Posté(e) 18 mars 20251 a Mais qui est en réalité : Consoude de Turquie, Trachystemon orientalis, ou bourrache du caucase ... Une plante assez bizarre ... https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2025_03/4968.jpg.40cc52a8cf564a314afc1058afcf9bf0.jpg Modifié 18 mars 20251 a par justunquidam
Posté(e) 18 mars 20251 a Bonjour, J'ai mis ton image en lien car celle-ci ne respecte pas les tailles autorisées par le forum. Pour rappel la taille maximale est de 1000 px sur le plus grand côté. https://www.forumdephotos.com/topic/10-règlement-du-forum-de-photo/ Bon forum Modifié 18 mars 20251 a par justunquidam
Posté(e) 18 mars 20251 a Auteur Il y a 2 heures, Tigidi a dit : Mais qui est en réalité : Consoude de Turquie, Trachystemon orientalis, ou bourrache du caucase ... Une plante assez bizarre ... https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2025_03/4968.jpg.40cc52a8cf564a314afc1058afcf9bf0.jpgFetching info...
Posté(e) 18 mars 20251 a J'embarque moins dans celle-ci, rien a voir avec la qualité de la photo mais cette plante présente beaucoup d'éléments et je trouve la lecture assez difficile avec rien qui garde vraiment mon attention.
Posté(e) 18 mars 20251 a Auteur Je suis ok avec vous. En vrai non plus elles ne sont pas trop top. Juste le coté "bigoudi" qui m'attirait.
Posté(e) 19 mars 20251 a C'est important d'expérimenter et honnêtement c'est vraiment le sujet qui rend pas ça facile dans ce cas ci. Peut-être quelque chose en macro très rapproché?
Posté(e) 19 mars 20251 a Auteur Il y a 4 heures, n8fire a dit : C'est important d'expérimenter et honnêtement c'est vraiment le sujet qui rend pas ça facile dans ce cas ci. Peut-être quelque chose en macro très rapproché? Isoler vraiment une seule fleur ...... Vrai que le reste fait fouillis ... Je vais essayer. Merci.
Posté(e) 19 mars 20251 a Il y a 5 heures, n8fire a dit : C'est important d'expérimenter et honnêtement c'est vraiment le sujet qui rend pas ça facile dans ce cas ci. Peut-être quelque chose en macro très rapproché? Tout à fait en accord. D'autant que tu étais avec ton 105 macro dont c'est un peu l'usage premier.
Posté(e) 19 mars 20251 a C'est sûr que c'est un sujet pas facile, mais çà reste 2 bonnes photos détaillées. 👍 Moi par contre c'est la plante dans son ensemble que j'aimerais voir !
Posté(e) 19 mars 20251 a En effet trop fouillis, même si cette fleur est originale avec ses pétales enroulés. A voir si tu peux en isoler une ou deux, mais pas facile, ça m'a l'air bien chargé.
Posté(e) 19 mars 20251 a Auteur il y a une heure, Caro a dit : En effet trop fouillis, même si cette fleur est originale avec ses pétales enroulés. A voir si tu peux en isoler une ou deux, mais pas facile, ça m'a l'air bien chargé. Non, c'est surtout de trop petites fleurs. On peut pas isoler ..... moi, du moins ...
Posté(e) 20 mars 20251 a Auteur Le 19/03/2025 à 15:08, Frede a dit : C'est sûr que c'est un sujet pas facile, mais çà reste 2 bonnes photos détaillées. 👍 Moi par contre c'est la plante dans son ensemble que j'aimerais voir ! Voila dans l'ensemble ......
Posté(e) 20 mars 20251 a Il y a 1 heure, Tigidi a dit : Voila dans l'ensemble ...... Ah c'est super gentil merci ! 👍 Çà semble être une assez jolie plante, je présume 20 à 30 cm de haut ? En tout cas difficile d'isoler juste une partie !
Posté(e) 20 mars 20251 a Auteur il y a 11 minutes, Frede a dit : Ah c'est super gentil merci ! 👍 Çà semble être une assez jolie plante, je présume 20 à 30 cm de haut ? En tout cas difficile d'isoler juste une partie ! Oui, 20-30cm en vrac. C'est une variété de bourrache en fait, si tu connais. En fait j'ai essayé parce qu'il y avait pas mal de bourdon dedans. Sauf quand j'avais l'appareil of course.
Posté(e) 20 mars 20251 a il y a 14 minutes, Tigidi a dit : Oui, 20-30cm en vrac. C'est une variété de bourrache en fait, si tu connais. En fait j'ai essayé parce qu'il y avait pas mal de bourdon dedans. Sauf quand j'avais l'appareil of course. Non je ne connaissais pas, je viens de lire que c'est d'Europe et d'Afrique du nord. Je m'intéresse de plus en plus par contre aux plantes et arbustes qui peuvent avoir double utilité, qui comme dans ce cas-ci, peuvent faire des tisanes en plus d'agrémenter une plate-bande !
Posté(e) 20 mars 20251 a Auteur il y a 10 minutes, Frede a dit : Non je ne connaissais pas, je viens de lire que c'est d'Europe et d'Afrique du nord. Je m'intéresse de plus en plus par contre aux plantes et arbustes qui peuvent avoir double utilité, qui comme dans ce cas-ci, peuvent faire des tisanes en plus d'agrémenter une plate-bande ! Ma grand mère en avait dans son jardin. On allait en chercher le soir de quoi se faire 2 tasses .... tu prends entre le pouce et l'index le truc bleu avec les bigoudis ...J'aimais bien ....
Posté(e) 20 mars 20251 a Il y a 1 heure, Tigidi a dit : Ma grand mère en avait dans son jardin. On allait en chercher le soir de quoi se faire 2 tasses .... tu prends entre le pouce et l'index le truc bleu avec les bigoudis ...J'aimais bien .... Je ne bois pas de tisane, mais çà n'empêche pas d'en avoir pour en servir à ceux qui aime ! Pour l'instant j'ai surtout des fruits (pommes, poires, cerises, fraises, framboises, groseilles, bleuets et un camerisier), mais éventuellement je vais regarder aussi pour des plantes comme celle-ci et/ou dîtes médicinales.
Posté(e) 20 mars 20251 a C'est une aussi une plante mellifère, que les abeilles apprécient (si tu as des ruches à proximité)