Posté(e) 17 mars 20251 a Belle photo mais je l'aurais bien vu plus à gauche pour lui laisser de l'espace devant lui , et un petit crop pour mieux le voir Je ne suis pas sûr de la netteté de l'insecte mais je visionne ta photo sur mon smartphone , donc je me plante peut-être Avec quel matériel as-tu fait ce cliché ? Dom
Posté(e) 17 mars 20251 a Auteur @Noliot Merci pour ton retour, c'est vrai ça aurait pu être dans l'autre sens pour donner de l'espace à l'insecte mais j'aime bien la forme de la feuille dans ce sens là. Pour la netteté, le redimensionnement en 1000px rend toutes mes photos moins nettes 🥲. Pour le matos c'est un R6 mkII et le classique macro EF 100. Merci @Photographiesjpf
Posté(e) 17 mars 20251 a Je partage l'avis de Noliot pour le placement de l'insecte. La map me semble très courte, du coup la tête n'est pas nette. il y a une heure, Nesos a dit : @Noliot Merci pour ton retour, c'est vrai ça aurait pu être dans l'autre sens pour donner de l'espace à l'insecte mais j'aime bien la forme de la feuille dans ce sens là. Pour la netteté, le redimensionnement en 1000px rend toutes mes photos moins nettes 72×72 png 777 B 🥲. Normalement la qualité ne doit pas être dégradée si on fait comme il faut. Pour aider : https://www.forumdephotos.com/topic/169-redimensionner-une-image-avec-photofiltre/
Posté(e) 17 mars 20251 a Comme le souligne @Caro le redimensionnement n'enlève rien à la qualité de la photo En ce qui me concerne j'utilise lightroom pour le forum et cela fonctionne parfaitement Dom
Posté(e) 17 mars 20251 a Petit manque de netteté de l'insecte. Positionné trop à droite sur la photo.
Posté(e) 17 mars 20251 a Une autre petite remarque: la photo capte plus facilement notre regard si l'insecte est vue de face.
Posté(e) 17 mars 20251 a Belle prise mais je suis d'accord avec les commentaires sur le sens de l'insecte et l'espace en avant.
Posté(e) 17 mars 20251 a Auteur Merci pour vos retours, un dégagement sur la droite est donc meilleur.
Posté(e) 18 mars 20251 a Personnellement j'utilise un outil en ligne qui s'appelle I🤍IMG pour le redimensionnement, ou une appli Android qui s'appelle Photo Compressor. Je rejoins les avis précédents sur le cadrage. Et attention au piège avec un objectif macro avec une MAP rapprochée, et une grande ouverture, de vouloir être à l'ouverture maxi tout le temps. Cme dit plus haut, une photo d'insecte ira bien de face ou de profil mais rarement de dos. Pour cette photo tu peux tenter déjà de la couper en deux verticalement et ne garder que la moitié droite. Comme ceci, mais ça ne sauve pas la netteté : Modifié 18 mars 20251 a par Dagui
Posté(e) 18 mars 20251 a il y a 12 minutes, Photographiesjpf a dit : Superbe Macro bien nette avec beaucoup de détails et un joli bokef Ah désolé @Photographiesjpf tu te trompes un manque de netteté évidente et en plus avec le crop cela augmente le défaut de netteté Dom
Posté(e) 18 mars 20251 a Il y a 8 heures, Nesos a dit : Merci pour vos retours, un dégagement sur la droite est donc meilleur. En fait, tout simplement dans le sens de la marche, comme pour un humain
Posté(e) 18 mars 20251 a Il y a 1 heure, Noliot a dit : Ah désolé @Photographiesjpf tu te trompes un manque de netteté évidente et en plus avec le crop cela augmente le défaut de netteté Dom Il va falloir que je change mes verres de lunettes, car sur l'écran de mon Smartphone je la vois nette ? Je vais sur mon PC l'écran est calibré 😉