Posté(e) 14 mars 20251 a Pour continuer mon précédent post, une autre photo prise à la Défense. Ce coup-ci en couleur, et il s'agit d'un assemblage de plusieurs photos (3 de mémoire, prises au 14mm, donc on doit être sur un équivalent ~10mm je pense)
Posté(e) 14 mars 20251 a 🥰 Très bonne idée que cette Image étonnante........je trouve que le cadre noir enlève un peu de l'effet désiré, je l'aurais imaginé dans un ton bleu foncé pour être plus en harmonie avec le sujet, mais bon, je suis pas certain que l'idée soit bonne !
Posté(e) 14 mars 20251 a Auteur Merci pour vos retours. il y a 22 minutes, NAPO a dit : 🥰 Très bonne idée que cette Image étonnante........je trouve que le cadre noir enlève un peu de l'effet désiré, je l'aurais imaginé dans un ton bleu foncé pour être plus en harmonie avec le sujet, mais bon, je suis pas certain que l'idée soit bonne ! En fait, ce n'est pas un cadre au sens d'un cadre ajouté, c'est la photo qui est comme cela. Elle est prise d'un route qui est au niveau -1, et il y a cette ouverture vers le ciel. Le noir c'est le plafond sous ex, mais si je débouche les ombres, on voit la structure en béton.
Posté(e) 14 mars 20251 a il y a 2 minutes, GiefKan a dit : Merci pour vos retours. En fait, ce n'est pas un cadre au sens d'un cadre ajouté, c'est la photo qui est comme cela. Elle est prise d'un route qui est au niveau -1, et il y a cette ouverture vers le ciel. Le noir c'est le plafond sous ex, mais si je débouche les ombres, on voit la structure en béton. OK, je m'étais posé la question au vu des masses claires que l'on voit dans le noir ! Dans ce cas pourquoi pas telle que tu l'as présentée !🙂
Posté(e) 15 mars 20251 a J'aime beaucoup, original comme perspective et c'est très bien réalisé. J'aime le contour noir, je me demande juste si tu aurait pas été mieux de faire disparaître les quelque petit élément qui en ressorte?
Posté(e) 15 mars 20251 a Extra, ça ! La lumière est très bien gérée sur l'extérieur et ce côté bleuté rappelle l'eau en prime. Juste, oui, la question, foncer ou pas la partie noire... Du graphisme pur ou un petit raccrochage à la réalité des lieux...
Posté(e) 15 mars 20251 a Bien fait! 👍 Comme dit plus haut, le noir enferme un peu le tout, mais difficile de faire autrement... à moins de recadrer plus serré.
Posté(e) 16 mars 20251 a Auteur Merci à tous pour vos retours. C'est vrai qu'il a plusieurs options possibles pour le "cadre", le rendre complètement noir, le déboucher un peu plus pour montrer davantage de la structure (mais pas super belle). J'ai testé différentes options, je vois des + et des - à chacune, c'est une histoire de choix car je ne crois pas qu'une solution soit vraiment "meilleure" qu'une autre (en tout cas de mon point de vue). Il y a 13 heures, Jiheme04 a dit : Une petite explic sur le modus operandi Rien d'exceptionnel... Les photos sont prises au 14mm, en format paysage. D'une manière générale, lorsque j'ai en tête de faire un assemblage, je fais toujours mes photos dans le format inverse du pano (photo portrait pour pano format paysage, ou inversement). (et parfois, je fais 2 rangées de photos mais c'est assez rare). Avec des photos de base déjà au très grand angle (20mm ou plus), on est assez vite limité. J'ai supprimé les images sources, mais je pense qu'il y a 3 ou 4 photos pour cet assemblage). Elles sont prises à main levée. Les iso sont : focale 14mm, f/6.3, 1/60e et 100iso. Pour l'exposition, j'expose toujours le plus à droite possible sans cramer l'histogramme. L'assemblage est fait avec Capture 1. Il y a peu de paramètres dans C1, juste le choix du mode de projection et pour les photos d'architecture où l'on ne veut pas se retrouver avec des courbes à la place de droite, c'est le mode "perspective". Le traitement est assez light, ajustement de l'expo, un peu de contraste et de clarté (sur ce type de photo architecture moderne, je pousse un peu plus que d'habitude), et j'ai un peu refroidi la balance des blancs pour accentuer la teinte bleue.
Posté(e) 16 mars 20251 a il y a 5 minutes, GiefKan a dit : Merci à tous pour vos retours. C'est vrai qu'il a plusieurs options possibles pour le "cadre", le rendre complètement noir, le déboucher un peu plus pour montrer davantage de la structure (mais pas super belle). J'ai testé différentes options, je vois des + et des - à chacune, c'est une histoire de choix car je ne crois pas qu'une solution soit vraiment "meilleure" qu'une autre (en tout cas de mon point de vue). Rien d'exceptionnel... Les photos sont prises au 14mm, en format paysage. D'une manière générale, lorsque j'ai en tête de faire un assemblage, je fais toujours mes photos dans le format inverse du pano (photo portrait pour pano format paysage, ou inversement). (et parfois, je fais 2 rangées de photos mais c'est assez rare). Avec des photos de base déjà au très grand angle (20mm ou plus), on est assez vite limité. J'ai supprimé les images sources, mais je pense qu'il y a 3 ou 4 photos pour cet assemblage). Elles sont prises à main levée. Les iso sont : focale 14mm, f/6.3, 1/60e et 100iso. Pour l'exposition, j'expose toujours le plus à droite possible sans cramer l'histogramme. L'assemblage est fait avec Capture 1. Il y a peu de paramètres dans C1, juste le choix du mode de projection et pour les photos d'architecture où l'on ne veut pas se retrouver avec des courbes à la place de droite, c'est le mode "perspective". Le traitement est assez light, ajustement de l'expo, un peu de contraste et de clarté (sur ce type de photo architecture moderne, je pousse un peu plus que d'habitude), et j'ai un peu refroidi la balance des blancs pour accentuer la teinte bleue. Merci 😉
Posté(e) 16 mars 20251 a il y a 14 minutes, GiefKan a dit : Merci à tous pour vos retours. C'est vrai qu'il a plusieurs options possibles pour le "cadre", le rendre complètement noir, le déboucher un peu plus pour montrer davantage de la structure (mais pas super belle). J'ai testé différentes options, je vois des + et des - à chacune, c'est une histoire de choix car je ne crois pas qu'une solution soit vraiment "meilleure" qu'une autre (en tout cas de mon point de vue). L'image est indéniablement belle et pour le reste c'est effectivement question de goût. Pour ma part, je préfère ces espaces négatifs non totalement dépourvus de détails sinon cela s'apparenterait seulement à un encadrement massif.