Posté(e) 26 février 20251 a Bonjour à tous, Je me permets ce petit message ce jour car j'ai la chance de détenir un Canon EOS R7 avec un 18-150 dessus. Je suis simple amatrice de photo (débutante). Pour les photos extérieur c'est parfait, par contre, en basse lumière en intérieur, sans flash, on voit bien que je pèche. Du coup je regarde pour équiper mon appareil d'un petit flash supplémentaire pour m'en sortir dans ces cas la (fête de famille, photos de "vie"). Je cherche quelque chose d'assez compact pour pouvoir le "balader" et pas alourdir mon boitier. Je cherche un flash polyvalent dans son usage si possible. J'ai vu le Canon EL-100 qui semble adapté, en TTL donc qui devrait se greffer parfaitement sur mon boitier. J'ai bon espoir qu'il ne soit pas trop gros Ce flash semble néanmoins assez rare sur les sites d'achat (fin de vie ? Problème de stock ?) Auriez vous d'autres flashs qui pourraient le remplacer sinon ? Il ne faudrait vraiment pas qu'il soit plus gros mais plus petit ça passe En vous remerciant pour votre temps. K !
Posté(e) 26 février 20251 a Bonjour Kreen Bienvenue sur forumdephotos.com C'est ton tout premier post parmi nous. Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/ Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/ Bon forum
Posté(e) 26 février 20251 a Pour un petit flash d'appoint, tu as le Godox Retro Lux Junior, je pense que cela correspond à ta recherche. Sinon, autre idée, investir dans un 35 ou 50 1.8 (qui doit se trouver à pas trop cher), est aussi une alternative intéressante. Parfait pour l'intérieur, et pour plein d'autres usages...
Posté(e) 26 février 20251 a Le canon EL-100 est dicontinué ce qui explique sa rareté. Le model d'entrée de gamme est maintenant le EL-10 qui offre de meilleur contrôle pour à peine plus cher mais il est un peu plus volumineux. J'ai le Godox Lux Junior que j'utilise en Leica et Fuji et il est pas mal mais quelques points à considérer: 1 - Il est seulement manuel. Il y a un mode supposé automatique mais c'est c'est très approximatif comme il n'y a pas de communication avec le boitier. 2 - Comme il utilise des piles AAA, le temps de recharches peut être assez long 3 - C'est un flash simple et le rendu dans des scène moins bien éclairée est plutôt ce que je décrirai comme vintage.
Posté(e) 26 février 20251 a Un flash polyvalent dans son usage et assez compact : c'est un cahier des charges assez rude. L'EL-10 est effectivement un candidat sérieux avec son NG40 et ses capacités d'intégration avec les EOS R. Si tu veux plus léger, il y a le GODOX TT350 TTL pour CANON dont le NG36 pourrait suffire. Il y a une version avec batterie Li-ion. Comme il est 3 fois moins cher, tu pourrais rajouter un émetteur GODOX TTL X2T-C qui te permettrait d'utiliser le flash en déporté. Modifié 26 février 20251 a par Benja
Posté(e) 26 février 20251 a le flash est intéressant dans la mesure où l'on peut l'utiliser en éclairage indirect (on balance l'éclair au plafond, ça retombe en éclairage diffus et sans ombres violentes). le flash que tu indiques (Canon EL-100 ) semble discontinué et surtout trop faible avec un nombre guide de 26 pour de l'éclairage indirect. le flash de remplacement conseillé par n8fire le EL-10 est plus intéressant de ce point de vue. Je connais moins le système Canon mais tu as le Godox TT685IIC flash cobra TTL Speedlite pour Canon qui semble répondre au cahier des charges il a un bon nombre guide (sans doute entre 40 et 60 et non 60 comme indiqué à la focale la plus longue) il est TTL permet la prise de vue haute vitesse.
Posté(e) 19 mars 20251 a Auteur Merci beaucoup pour ces retours très intéressants ! Je vais me pencher sur les différents modèles proposés afin de faire mon choix ! Mille mercis