Posté(e) 4 février 20251 a Bonjour, Je suis novice en photographie, et ne connais que très peu de notions. Je cherche un appareil photo reflex (puisque de meilleur qualité que les bridges apparemment) d’assez bonne qualité pour maximum 400 euros, pour de la photographie de paysage. J’hésite actuellement, entre un canon EOS 2000D, le 1300D, le 600D le canon EOS 5D mark II et un nikon D5100. Quel serait le meilleur choix selon vous ? Il y a t-il des marques à éviter ? Merci pour votre aide !
Posté(e) 4 février 20251 a Bonjour Ket Bienvenue sur forumdephotos.com C'est ton tout premier post parmi nous. Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/ Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/ Bon forum
Posté(e) 4 février 20251 a Il y a dans ta liste des appareils a capteur apsc et des appareils a capteur plein format. Un capteur apsc est 1,5 fois plus petit qu'un capteur plein format. Ce qui fait que l'appareil est en général moins cher. Il existe des objectifs photo qui couvre le plein format, il y en a aussi qui ne couvre que l'apsc. Un objectif apsc sera en général moins cher, mais il n'ira pas sur un appareil a capteur plein format. Il faudra penser à ça dans le choix de ton objectif. Ce qui sera surtout important c'est l'objectif que tu vas mettre sur ton appareil. Le budget de 400 euros c'est pour l'appareil seul ou alors il faut inclure l'objectif dedans ? Neuf ou occasion ? Dans la liste que tu indiques je pense que le 1300d est un ton en dessous. Le 2000d n'est pas exceptionnel, c'est un appareil très simple, parfait pour débuter mais qui pourra vite montrer ses limites (surtout quand la lumière est faible). Un 600d est un peu dépassé mais fera tout de même des bonnes photos. Le 5d mark ii est un plein format un peu vieux mais qui reste une valeur sûre. Je connais mal le gamme Nikon mais il me semble que le 5100 est plutôt un bon appareil.
Posté(e) 4 février 20251 a Auteur Je souhaite tout particulièrement prendre des photos le soir, alors j’oubli le 2000d. Pour les 400 euros, c’est uniquement pour l’appareil photo, neuf de préférence. Le nikon 5100 et le 5d mark ont donc un capteur plein format ? Contiennent-ils l’option vidéo aussi ? Merci encore
Posté(e) 4 février 20251 a Le Nikon 5100 est APS-C mais le 5d Mark II possède un capteur plein format. Les deux peuvent faire de la vidéo, je ne peux pas commenter sur le Nikon mais j'ai eu le 5d Mark II pendant un moment et la qualité était superbe à l'époque. Ca va être difficile voire impossible de trouver un boitier neuf plein format dans ce budget. J'hesiterai de me lancer avec le 5d Mark II dans l'usagé à moins de savoir comment il a été utiliser et de vérifier combien les statistiques de l'obturateur. Je ne connais pas vraiment Nikon mais le Canon 2000d est un bon appareil de départ et tu peux trouver beaucoup d'objectif EF de qualité dans l'usagé. Modifié 4 février 20251 a par n8fire
Posté(e) 4 février 20251 a Il y a 4 heures, Ket a dit : Pour les 400 euros, c’est uniquement pour l’appareil photo, neuf de préférence. çà me semble trop restrictif
Posté(e) 4 février 20251 a il y a 46 minutes, Benja a dit : çà me semble trop restrictif c'est le prix de mes cartes mémoires ...🤨 et ce n'est pas le boitier qui prime en premier , c'est l'objo que tu vas lui mettre dessus ...donc 400euros , ben t'oublies
Posté(e) 4 février 20251 a Il y a 1 heure, Valentin-Charles a dit : donc 400euros , ben t'oublies Objection votre honneur😂 mais. dans cette gamme de prix, un Nikon D55 00, ça se trouve avec un objectif de kit un zoom 18/105 par exemple. Polyvalent et parfait pour débuter après les appareils chez Canon sont certainement très bien aussi, mais je connais moins
Posté(e) 4 février 20251 a Il y a 7 heures, Ket a dit : neuf de préférence Dans ce cas tu peux rayer le 1300D, le 600D, le 5D mk II, et le Nikon D5100, car tous ces boitiers ne sont plus en fabrication. Tu peux encore trouver le 2000D neuf en kit (avec un objectif à tout faire). Donc dans le budget et en neuf, seul le 2000D est encore disponible. Tu dis que tu l'élimine à cause de ton besoin de faire des photos le soir... mais le 2000D atteint le même niveau de bruit à haute sensibilité que le 80D et aucun APS-C ne fera mieux. Pour gagner encore en sensiblité sans augmentation du bruit il faudrait basculer sur des boitiers plein-format et pas trop anciens... ton exemple du 5D mk II est trop vieux ! Ses performances en photo nocturnes sont bien dépassées et il fait à peine meiux que le 2000D. Bref, l'élimination du 2000D au prétexte de mauvaises performances en photos de nuit n'est pas vraiment justifiée selon moi. Sinon, tu dois pouvoir trouver de bonnes occasions sur le modèle Canon 80D avec objectif pour le budget que tu vises. La série à 2 chiffres de Canon se situe entre le moyen de gamme (à 3 chiffres : xxxD, par exemple 600D) et le haut de gamme (à 1 chiffre : xD, par exemple le 5D)... en gros chez Canon plus il y a de chiffres et plus tu descend en gamme. Le 80D est sorti en 2016, ce qui n'est pas très vieux finalement.
Posté(e) 5 février 20251 a Question de ressenti, mais j'ai un 2000d et je trouve qu'à 1600 iso les photos sont dégueu, je ne l'utilises pas plus haut que 800 iso, et 800 iso pour faire des photos le soir je trouve ça hyper compliqué. Mais comme dit c'est une question de ressenti, il y a des gens qui trouveront qu'à 1600 iso ça reste convenable. Dans tous les cas à 400 euros en neuf tu ne trouveras pas plus qu'un ou deux modèles entrée de gamme, si tu veux du choix il faudra aller sur de l'occasion
Posté(e) 5 février 20251 a Il y a 10 heures, PaciBPhoto a dit : mais le 2000D atteint le même niveau de bruit à haute sensibilité que le 80D et aucun APS-C ne fera mieux. Je m'inscris en faux, le k5 faisait déjà mieux en 2013
Posté(e) 5 février 20251 a Il y a 2 heures, Benja a dit : Je m'inscris en faux, le k5 faisait déjà mieux en 2013 A mon avis il ne faut pas regarder la qualité du JPEG qui sort d'un boitier pour juger de ses performances, car le JPEG est issu d'un traitement qui pourra toujours être refait en mieux avec un logiciel adapté. La comparaison de performances ne devrait se faire que sur les données brutes que fournissent les boitiers, et là, pour moi et d'après les mesures DxOMark, on a des performances en rapport S/N tout à fait comparables... Comme tous les capteurs CMOS de même taille et de génération comparables, les 2 courbes de rapport S/N sont confondues (mesures DxOMark) : Les mesures DxO sont faites sur les données RAW. Donc ça ne tient pas compte des éventuels lissages du bruit qu'un boitier peut appliquer ou non sur ses rendus JPEG. Le fait que la courbe de rapport S/N du K5 aille plus loin à droite que celle du 2000D est juste un choix du constructeur d'appliquer un gain plus important au signal du capteur, bruit inclus, mais évidemment le rapport S/N se dégrade toujours. Il semble quand même que le K5 applique un traitement du bruit sur son RAW à partir de 3200 ISOs qui lui fait gagner un quart de step, mais selon moi à 3200 ISO on est de toutes façons déjà au-delà de l'utile. Là où le K5 fait mieux, et même beaucoup mieux que le 2000D, c'est sur sa plage dynamique à bas ISO : C'est très utile pour le post-traitement d'images prises de jour et où l'on voudrait éclaircir les zones d'ombres, mais ça ne change pas le niveau de bruit à haut ISO. Et encore une fois, le fait que les courbes du K5 s'étendent plus loin à droite vers les très hauts ISO n'est pas du tout un indice de performances ! N'importe quel constructeur peut continuer à amplifier le signal de son capteur autant qu'il veut, mais il amplifie également le bruit et réduit son rapport S/N et sa dynamique... En gros on obtiendrait la même chose en post-traitement en eclaircissant simplement l'image. Bref, je persiste à dire qu'à haut ISO, les perfs du 2000D sont tout à fait dans la norme de tous les capteurs APS-C CMOS du marché.
Posté(e) 5 février 20251 a A tout hasard je vends un EOS60D en très bon état. 150 € Mais nu sans objoectifs...
Posté(e) 5 février 20251 a tu as des hybrides aussi. tu peux trouver des occasions à moins de 400€ (nu)
Posté(e) 5 février 20251 a il y a 35 minutes, devadip a dit : tu as des hybrides aussi. tu peux trouver des occasions à moins de 400€ (nu) Oui tu peux en trouver effectivement. J'avais eu mon olympus em10 mark ii a 250 euros en occasion sans objectif il y a quelques années (et pour le coup je trouve qu'il s'en sort mieux en photos le soir que mon canon eos 2000d, les mesures diront peut être le contraire, c'est juste mon ressenti purement visuel) Sinon les Sony, il y a quelques anciens modèles qui ont des prix intéressants, ce sera peut être un peu limite pour un alpha 7mark ii et le alpha 7 mark i sera peut être plus limité, mais voir aussi les a6xxx qui sont une série d'appareil assez interessants
Posté(e) 6 février 20251 a Il y a 19 heures, darko a dit : il s'en sort mieux en photos le soir que mon canon eos 2000d, les mesures diront peut être le contraire, c'est juste mon ressenti purement visuel Cela ne m'étonne pas. Les mesures n'impliquent aucune équivalence quantitatif vs qualitatif. Je n'ai jamais eu le 2000d en main, en revanche j'ai bourriné le K-5 de 2005 à 2013 et mon ressenti est qu'il gérait plutôt bien le bruit. Exemple d'une photo de 2013 prise à 2000 ISO. Un crop à 100% du fichier PEF simplement ouvert sur IrfanView : Redimensionnement à 1000 px puis enregistrement en JPG sans aucune traitement intermédiaire :
Posté(e) 17 février 20251 a Auteur Merci à tous pour votre aide. Finalement je vais me tourner sur des fujifilms...! Là c’est sûr !