Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Comparaison objectif RF et RF-S

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une question qui va trahir mon ignorance. J'ai acheté un boitier APS-C avec un objectif de kit et j'aimerais investir dans un second objectif fixe, dans l'idée que j'aurai une meilleure ouverture qu'avec mon objectif de kit

J'hésite entre ces deux objectifs:

- Le Canon 50mm RF (qui est a priori un plein format). Je dois donc appliquer le crop factor pour avoir l'équivalent plein format ce qui donne environ 80mm

- Le Sigma RF-S 56mm. C'est un RF-S donc APS-C si j'ai bien compris. Là par contre j'ai un doute. C'est un objectif APS-C, donc je dois appliquer le crop factor?

Pour faire simple, un objectif Xmm en RF et en RF-S correspondent-ils à une focale équivalente ou non?

Posté(e)
il y a 26 minutes, julien3535 a dit :

Le Canon 50mm RF (qui est a priori un plein format). Je dois donc appliquer le crop factor pour avoir l'équivalent plein format ce qui donne environ 80mm

Le Sigma RF-S 56mm. C'est un RF-S donc APS-C ... donc je dois appliquer le crop factor?

Que ce soit pour les objectifs RF, RF-S, EF ou EF-S, Canon annonce toujours les focales réelles ! C'est pareil chez Nikon et Sony.... En revanche sur des boitiers avec des capteurs bien plus petits (compact ou bridge) il est avantageux pour le constructeur de parler en focale équivalente.

Bref, le RF-S 56mm dont tu parles est un objo dont la focale est de 56mm, le RF 50mm est un objo à focale de 50mm.
Tu n'as pas besoin de faire des conversions, surtout si par le passé tu n'as jamais fait de photo avec un boitier 24x36 (plein format) ! Calculer des focales équivalente plein format n'a d'intérêt que pour comparer avec ce fameux plein format... Si tu n'en possède pas, ou si tu n'en as jamais eu, à quoi bon savoir que le 50mm sur un APS-C cadre comme un 80mm sur un plein format !??

il y a 33 minutes, julien3535 a dit :

un objectif Xmm en RF et en RF-S correspondent-ils à une focale équivalente ou non?

Dans les 2 cas c'est la focale réelle, point barre. 

Posté(e)
Il y a 1 heure, PaciBPhoto a dit :

Si tu n'en possède pas, ou si tu n'en as jamais eu, à quoi bon savoir que le 50mm sur un APS-C cadre comme un 80mm sur un plein format !??

Bah tout de même parce qu'il va entendre parler de ces focales équivalent FF à peu près partout sur Internet, ou s'il discute avec d'autres photographes.

Posté(e)
il y a 24 minutes, GiefKan a dit :

parce qu'il va entendre parler de ces focales équivalent FF à peu près partout sur Internet

Et bien il se posera donc la question à ce moment là mais pour l'instant il n'a pas besoin de se prendre la tête... En fait il se posera la question inverse quand il changera de boitier pour un plein format, ayant l'habitude du cadrage d'une certaine focale sur un APS-C il devra alors trouver l'équivalence.