Posté(e) 23 février 20251 a Bonjour, Quel est votre plan pour archiver vos photos ? Jusqu'à maintenant je repassais mes raw en jpg. J'ai décidé d'archiver mes raw en externe. Pour cela il faut de la place, une ou des unités fiables, d'un bon rapport qualité prix. Si vous avez des suggestions de DD de bonne qualité, je suis preneur. Merci d'avance.
Posté(e) 23 février 20251 a un disque dur interne que tu transforme en disque dur externe via un boitier usb type Advance Velocity S10 par exemple (c'est celui que j'ai), 150 balles pour le disque dur 4To, plus 40 balles pour le boitier usb, ça te reviendra beaucoup moins cher qu'un vrai disque dur externe. Si 4 to te sembles trop faible, prend en un plus gros, et si ça te semble disproportionné pour l'usage que tu as prends en un plus petit. Tout dépend du nombre de photos que tu fais, de la taille de ton capteur, de si tu fais aussi des vidéos... L'essentiel : avoir toujours tes photos à deux endroits à la fois (comme ça si un disque dur plante tu les auras toujours sur un autre disque dur et donc tu ne perdras pas tout). Perso je les ai à la fois sur un disque dur interne et à la fois sur un disque dur externe. Idéalement les avoir aussi sur un espace cloud en dehors de chez toi (en cas de cambriolage ou d'incendie chez toi tu les auras toujours), mais le prix ne sera pas pareil...
Posté(e) 23 février 20251 a J'avais un serveur QNAP que j'ai utiliser pendant un bon moment mais c'est très lent donc j'ai arrêter de l'utiliser. Un peu comme Darko pour moi, plusieurs disque dur externes pour être certain qu'en cas de problème j'ai toujours une copie de mes photos. Je garde a plusieurs endroit aussi pour éviter la perte dans un cas de force majeure. J'ai regarder les options cloud mais plusieurs des services sont limité à 2tb (ce qui est vraiment pas assez pour moi) ou encore très dispendieux... si vous connaissez quelque chose qui est bien, je serai aussi curieux...
Posté(e) 23 février 20251 a j'achète mes disques durs Western digital toujours par 2 un en exploitation l'autre en sauvegarde.
Posté(e) 24 février 20251 a Stockage sur plusieurs supports machines concernant les fichiers retravailles que je sauvegarde également sur mon espace ONE Drive.
Posté(e) 24 février 20251 a Pour conserver mes photos, je suis organisé comme cela: - Stockage principal sur un disque de mon PC (enfin 2 disques pour être exact) - pour un total d'un peu plus de 3 To (principalement des RAW) - Sauvegarde automatique, tous les soirs, sur un NAS local (chez moi). - Sauvegarde en continue sur un hébergeur en ligne Avantage de la sauvegarde en ligne: - Tout mon PC avec tous mes disques sont sauvegardés (pas uniquement les photos), soit ~5 To de données pour 99$/an (chez Backblaze) - La sauvegarde est quasi immédiate. Avantage de la sauvegarde en local: - Elle est désynchronisée (pas en temps réel), donc si je modifie un fichier, j'ai toujours la version précédente pendant un certain temps. De même que si un fichier est supprimé sur le PC, il n'est supprimé qu'au bout de 30 jours sur mon NAS. [Bon maintenant je crois que backblaze propose aussi de garder les différentes versions d'un fichier et les fichiers supprimés pendant un certain temps, mais au début ce n'était pas le cas] Et de mon point de vue, avoir 2 sauvegardes différentes est nécessaire. Cela a un cout (sauvegarde en ligne 99$/an, nas+disque dur de l'ordre de 300 ou 400 euros mais valable plusieurs années), mais que je juge raisonnable en comparaison de la valeur que je donne à mes photos (et mes données d'une manière plus générale), et en comparaison également du prix du matos photo.