Posté(e) 19 mars 20251 a Bonjour, je dispose d’un boîtier FUJI XT-4 et je souhaitais investir dans un meilleur objectif pour les vidéos animalières. j’ai donc pris un Tamron 70-200 2.8 sur le site il y avait marqué que la monture était FX et mon appareil a la monture XF je pensais donc que sa pourrais marcher mais en faite non ! je cherche donc une bague d’adaptation qui reste autofocus, mais impossible de comprendre ce que je dois chercher et si sa existe merci pour votre aide
Posté(e) 19 mars 20251 a Bonjour Sbrx91 Bienvenue sur forumdephotos.com C'est ton tout premier post parmi nous. Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/ Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/ Bon forum
Posté(e) 19 mars 20251 a Il faudrait une bague d'adaptation qui permettent un dialogue électronique entre un objectif Nikon et un appareil Fuji. Je ne pense pas que ça existe mais je peux me tromper. Tu trouveras peut être des bagues purement manuelles mais du coup tu n'auras plus d'autofocus, plus de contrôle de l'ouverture, bref potentiellement un objectif pas très utilisable. Tu peux renvoyer celui que tu as acheté ?
Posté(e) 19 mars 20251 a Comme l'a très justement dit @darko il n'existe pas de bague d'adaptation inter-marques qui traduise les ordres électroniques. Il faut bien comprendre que le dialogue électronique entre le boitier et l'objectif est un véritable protocole propriétaire du constructeur de l'appareil et/ou de l'objectif. Il ne s'agit pas juste de bêtes tensions qui pourraient être "copiées"... il s'agot d'un véritable langage de dialogue avec des commandes et des ordres transmises de manière informatique au travers des contacts électroniques. Chaque constructeur a développé son langage de dialogue, et l'utilisation de ce langage par des constructeurs tiers est soumise au paiment d'une licence. Cela veut dire que pour construire une bague d'adaptation pour faire dialoguer un boitier Fuji avec un objectif Nikon (ou prévu pour Nikon) il faudrait que le constructeur de la dite bague paye 2 licences : une pour avoir le droit d'utiliser le protocole Fuji et une autre pour avoir le droit d'utiliser le protocole Nikon. En plus de cela, il lui faut développer un programme de traduction dans les 2 sens (oui car l'objectif envoie aussi des infos au boitier). Et ce constructeur de cette bague hypothétique doit réussir à vendre sa bague à ce marché très réduit de possesseurs de boitiers Fuji et d'objo Nikon, et cela pour un prix qui ne doit pas dépasser le prix d'un objectif... et oui ! Sinon on préfère évidemment acheter un objectif neuf du même constructeur que le boitier plutôt que de payer cher une bague d'adaptation ! Bref, les bagues qui transmettent les ordres électroniques n'existent que pour les montures d'un même fabricant, par exemple Canon RF vers Canon EF, ou Nikon Z vers Nikon FX, car dans ce cas il n'est pas nécessaire de traduire l'intégralité d'un protocole vers un autre.
Posté(e) 19 mars 20251 a Tel que mentionné par @darko et @PaciBPhoto ca n'existe pas et j'ajouterai que même si tu voulais l'utiliser en mode manuel seulement, c'est pas si simple non plus car la majorité des objectif Nikon de cette génération n'on pas le contrôle de l'ouverture sur la lentille ce qui complique encore plus tout type d'adaptation.
Posté(e) 19 mars 20251 a Auteur @n8fire@PaciBPhoto @darko merci pour vos réponses ! J’ai vu effectivement des bagues manuelles mais cela ne m’intéresse pas en revanche j’ai vu qu’une marque appelée Fringer en proposait et qu’elle restaient en autofocus, vous me les conseillez ou pas du coup? J’ai peur que ça ne marche pas mais d’un autre côté vu le prix de la bague ce serait étonnant..
Posté(e) 19 mars 20251 a ce sont des bagues qui valent le prix d'un objectif, je ne sais pas quelle est leur compatibilité (il est possible que certains objectifs ne soient pas compatibles par exemple). Je n'en ai jamais utilisé de ce genre, mais j'aurais tendance à penser que si tu revends ton objectif et que tu en achète un de la bonne monture, ça te reviendra potentiellement moins cher et tu auras probablement moins de soucis
Posté(e) 19 mars 20251 a D'après les infos à la fin de cette page "FringerAdapter" la bague semble compatible avec ton boitier XT-4 et au moins 2 modèles d'objo Tamron 70-200, mais comme tu n'as pas donné les références précises du tien je ne sais pas s'il est dans la liste. Reste à savoir si dépenser 350 euros pour acheter une bague du fabriquant "A" (Fringer) relativement inconnu (je n'en avais jamais entendu parler), bague censée assurer le dialogue entre des boitiers d'un fabriquant "B" (Fuji) et des objectifs d'un fabriquant "C" (Nikon), pour y monter un objo d'un fabriquant "D" (Tamron)... est un bon investissement !? Je précise qu'un objectif Fujifilm XF 55-200mm d'occasion vaut moins cher que la bague ! J'ai pas de conseil à donner mais personnellement j'achèterais plutôt un XF 55-200mm Fujifilm d'occaze à 330 euros au lieu d'acheter la bague, et je revendrais le Tamron s'il n'est plus possible de se le faire rembourser...
Posté(e) 19 mars 20251 a Intéressant, jamais entendu parler de ce fabricant donc difficile d'avoir une opinion sur la qualité de leur produits. Ceci dit, à moins d'avoir plusieurs objectifs de la même gamme à adapter ça me semble cher payer pour cet accessoire.
Posté(e) 20 mars 20251 a Auteur Il y a 12 heures, PaciBPhoto a dit : D'après les infos à la fin de cette page "FringerAdapter" la bague semble compatible avec ton boitier XT-4 et au moins 2 modèles d'objo Tamron 70-200, mais comme tu n'as pas donné les références précises du tien je ne sais pas s'il est dans la liste. Reste à savoir si dépenser 350 euros pour acheter une bague du fabriquant "A" (Fringer) relativement inconnu (je n'en avais jamais entendu parler), bague censée assurer le dialogue entre des boitiers d'un fabriquant "B" (Fuji) et des objectifs d'un fabriquant "C" (Nikon), pour y monter un objo d'un fabriquant "D" (Tamron)... est un bon investissement !? Je précise qu'un objectif Fujifilm XF 55-200mm d'occasion vaut moins cher que la bague ! J'ai pas de conseil à donner mais personnellement j'achèterais plutôt un XF 55-200mm Fujifilm d'occaze à 330 euros au lieu d'acheter la bague, et je revendrais le Tamron s'il n'est plus possible de se le faire rembourser... Je cherche juste un objectif qui va de environ 70 à 200 mais le plus important l’ouverture j’ai besoin de 2.8 l’objectif fuji en est un?
Posté(e) 20 mars 20251 a 2 hours ago, Sbrx91 said: Je cherche juste un objectif qui va de environ 70 à 200 mais le plus important l’ouverture j’ai besoin de 2.8 l’objectif fuji en est un? Le 50-140mm f/2.8 est l'équivalent en Fuji. Ca te donne environ 75-210mm en considérant le facteur du senseur. C'est un super objectif, je l'ai eu pendant longtemps. Le 55-200mm est un objectif moins lumineux f/4.5-5.6 de mémoire et une plage plus grande (~80-300mm) je l'ai aussi possèder mais j'ai jamais été vraiment satisfait du piqué.
Posté(e) 20 mars 20251 a Il y a 2 heures, Sbrx91 a dit : le plus important l’ouverture j’ai besoin de 2.8 l’objectif fuji en est un? Ben... y a ça : https://www.studiosport.fr/objectif-fujinon-xf-50-140-mm-f-2-8-r-lm-ois-wr-fujifilm-a18560.html?_gl=1*2pvrtf*_up*MQ..*_gs*MQ..&gclid=Cj0KCQjw-e6-BhDmARIsAOxxlxUS0q1qts8zBVBzVQfVuvXIdpjV1R3gXNgBY_mWs-yhoYG_V74sKKIaAoFJEALw_wcB Après... si la marque de mon boitier n'offrait pas la gamme d'objectif dont j'ai besoin et réduisait donc ma libertés d'évolution je me poserais une autre question que celle de trouver des bagues de conversions...