Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

conseil multiplicateur

Featured Replies

Posté(e)

bonjour, je recherche des conseils sur la possibilité ou pas d'ajouter un multiplicateur sur mon eos 700 d avec un zoom tamron 18-400, est ce possible et garde t-on le réglage automatique, merci d'avance de vos lumières, jean louis

Posté(e)

Bonjour borisjlmx

Bienvenue sur forumdephotos.com

C'est ton tout premier post parmi nous.

Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/

Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/

Bon forum  

Posté(e)
15 minutes ago, borisjlmx said:

bonjour, je recherche des conseils sur la possibilité ou pas d'ajouter un multiplicateur sur mon eos 700 d avec un zoom tamron 18-400, est ce possible et garde t-on le réglage automatique, merci d'avance de vos lumières, jean louis

Cette lentille n'est pas compatible avec les téléconvertisseur disponible en Canon.  De plus la dégradation de performance et de qualité serait substantielle si c'était possible.  

Posté(e)
  • Auteur

merci,  je vais regarder si il existe un zoom en 18/500 ou quelque chose d'approchant !

belle journée ou bonne nuit !

Posté(e)
il y a 13 minutes, n8fire a dit :

la dégradation de performance et de qualité serait substantielle si c'était possible

hmmm je sais pas si l'argument de "dégradation de performance" est réellement pertinent auprès de quelqu'un qui utilise un 18-400mm :P 

il y a 12 minutes, borisjlmx a dit :

je vais regarder si il existe un zoom en 18/500

Passer de 400 à 500mm ne va pas te changer la vie ! Si tu trouves ton 400mm trop court alors c'est qu'il te faut au minimum du 600mm sinon un simple petit crop résoudrait ton problème.

Personnellement, je trouve que ces objos au range optique énorme en Reflex sont une hérésie, et voici pourquoi :

- Soit tu fais l'effort de te trimballer un boitier Reflex et un objectif, qui sont finalement gros et encombrants, pour avoir une bonne qualité d'image, et dans ce cas les cul de bouteille du genre 18-300 ou 18-400 sont l'inverse même de la qualité d'image (mous, pas piqué, pas contrastés, ...) tout en ayant un lourd poids au bout de la sangle.

- Soit tu veux la polyvalence totale avec l'atout d'un poids léger et tu peux alors te tourner vers un Nikon Coolpix P1100 dont le range optique est juste gigantesque, ou bien vers un boitier Micro 4/3 au range un peu plus raisonnable que le Coolpix mais toujours plus généreux qu'un Reflex.

Là, tu as tous les inconvénients : la lourdeur, l'encombrement, la mauvaise qualité.

Posté(e)
  • Auteur

ok, c'est quoi un "crop" ?

Posté(e)
il y a une heure, borisjlmx a dit :

ok, c'est quoi un "crop" ?

Le " crop " consiste à recadrer, l'image de manière à n'en conserver que la partie souhaitée. Et en pareil cas, le sujet se trouvera donc artificiellement agrandi. Ce que vous garderez de la photo sera parfois une toute petite partie de l'original.

La qualité de l'image sera donc forcément détériorée (pixels plus grands...) 

Posté(e)
  • Auteur

ok merci

Posté(e)
Il y a 16 heures, PaciBPhoto a dit :

hmmm je sais pas si l'argument de "dégradation de performance" est réellement pertinent auprès de quelqu'un qui utilise un 18-400mm :P 

Passer de 400 à 500mm ne va pas te changer la vie ! Si tu trouves ton 400mm trop court alors c'est qu'il te faut au minimum du 600mm sinon un simple petit crop résoudrait ton problème.

Personnellement, je trouve que ces objos au range optique énorme en Reflex sont une hérésie, et voici pourquoi :

- Soit tu fais l'effort de te trimballer un boitier Reflex et un objectif, qui sont finalement gros et encombrants, pour avoir une bonne qualité d'image, et dans ce cas les cul de bouteille du genre 18-300 ou 18-400 sont l'inverse même de la qualité d'image (mous, pas piqué, pas contrastés, ...) tout en ayant un lourd poids au bout de la sangle.

- Soit tu veux la polyvalence totale avec l'atout d'un poids léger et tu peux alors te tourner vers un Nikon Coolpix P1100 dont le range optique est juste gigantesque, ou bien vers un boitier Micro 4/3 au range un peu plus raisonnable que le Coolpix mais toujours plus généreux qu'un Reflex.

Là, tu as tous les inconvénients : la lourdeur, l'encombrement, la mauvaise qualité.

Je rejoins tout à fait l'avis de @PaciBPhoto

Quitte à franchir le gap, tu peux t'orienter vers un 150-600 mm (de chez sigma par exemple). 

Et cet objectif est compatible avec un téléconvertisseur sigma pour canon (tu en as en à x1.4 et x2). 

Ce qui te laisse une belle palette (pour le 150-600)

x1.4 -> cela te donnera un : 210-840 mm

x2 -> cela te donnera un : 300-1200 mm

Posté(e)

Je suis pas convaincu de l'utilité  de mettre un doubleur sur le 150-600  pour le transformer en  objectif qui n'arrivera même pas à ouvrir à f:11 (f:13 en réalité).  avec une telle ouverture il en faut de la lumière.  on va éviter les sous bois  et encore plus au crépuscule.

Les zooms ont fait des progrès mais restent des optiques moins performantes que des focales fixes. Les multiplicateurs font perdre en qualité une optique. Cumuler défauts de l'un plus défauts de l'autre,  je ne suis pas certain que ce soit la "solution miracle".

Sur ton 700D avec le 150-600 et le coefficient multiplicateur cela te donne une focale de 960 mm ce qui est déjà "énorme".

Peut être convient il de mieux connaitre l'espèce que tu va photographier  et de se faire de la photo posée en affut ou camouflé et tu seras plus près. ce qui réponds à tes problèmes d'approches.

Posté(e)
il y a 16 minutes, PatrickLMX a dit :

Je suis pas convaincu de l'utilité  de mettre un doubleur sur le 150-600  pour le transformer en  objectif qui n'arrivera même pas à ouvrir à f:11 (f:13 en réalité).  avec une telle ouverture il en faut de la lumière.  on va éviter les sous bois  et encore plus au crépuscule.

Les zooms ont fait des progrès mais restent des optiques moins performantes que des focales fixes. Les multiplicateurs font perdre en qualité une optique. Cumuler défauts de l'un plus défauts de l'autre,  je ne suis pas certain que ce soit la "solution miracle".

Sur ton 700D avec le 150-600 et le coefficient multiplicateur cela te donne une focale de 960 mm ce qui est déjà "énorme".

Peut être convient il de mieux connaitre l'espèce que tu va photographier  et de se faire de la photo posée en affut ou camouflé et tu seras plus près. ce qui réponds à tes problèmes d'approches.

J'évoquais juste la compatibilité :D

Après à chacun de poser le pour et le contre, en fonction de ce qu'il a prévu de photographier :) 

J'avais apprécié en ce qui me concerne le multiplicateur quand j'avais photographié la lune à l'époque avec cet objo (c'était assez impressionnant à regarder). 

Modifié par Ardy

Posté(e)
  • Auteur

merci de vos infos, la lumière est ok, plein jour et lumineux en général

P1010851 1pm.jpg

Posté(e)

Il y a une autre contrainte à prendre en compte avec un Reflex lorsque l'ouverture n'est pas suffisante : Le système AF des Reflex ne peut pas fonctionner si l'ouverture max de l'objo est inférieure à F/8 !

Le système d'AF par détection de phase des Reflex détourne une partie de la lumière vers le capteur AF. Cette lumière est prise en bordure des lentilles de l'objo et si le diaph n'est pas assez ouvert il n'y a tout simplement pas de lumière qui est captée et envoyée vers l'AF, donc pas d'AF du tout...

En général, le collimateur central du capteur AF est celui qui fonctionne encore en dernier lorsque l'objo n'ouvre qu'à F/8, et il ne fonctionne pas lorsque l'objo n'ouvre qu'à F/11.

Ce problème n'existe pas avec les hybrides car il n'est pas nécessaire de capturer de la lumière pour l'envoyer vers un capteur AF, c'est le capteur image qui fait office de capteur AF.