Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Reflet dans l'Allier

Featured Replies

Posté(e)

Photo faite en Novembre de 2022  à la ville de Pont du Château, Puy de Dôme

Panasonic DC-FZ82  f 4.1  1/320s   ISO 80

P1000705_Pont du Chateau-2.jpg

Posté(e)

Une belle image avec de jolies couleurs douces et naturelles 

Posté(e)

Belles couleurs d'automne et un reflet bien capté . 

Posté(e)

Les couleurs automnales, les reflets, c'est top. Elle n'est pas un peu dure la lumière ? Ou c'est moi ? Surement !!!

Posté(e)
il y a 14 minutes, Tigidi a dit :

Les couleurs automnales, les reflets, c'est top. Elle n'est pas un peu dure la lumière ? Ou c'est moi ? Surement !!!

La lumière me parait bien. C'est le traitement que je trouve un peu dur (accentuation/clarté). 

Posté(e)
il y a 2 minutes, justunquidam a dit :

Belle composition, mais j'aurais aimé un rendu qui fasse la part belle à la douceur :)

Pareil. Ou est-ce le piqué, la netteté?

Belle lumière et jolies couleurs.  

Bonne compo, le triangle de végétation du bas apporte un plus.

Posté(e)
58 minutes ago, justunquidam said:

Belle composition, mais j'aurais aimé un rendu qui fasse la part belle à la douceur :)

Pareil pour moi sur celle-ci.

Posté(e)
Il y a 2 heures, GiefKan a dit :

La lumière me parait bien. C'est le traitement que je trouve un peu dur (accentuation/clarté). 

Itou

Et peut-être redressé un peu :) 

Merci pour le partage. 👍

Posté(e)
  • Auteur

Salut

Merci pour vos passages et commentaires

A+

Posté(e)

J'aime bien les traitements un peu poussés mais là c'est le traitement est dur. On le voit bien sur le ciel entre autre ! 

Posté(e)
Le 16/03/2025 à 12:03, GiefKan a dit :

c'est suraccentué je confirme . c'est une opération qui ne doit se faire qu'en dernier et varie selon la destination du fichier (imprimerie ou écran) et qui dépend aussi de la taille du fichier.

les blancs ou hautes lumières peuvent être descendues ça claque trop dans   ce domaine.

Posté(e)
  • Auteur

Salut

Merci pour vos commentaires. Je vais publier la photo comme elle a sorti du boitier, avec la compression imposé par le Forum, bien sur.

Comme ça, vous pouvez comparer les deux clichés

P1000705_Pont du Chateau-2.jpg

Posté(e)

L'original est plus apaisant !🥰

Posté(e)

Il est beau ce pont, avec son reflet, je comprends que tu aies voulu le mettre en boîte. Effectivement, tu as un peu trop poussé la clarté. Par ailleurs, je pense que f4 c'est un peu trop ouvert pour ce style de photo. Tu perds en détails. Surtout que tu es à 1/320, c'est rapide. Tu aurais pu aisément fermer un peu plus, autour de 10/11 pour descendre probablement autour de 1/50, ce qui est largement assez rapide, quitte à monter un peu en iso si nécessaire.

Posté(e)
Le 19/03/2025 à 17:49, Ajmcastro63 a dit :

la photo comme elle a sorti du boitier

Le rendu d'origine est bien meilleur. Une accentuation n'était pas nécessaire. A mon avis, ce qu'il fallati traiter c'est la petite surexposition sur la partie gauche du pont où les piliers sont très clairs et manquent un peu de couleur et de contraste. Un léger redressement des verticales serait également bien venu.

Il y a 3 heures, MorganG a dit :

Tu aurais pu aisément fermer un peu plus

Il ne faut pas oublier que la photo a été prise avec un bridge Lumix, avec un rapport de "crop" de x5,58... La focale réelle de 10,4mm devient donc un équivalent 58mm en plein format, mais aussi l'ouverture de F/4.1 est équivalente à une ouverture de F/22 en plein format si l'on parle de la quantité de lumière reçue par le capteur. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que la plage d'ouverture de cet appareil ne s'étend que de F/2.8 à F/5.9 ! 

Posté(e)
  • Auteur

Salut

Merci pour vos commentaires, très instructives. La chance c'est que je peux la refaire: le pont de Pont du Château

n'est pas loin de chez moi. Le problème c'est avoir les mêmes conditions de lumière que j'ai eu pour la faire ce jour là

De toute façon il sera une chose à essayer prochainement

A+