Posté(e) 18 février 20251 a Bonjour! Ayant depuis peu en main un R6II, je m'amuse à faire des essais et des comparaisons avec mon Pentax K-3 II. Il y a un point ou le débat n'est clairement pas possible, c'est celui de la stabilisation. Petites précisions: le K3 a une stabilisation capteur uniquement, essais faits sur les focales équivalentes (ratio 1.6 appliqué), et évidemment, même temps de pose. Ma question est donc la suivante: Comment est-ce possible, que même en ayant [b]désactivé[/b] la stabilisation, que le R6-II ait des performances (netteté) similaires au K-3 II [b]avec[/b] la stabilisation activée? Le K3 est pourtant annoncé à 4.5 stops, et les prises de vues nettes s'échelonnent de 1/40e à 1/20e pour une focale de 50/80mm (APSC/FF) Merci pour ce petit éclairage! Modifié 18 février 20251 a par jujudemetz
Posté(e) 18 février 20251 a Bonne question et je suis pas certain d'avoir la réponse mais quand tu dit que tu as désactivé la stabilisation tu veux dire autant celle du boitier que de la lentille? En Canon comme le système fonctionne main-dans-la-main entre boitier et lentille, il n'est pas possible de réelement désactiver la stabilisation du boitier sans désactiver celle de la lentille. En d'autre mot, si la switch de stabilisation est a ON sur ta lentille elle le sera aussi dans ton boitier peu importe l'oprtion choisi. Sinon je suis pas certain de l'explication...
Posté(e) 18 février 20251 a Auteur En effet, j'ai oublié de le préciser, c'est bien désactivé via le switch sur l'objectif. J'ai eu l'info sur un autre topic que sur le R6 c'était tout ou rien niveau stab, qu'on ne pouvait dissocier la stab boitier, de celle de la lentille (et je le vois bien, que tous mes mouvements/secousses sont bien retransmis à l'écran en désactivant la stab sur l'objectif) C'est coton comme question ^^
Posté(e) 18 février 20251 a 1 hour ago, jujudemetz said: En effet, j'ai oublié de le préciser, c'est bien désactivé via le switch sur l'objectif. J'ai eu l'info sur un autre topic que sur le R6 c'était tout ou rien niveau stab, qu'on ne pouvait dissocier la stab boitier, de celle de la lentille (et je le vois bien, que tous mes mouvements/secousses sont bien retransmis à l'écran en désactivant la stab sur l'objectif) C'est coton comme question ^^ Ok parfait, je voulais juste valider comme ce n'est pas très intuitif... Bon tout ça pour dire que je n'ai pas d'explication mais que je suis curieux de savoir la réponse 🤣
Posté(e) 18 février 20251 a Auteur Tu peux aller voir sur le forum de Chas.simages, en recherchant le topic "Questions concernant la stabilisation/comparaison boitiers", j'ai un début de réponse
Posté(e) 19 février 20251 a Auteur Rapide test à l'instant pour illustrer mes propos: Focale de 50mm, la vitesse supposée sans stabilisation est censée être de 1/50e (règle de 1), image prise en 1/15e (avec son crop) https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2025_02/IMG_7272_DxO.thumb.jpg.3787bf7217b70634f45e651848ff7772.jpg https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2025_02/IMG_7272_1_DxO.thumb.jpg.ff438fc199870b8cc2d98b6ced341d50.jpg Modifié 19 février 20251 a par justunquidam
Posté(e) 19 février 20251 a Bonjour, J'ai mis ton image en lien car celle-ci ne respecte pas les tailles autorisées par le forum. Pour rappel la taille maximale est de 1000 px sur le plus grand côté. https://www.forumdephotos.com/topic/10-règlement-du-forum-de-photo/ Bon forum Modifié 19 février 20251 a par justunquidam
Posté(e) 21 février 20251 a Auteur Bon, ce test est déjà plus parlant 50mm en focale équivalente, même définition (24Mpx les deux appareils), 25 prises de vues en 1/20e de seconde; Canon en non stab, et pentax, avec sa stab capteur. Canon: 11 vues au ressenti allant d'un niveau de flou d'à peine perceptible, à très léger, sur un zoom de 200% Pentax: 1 vue avec ce ressenti En revanche, avec la stabilisation complète du Canon, pour avoir ce score équivalent, il faut tomber sous les 1/3e de temps de pose (donc entre 3 à 4x moins rapide) Cela ne m'étonne moins, et me semble plus logique. A noter, que ce test est fait dans des conditions quasiment optimales de luminosité. Citer Edition rapide Plus...
Posté(e) 24 janvier24 janv. Salut ! Il est possible que la technologie de capteur plus récente du R6II joue un rôle : meilleure gestion du bruit, obturateur moins sujet aux vibrations, ou traitement logiciel plus performant. Aussi, l’ergonomie et la prise en main du R6II peuvent t’aider à être plus stable. Enfin, la différence de format (plein format vs APS-C) influence parfois la perception de la netteté. Chaque boîtier a ses atouts, même sans stabilisation activée !