Posté(e) 19 février 20251 a Bonjour à toutes et tous Je m'amuse pour le moment avec un Fujifilm x20. Je l'aime beaucoup et je pense ne pas m'en séparer, j'apprécie particulièrement le zoom manuel qui s'effectue en tournant une bague autour de l'objectif. Cela dit je me demande ce qui existe de plus récent, pour la montée en iso et l'AF notamment, et toujours équipé d'un zoom manuel. J'ai eu l'occasion d'essayer des modèles dont le zoom est motorisé et ça ne me plaît pas du tout. Je ne recherche pas un gros capteur avec une foison de méga pixels, pas de connectivité wifi ni de GPS, d'écran tactile multi articulé, ma seule exigence étant un zoom manuel. Si quelqu'un a un modèle à me suggérer, qu'il parle maintenant. Ou plus tard, quand il a le temps.
Posté(e) 19 février 20251 a C'est une bonne question Dagui, bien que le marché soit en pleine expansion aujourd'hui pour les compacte de qualité, la plupart des manufacturier ont opté pour une lentille fixe comme la Fuji x100 (peut-importe le modèle), la Ricoh GRIII ou encore pour un zoom motorisé comme sur le Leica D-Lux8 ou encore le Panasonic DC-ZS99. Si le zoom manuel est un requis, peut-être considérer un petit mirrorless comme le Fuji X-M5 qui va t'offrir la possibilité d'avoir des lentilles interchangeables en étant pas beaucoup plus gros que le X20? Sinon en fixe, la x100v ou x100vi est absolument phénoménale (et difficile à trouver neuve) mais c'est une lentille fixe équivalente à 35mm...
Posté(e) 19 février 20251 a Auteur Merci beaucoup pour ta réponse 👍 Je viens de me séparer du XT5, je voulais m'affranchir justement de l'aspect objectif interchangeable. J'ai louché un petit peu sur le X100F et V, un Sony et le Ricoh (mais le Sony et le Ricoh n'ont pas la gueule qui me plaît) alors j'ai entrepris d'utiliser le X20 uniquement à sa focale minimum et voir si j'arrivais à me débrouiller avec une focale fixe, pour le moment je pense que j'aurais un peu de mal à m'y faire. Par manque de compétences, pas par critique pour le principe. Les D-LUX 7 et 8 me font craquer pour leur esthétique 🖤 Ah, si il y avait un X100 avec un petit zoom ce serait le Nirvana !
Posté(e) 19 février 20251 a 1 hour ago, Dagui said: Merci beaucoup pour ta réponse 👍 Je viens de me séparer du XT5, je voulais m'affranchir justement de l'aspect objectif interchangeable. J'ai louché un petit peu sur le X100F et V, un Sony et le Ricoh (mais le Sony et le Ricoh n'ont pas la gueule qui me plaît) alors j'ai entrepris d'utiliser le X20 uniquement à sa focale minimum et voir si j'arrivais à me débrouiller avec une focale fixe, pour le moment je pense que j'aurais un peu de mal à m'y faire. Par manque de compétences, pas par critique pour le principe. Les D-LUX 7 et 8 me font craquer pour leur esthétique 🖤 Ah, si il y avait un X100 avec un petit zoom ce serait le Nirvana ! Je comprend. J'ai un x100v que j'utilise beaucoup (plus que mon x-t5 qui ramasse la poussière sur mon étagère) mais ca fait longtemps que j'utilise 95% des lentilles fixes donc pour moi c'est super. Il y a clairement une demande sur le marché pour des appareils compact performant mais la nature des zooms de qualité rend leur construction beaucoup plus volumineuse donc ca devient un compromis entre la portabilité et la performance. J'ai jouer avec le Leica D-Lux8, j'ai beaucoup aimé la prise en main et les menus identique a mon Leica M11 mais le prix demandé pour les specifications ouf... je passe.🤣
Posté(e) 22 février 20251 a Auteur Hello, oui Le tarif des D-LUX 7 et 8 c'est un peu exagéré en neuf. Alors on lit un peu partout "si vous êtes assez *** payer plus cher pour la même chose alors n'hésitez pas à vous faire ******* par Leica" mais on peut tout de même préférer mettre un peu plus d'argent pour un look qui plaît davantage, sans pour autant être un abruti. Un peu comme si Maserati avait l'habitude de restyler des Renault Sport. On se retrouverait avec des Clio RS ou Mégane RS avec un rhabillage Maserati , ça aurait une belle gueule de Maserati mais avec un moteur RS qui ne fait pas 600cv mais qui reste très bon pour se faire plaisir sans que le véhicule ne coûte 90000€. Et puis en occase ça s'équilibre, le LUMIX LX-100 II tourne autour de 800-1100€ et le D-LUX7 idem mais avec la touche esthétique qui va bien. Enfin, question de goût perso bien sûr. Effectivement on ne peut pas espérer qu'un petit zoom de lx100 rivalise de luminosité avec des plus gros, idem pour le capteur, mais quand on voit les photos de nuit faites avec ces petits compacts à zoom c'est tout de même tout à fait honorable. Moi ce qui me chagrine avec ces Dlux et le lx100 c'est le zoom motorisé qui a la réputation d'être trop lent. Je reste focus sur un compact au look un peu rétro et indécis quant à la focale fixe, un vrai dilemme. N'ayant aucun autre retour pour le moment j'ai posé la question à deux photographes que je connais, puis à la boutique photo. Dans les 3 cas on m'a dirigé vers la famille X100 selon le budget en m'affirmant que la focale fixe c'est très bien. Et que mettre 1200€ dans un X100f ou V d'occase ça vaut le coup (ou le coût ?) mais dans un DLUX non. Le type de la boutique photo m'a même proposé de m'amener son propre X100F pour que je l'essaie. Alors je pense essayer ça. Après tout avec une focale fixe, pas de zoom donc pas de dilemme !