaliser ? D'une manière générale, combien d'expositions sont nécessaires ? Il n'y a pas forcément de chiffre précis ?

Egalement j'imagine qu'un travail d'editing est à faire après les prises de vues ?

Modifié par Spotmaniatic

Posté(e)
Il y a 14 heures, Spotmaniatic a dit :

Patrick, si j'ai bien compris, pour superposer 2 images sur une pellicule de 400 ISO, je prend mes mesures à 800 ISO ? Plus globalement je shoote à ISO x nombre de photo superposées ?

ben oui car si tu exposes  à la valeur donnée par la cellule elle te donne  le temps d pose pour 1 image  où là tout est est bon! mais si tu fait une superposition tu fais rentrer de nouveau une quantité de lumière  donc tu surexposes l'image.

mais dans ce domaine ce sont tes erreurs qui vont te faire avancer alors il préférable d'être assez méthodique et de bien noté ou se souvenir de ce que l'on fait. Ne serait ce que pour pouvoir apporter des modifications dans la méthode pour obtenir l'effet recherché