Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

pourquoi ça fait ça

Featured Replies

Posté(e)

Pourquoi ces zones noires, toutes les lampes fonctionnent 

3200 ISO f9 1/1700eme obturateur electronique, j'ai testé obturateur mécanique c'est pareil aucun soucis sur les autres photos de la séance, comprend pô ???

_DSF8355.jpg

Posté(e)

hypothèse : parce que c'est des led, et que les led ne sont pas allumées en permanence mais clignotent en fait à toute vitesse, et du coup quand tu déclenches avec une vitesse un peu élevée t'as une chance sur deux de tomber au moment du clignotement de la led ? J'ai des soucis de ce genre quand je prend en photo les décos de Noël à Strasbourg, impossible de les avoir toutes allumées en même temps à moins de faire une pose un peu lente, alors c'est peut-être un problème du même genre chez toi ?

Posté(e)
  • Auteur
il y a 58 minutes, darko a dit :

alors c'est peut-être un problème du même genre chez toi ?

C’est fort probable, je réessaierai avec un temps de pose plus long, merci 😉

Posté(e)

c'est typique de l'effet banding avec des sources led.

1/17000 est une vitesse de déclenchement trop rapide pour l'électronique du boitier (qui capte  l'info par groupe de lignes, ce n'est pas encore une capture globale en une seule fois).

Tu peux descendre par paliers  1/1000 déjà. Tu as j'espère activé toutes les fonctions  anti scintillement du boitier . si ce n'est pas le cas il faut y penser à l'activer. Mais pas certain que cela résolve pleinement le problème. Face à ces situations il n'y a pas de solutions "miracles" si l'on veut garder une bonne vitesse d'obturation. si tu te cales au 1/50 tu es synchrone avec le  50Hz électrique pas de soucis (se sera le 1/60 si tu va au japon ou USA).

Pour ce genre de scène tu peux descendre aux environs du1/200 ou 1/250 (en étant en multiple du 50 Hz tu as peut être plus de chance).

la gradation des leds se fait par découpage  haute fréquence , suivant le type d'appareil le niveau de l'éclairement le problème varie. Chez Nikon  il ont une option  pour faire varier la vitesse  d'obturation sur des vitesses "exotiques"  du genre 1/994.8  1/1002, 1/1009 etc ... Mais le temps d'un numéro de cirque  j'ai jamais trouvé la parade  (si ce n'est de reprendre  le bon vieux  reflex  avec l'obturation mécanique).

A toi de faire de nouveaux tests  pour voir ce qu'il en est.

Posté(e)

L'explication de @PatrickLMX est bonne.  Je pense pas que l'anti-scintillement va faire le travail pour ce genre de LEDs et bien que j'ai plus mon x-pro2, je suis pas certain qu'il offrait quelque chose de concluant dans ce domaine et il me semble que c'était un problème plus important sur cette génération de capteur.  Réduire la vitesse devrait certainement réussir à réduire le phénomène mais il peut être difficile de complètement éliminer le phénomène mais tu devrais être capable de l'apporté a un endroit gérable.