Posté(e) 3 mars 20251 a Voir le fichier RAW: Lys des Incas J'avais posté trois versions d'une photo de cette délicate fleur prise lors d'un petit exercice d'éclairage High-Key. Les avis étaient partagés sur les préférences et plusieurs propositions de traitements avaient été énoncées. Voici, issue de cette même séance, une photo en DNG linéaire généré par DxO PureRAW 4. Le tirage JPG joint a été créé par simple ouverture dans Irfanview, redimensionnement et enregistrement sans compression. Si cela vous inspire, livrez vos visions. Je n'ai pas forcément d'avis à émettre, juste beaucoup de curiosité. PS: le "blanc pur" du fond faisait partie des contraintes. Contributeur Benja Soumis 03/03/2025 Catégorie La retouche photo - Le Raw
Posté(e) 6 mars 20251 a J'ai téléchargé cette photo, et j'avoue que je suis moins inspiré - comparativement à celle que tu avais posté. Ce qui est dommage sur celle-ci est que le bourgeon central n'est pas bien net, et la fleur de gauche est coupée. J'ai donc tenté quelque chose en cherchant un rendu très doux. Mais je ne suis qu'à moitié convaincu par ce que j'ai fait...
Posté(e) 7 mars 20251 a Je me suis aussi amusé avec ta photo @Benja et je suis aller dans une direction assez différente de la proposition de @GiefKan en imaginant cette prise sous un lumière plus chaude et diffuse. Je réalise que je m'éloigne de l'idée originale et je suis pas très convaincu du résultat mais voici ce que ça donne...
Posté(e) 9 mars 20251 a Auteur Merci à vous 3 d'avoir joué le jeu. Je suis agréablement surpris et vos versions bien affirmées me plaisent vraiment. Je note les idées. 👍
Posté(e) 13 mars 20251 a Auteur Merci @Frede. Tu as choisi d'amplifier les nervures, un coup de crayon bien affirmé 👍
Posté(e) 13 mars 20251 a Il y a 2 heures, Benja a dit : Merci @Frede. Tu as choisi d'amplifier les nervures, un coup de crayon bien affirmé 👍 Je voulais essayer, en amplifiant plus le vert et les nervures, de donner plus d'importance au blanc de la fleur versus celui du fond.