Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Tirage photo imprimante.

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous.  Je suis un petit nouveau sur votre site.  Je jongle entre argentique et numérique,  avec une appétence pour le noir et blanc argentique.  Malgré cela je me suis décidé à numériser mes nombreuses pellicules pour faire des tirages numériques. De la vient ma question : Malgré le changement d'écran ( Ecran PC Asus ProArt PA278QV), et une imprimante digne de ce nom( epson xp 15000), je ne parviens pas à imprimer ce que j'ai sur mon écran.  Soit contraste, dominante rouge, luminosité... different( surtoutpour la couleur).  J'utilise photoshop pour traiter mes images mais ca reste basique. Bref, je suis pas un cador dans ces trucs là.  Si quelqu'un peut m'orienter ça serait cool.  Merci à tous !

Posté(e)

Bonjour jannot34

Bienvenue sur forumdephotos.com

C'est ton tout premier post parmi nous.

Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/

Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/

Bon forum

Posté(e)

bienvenue dans le monde de la gestion de la couleur !

Il y a 2 heures, jannot34 a dit :

je ne parviens pas à imprimer ce que j'ai sur mon écran.

Ton soucis vient du fait que ta chaine graphique

les écrans de qualité ont tous de petites dérives. Les écrans pro ont des sondes intégrées. l’œil est capable de comparer deux cloueurs cote à cote , mais l'absolu il ne sait pas faire pour  créer une couleur précise.

Tu nous dit  j'ai pas la même chose sur mon écran et sur le papier ! Mais qui nous dit que l'écran est juste ? Personne !

il faut commencer par :

1. étalonner ton écran avec une sonde  (xrite, Datacolor sont des maques réputées pour ça) et faire régulièrement cette opération et sur un écran chaud  et dans les conditions d'éclairage  qui correspondent au moment où tu traites tes images.
  2. au moment de l'impression  choisir le bon profil colorimétrique  qui va dépendre du couple  papier-imprimante. Là encore c'est un petit fichier qui va intervenir pour corriger les défauts de l'imprimante. Tu peux avoir un profil  colorimétrique  spécifique à ton imprimante, à ton papier et au type d'impression couleur ou noir et blanc. Pour cela il faut imprimer  des chartes graphiques  bien précises  sur le papier voulu. Les analyser avec un spectromètre qui va comparer la valeur théorique et celle réellement imprimée et intégrer cette correction dans le profil. Mais là c'est "quelques euros" à investir (voir plusieurs milliers). C'est un travail   réservé aux pro. Christophe Métairie propose ces services  (voir son site dédié au sujet CMP Color)  pour 50 à 80 € il propose une gamme de profils selon les papiers et usages. La méthode est décrite sur son site. Tu lui envoies tes chartes imprimées  et il te communiques les profils adaptés.  Mais on peut se contenter d'un profil "générique" édité par le fabricant  du papier Hahnemuehle Canson entre autre proposent des profils pour leur papier et les principales imprimantes photo du marché.
  3. Tu le télécharges et tu le copies dans le répertoire adapté (chez moi  c'est windows/ system32/spool/drivers/color). tu peux lui donner un nom aide mémoire plis pratique.
  4. J'ouvre  photoshop je mets ma photo à la taille du papier tout en restant à 300 DPI
  5. J'ouvre les paramètres de l'imprimante  et là je défini  le type de papier mat semi mat ou brillant    tu renseignes les champs qui vont bien pour ton imprimante.

Suivant le modèle et le type de papier tu peux rentrer le papier  par la face avant de l'imprimante pour ne pas le courber par exemple, définir une hauteur pour la tête d'impression pour éviter des traces etc... A toi d'adapter ces paramètres en fonction de la "bête".

6. Le principal piège  à éviter  : c'est d'intégrer deux fois ce profil du papier. Il faut être très vigilent !

Dans la fenêtre de gestion de l'imprimante  je désactive la gestion des couleurs  MAIS IL NE FAUT PAS OUBLIER  de l'intégrer dans la fenêtre d'après consacrée à  photoshop. Comme tu es sans correction au niveau de l'imprimante  c'est là que tu dis à Photoshop c'est toi qui fait la gestion de la couleur (ligne traitement des couleurs : laisser Photoshop gérer les couleurs)  et ligne en dessous sur profil de l'imprimante tu lui indiques où est le profil colorimétrique qui va bien.

7. Tout doit être OK  pour lancer lancer l'impression. Chez moi je retrouve sur papier ce que j'ai sur mon écran (calibré). S'il y a dérive je nela vois pas et personne ne m'en a fait la remarque dans mes expos. J'ai un copain qui imprimes ces images au format A2 il procèdes ainsi et ça fonctionne bien  (et c'st un pinailleur qui a fait Vaugirard 😀).  Ce qui me fait le tirage A3+ entre 8 et 10 €  pour un tirage sur papier Fine Art ce qui reste acceptable  par rapport au coût dans un bon labo.

Il est prudent d'avoir vérifié les buses avant de lancer une impression , voir de corriger l'alignement des têtes .

Bon courage, mais c'est un peu comme au labo argentique c'est magique de voir ton image sortir peu à peu  d'attendre ce quelques minutes pour abnalyser si c'est conforme à tes désirs ou pas.

Posté(e)
  • Auteur
Le 03/03/2025 à 21:04, PatrickLMX a dit :

bienvenue dans le monde de la gestion de la couleur !

Ton soucis vient du fait que ta chaine graphique

les écrans de qualité ont tous de petites dérives. Les écrans pro ont des sondes intégrées. l’œil est capable de comparer deux cloueurs cote à cote , mais l'absolu il ne sait pas faire pour  créer une couleur précise.

Tu nous dit  j'ai pas la même chose sur mon écran et sur le papier ! Mais qui nous dit que l'écran est juste ? Personne !

il faut commencer par :

1. étalonner ton écran avec une sonde  (xrite, Datacolor sont des maques réputées pour ça) et faire régulièrement cette opération et sur un écran chaud  et dans les conditions d'éclairage  qui correspondent au moment où tu traites tes images.
  2. au moment de l'impression  choisir le bon profil colorimétrique  qui va dépendre du couple  papier-imprimante. Là encore c'est un petit fichier qui va intervenir pour corriger les défauts de l'imprimante. Tu peux avoir un profil  colorimétrique  spécifique à ton imprimante, à ton papier et au type d'impression couleur ou noir et blanc. Pour cela il faut imprimer  des chartes graphiques  bien précises  sur le papier voulu. Les analyser avec un spectromètre qui va comparer la valeur théorique et celle réellement imprimée et intégrer cette correction dans le profil. Mais là c'est "quelques euros" à investir (voir plusieurs milliers). C'est un travail   réservé aux pro. Christophe Métairie propose ces services  (voir son site dédié au sujet CMP Color)  pour 50 à 80 € il propose une gamme de profils selon les papiers et usages. La méthode est décrite sur son site. Tu lui envoies tes chartes imprimées  et il te communiques les profils adaptés.  Mais on peut se contenter d'un profil "générique" édité par le fabricant  du papier Hahnemuehle Canson entre autre proposent des profils pour leur papier et les principales imprimantes photo du marché.
  3. Tu le télécharges et tu le copies dans le répertoire adapté (chez moi  c'est windows/ system32/spool/drivers/color). tu peux lui donner un nom aide mémoire plis pratique.
  4. J'ouvre  photoshop je mets ma photo à la taille du papier tout en restant à 300 DPI
  5. J'ouvre les paramètres de l'imprimante  et là je défini  le type de papier mat semi mat ou brillant    tu renseignes les champs qui vont bien pour ton imprimante.

Suivant le modèle et le type de papier tu peux rentrer le papier  par la face avant de l'imprimante pour ne pas le courber par exemple, définir une hauteur pour la tête d'impression pour éviter des traces etc... A toi d'adapter ces paramètres en fonction de la "bête".

6. Le principal piège  à éviter  : c'est d'intégrer deux fois ce profil du papier. Il faut être très vigilent !

Dans la fenêtre de gestion de l'imprimante  je désactive la gestion des couleurs  MAIS IL NE FAUT PAS OUBLIER  de l'intégrer dans la fenêtre d'après consacrée à  photoshop. Comme tu es sans correction au niveau de l'imprimante  c'est là que tu dis à Photoshop c'est toi qui fait la gestion de la couleur (ligne traitement des couleurs : laisser Photoshop gérer les couleurs)  et ligne en dessous sur profil de l'imprimante tu lui indiques où est le profil colorimétrique qui va bien.

7. Tout doit être OK  pour lancer lancer l'impression. Chez moi je retrouve sur papier ce que j'ai sur mon écran (calibré). S'il y a dérive je nela vois pas et personne ne m'en a fait la remarque dans mes expos. J'ai un copain qui imprimes ces images au format A2 il procèdes ainsi et ça fonctionne bien  (et c'st un pinailleur qui a fait Vaugirard 😀).  Ce qui me fait le tirage A3+ entre 8 et 10 €  pour un tirage sur papier Fine Art ce qui reste acceptable  par rapport au coût dans un bon labo.

Il est prudent d'avoir vérifié les buses avant de lancer une impression , voir de corriger l'alignement des têtes .

Bon courage, mais c'est un peu comme au labo argentique c'est magique de voir ton image sortir peu à peu  d'attendre ce quelques minutes pour abnalyser si c'est conforme à tes désirs ou pas.

Salut.  Merci pour toutes ces précisions.  Je reviendrai certainement vers toi pour des conseils supplémentaires si tu veux bien ! Cdlt 

Posté(e)
  • Auteur
Le 06/03/2025 à 10:35, Nikita a dit :

Bonjour,

J'ai déplacé ton sujet vers la rubrique des logiciels photo qui est plus appropriée.

Bon forum  :) 

Ok. Désolé 

Posté(e)

Il est pratiquement illusoire d'espérer comparer côte à côté une rendu écran et un rendu imprimé. Cela pour plusieurs raisons :

1) Un écran produit sa propre lumière, tandis qu'un papier ne réémet que la lumière qu'on lui envoie. Par conséquent le rendu écran ne varie presque pas en fonction de la quantité d'éclairage de la pièce alors que le rendu papier varie drastiquement en fonction de la quantité de lumière ambiante. Pour s'en convaincre il suffit d'éclairer une image papier avec une petite lampe de poche LED (de manière obliquer pour ne pas avoir le reflet évidemment) et remarquer à quel point le contraste augmente lorsqu'on apporte de la lumière.

2) Comme corollaire du point 1, les couleurs ressenties d'un écran varient très peu suivant la "couleur", ou plus précisément la "température" de la source d'éclairage, tandis que le rendu papier est très fortement influencé par la température de la source de lumière. La "température" d'une source lumineuse est en quelque sorte la "couleur" de cette source, qui peut être une source "chaude" (lumière plutôt jaune/orangée comme celle des ampoules à filament) ou à l'opposé "froide" (lumière plutôt d'un blanc bleuté comme celle des néons industriels ou des LED standard). L'écran, lui, est réglé sur une température, en général quelque chose de proche de la lumière du soleil, soit une "température" de 5500 Kelvin.

3) Le support papier n'est pas d'un blanc pur. Les fabricants tentent au mieux de rendre le papier le plus neutre possible en couleur en jouant sur des proportions d'agents blanchissant mais le papier garde toujours une légère composante colorée, un peu jaune, un peu rose, un peu bleue... tout dépend du papier. On se dit qu'on n'a jamais remarqué que le papier n'était pas blanc mais il suffit de placer côté à côté plusieurs papiers photo de marque et de traitement différents et la différence est assez notable.

4) Le profil colorimétrique (c'est à dire la capacité à "afficher" certaines couleurs) d'une impression papier dépend totalement du couple encre/papier et est généralement plus étroit que le profil colorimétrique d'un écran. En revanche le profil colorimétrique des écrans est souvent moins bons pour représenter les noirs intenses qu'un papier brillant. Ces 2 modes d'affichage ont donc des capacités intrinsèquement différentes et il est extrêmement difficile de se placer dans une situation où les 2 puissent être comparés.

Pour espérer mettre côte à côté une rendu écran et un rendu papier il faudrait :

1) Disposer d'une source d'éclairage unique et parfaitement calibrée sur une température de lumière équilvalente à celle de l'écran.

2) Disposer d'une source d'éclairage suffisamment puissante pour faire à peu près jeu égal avec la quantité de lumière envoyée par l'écran.

3) Réduire la luminosité de l'écran assez drastiquement pour approcher la quantité de lumière renvoyé par le papier éclairé par la source de lulmière calibrée, le tout en espérant que la réduction de luminosité ne change pas le profil colorimérique de l'écran (ce qui bien sûr est impossible).

4) Avoir calibré la chaine d'affichage.

5) Avoir calibré la chaine d'impression.

6) Toujours travailler dans une pièce totalement isolée de la lumière extérieure (donc fermer les volets et les portes)

...

Tout ça n'est pas techniquement, ou plutôt théoriquement, impossible mais dans la pratique il n'est pas très réaliste d'espérer atteindre de telles conditions... Et en admettatn que l'on puisse contrôler tout cete éclairement pour obtenir un résultat comparable lorsque la photo est placée à côté de l'écran sous un éclairage dument contrôlé, tout changera lorsque la photo sera placée sur son mur du salon éclairé lui par la lumière ambiante...

Il ne faut donc pas chercher absolument à avoir des rendus similaires entre papier et écran mis côte à côte. Ce qui importe c'est le rendu affiché lorsque la photo est placé là où on souhaite la mettre.