Posté(e) 2 mars 20251 a Bonjour, je viens de recevoir un nx300 avec un objectif 18-50mm. J'en suis très content mais je voudrais savoir s'il y a des bagues d'adaptation vers monture nx qui gardent les fonctions automatique comme l'ois. Si il y en a qui on trouvé, je suis preneur 😁
Posté(e) 2 mars 20251 a Bonjour Nichco Bienvenue sur forumdephotos.com C'est ton tout premier post parmi nous. Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/ Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/ Bon forum
Posté(e) 2 mars 20251 a Non, je ne pense pas que ça existe. Les bagues d'adaptation sont mécanique seulement d'après ce que je peux voir ce qui veut dire que les lentilles adaptées serait en mise-au-point manuelle seulement. La monture NX à essentiellement été abandonné par Samsung il y a un long moment déjà donc je limiterai mon investissement dans ce système et je me contenterai de ce que j'ai.
Posté(e) 10 mars 20251 a Du même avis que @n8fire. Il faut bien comprendre que les automatismes du genre Auto-Focus, stabilisation, commande du diaphragme, etc, passent désormais par des ordres électroniques, et même "informatiques" car ils sont basés sur un protocole de communication complet entre le boitier et l'objectif. Or, ces protocoles de dialogues sont quasiment toujours la propriété exclusive du constructeur du boitier, et souvent jalousement gardé. Il peut exister certains accords avec des fabricants d'objectifs de marque tiers (comme Sigma ou Tamron) afin que ces derniers puissent fabriquer des objos compatibles. Mais dans ce cas le fabricant d'objectif achète à grand frais la licence d'utilisation du protocole spécifique du constructeur du boitier. Une partie du prix de l'objectif tiers est donc reversé au constructeur du boitier pour avoir le droit d'utiliser le protocole. Dans le cas d'une bague d'adaptation pour un boiter d'un constructeur A avec des objectifs d'un constructeur B il faudrait payer 2 licences d'utilisation (celle pour le protocole du boitier et celle pour le protocole de l'objectif) et investir du temps sur le développement d'une électronique de "traduction" d'un protocole vers l'autre. Personne ne va construire des bagues d'adaptation de constructeur boitier à constructeur objectif en payant 2 licences d'utilisation, en développant un processeur de traduction de protocole, en espérant s'y retrouver sur un prix de vente qui ne peut de toutes manières par dépasser le prix d'un objectif (sinon les gens achètent un objectif neuf au lieu d'une bague pour monter leurs vieux objos). Bref... les bagues d'adaptation ont eu leur âge d'or à l'époque des commandes mécaniques, et peuvent toujours exister lorsqu'il s'agit d'adapter une monture d'un constructeur vers une monture du même constructeur (par exemple Canon EF vers Canon RF) puisqu'il n'y a alors qu'une seule licence et pas de traduction de protocole à faire, mais c'est illusoire de croire que l'on peut tout trouver.