Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Abeilles dans les pruniers sauvages.

Featured Replies

Bonjour, cette photo est un recadrage que Fréda et moi avons fait pour composer l'image sans nous en rendre compte. C'est en lisant un article sur ce qu'était la composition en photographie que nous nous sommes rendu compte que nous avions utilisé les points et les lignes de force. Merci de vos commentaires.

22-20250323_crocus.resized.jpg

Le problème sur cette photo est que la mise au point est trop en arrière. Cela se voit sur les fleurs (celle au premier plan au centre est floue, alors que celle tout à gauche en arrière plan est bien nette), et cela se voit aussi su l'abeille : sa tête est un peu floue, alors que son abdomen est plus net. 

Perso, la compo me va. j'aurais fait le point sur le pétale du milieu en haut, histoire de l'avoir net et j'aurais un peu fermé le diaphragme pour avoir un peu plus de profondeur de champs. Quand aux lignes de forces etc. Je ne sais pas ce que c'est. Je regarde une photo, elle me cause ou pas. Ma technique s'arrête là. :) J'aurais aussi mis la photo à 1000 pixels du coté le plus large, histoire d'en voir + .... Mais pour des premières photos c'est bien.

• Author

Cette photo a été prise par Fréda avec tous les réglages en automatique. Autant je trouve que ça peut aider pour l'ouverture et la vitesse autant pour la mise au point je préfère la faire à la main. Toutefois je ne suis pas sûr que j'aurais eu le temps de trouver les bon réglages avant que l'abeille se sauve. Fréda était très près du sujet avec l'objectif 50mm rapport 1:5.

L'automatique, je dirais qu'il faut (impérativement) oublier ..... lol. sinon ça va devenir une habitude ..... Il faut prendre son temps et bien comprendre ce qu'on fait. Si l'abeille s'envole, une autre reviendra. Et ne pas hésiter à faire plusieurs photos pour les comparer ensuite en regardant les données exifs en fonction des situations ..... Je procède comme ça personnellement. Si je suis sur un sujet qui me plait vraiment, je fais plusieurs photos et je les compare après. Le numérique ça ne coute rien, d'où l'avantage......

• Author

C'est exactement comme ça que je fais.

il y a 20 minutes, laguespa a dit :

la mise au point je préfère la faire à la main

???? l'autofocus, c'est bien aussi, et c'est fait pour ça. Et c'est plus rapide qu'en manuel ..... Le manuel je ne m'en sert accessoirement si l'autofocus ne trouve pas ce que je veux photographier et c'est rare. Je prends majoritairement le plus petit collimateur dans ma sélection. C'est le plus précis. Mais chacun fait comme il veut. Et ça dépend aussi des situations.

Ton objectif est autofocus je pense ....

Il y a 6 heures, Photographiesjpf a dit :

Effectivement un manque de netteté 

Pas mieux 

Dom

Ça manque de netteté sur l'abeille et surtout sur sa tête et ses yeux. C'est assez rédhibitoire.

Il y a 9 heures, laguespa a dit :

Cette photo a été prise par Fréda avec tous les réglages en automatique. Autant je trouve que ça peut aider pour l'ouverture et la vitesse autant pour la mise au point je préfère la faire à la main. Toutefois je ne suis pas sûr que j'aurais eu le temps de trouver les bon réglages avant que l'abeille se sauve. Fréda était très près du sujet avec l'objectif 50mm rapport 1:5.

Bon là tu as tout faux !

Le choix des ouverture et vitesse doit dépendre de toi et pas de ton apn.

Pour de la macro préférer la priorité ouverture, pour alléger tu laisses donc l'appareil régler la vitesse en la surveillant qu'elle ne tombe pas en dessous de ta focale.

Surtout pas les ISO en auto, tu gare la main sur ce paramètre en TOUTES occasions.

Enfin l'autofocus sera toujours plus rapide et précis qu'un réglage manuel, mais pour cela il est préférable de prendre la mesure sur un seul collimateur, de préférence le central quitte à se décaler pour la compo, ou à recadrer en post traitement.

Plein de bons conseils dont je profite également !

Ta photo pour un début, je trouve qu'elle est déjà très bien !🥰

• Author
il y a 9 minutes, Jiheme04 a dit :

Pour de la macro préférer la priorité ouverture, pour alléger tu laisses donc l'appareil régler la vitesse en la surveillant qu'elle ne tombe pas en dessous de ta focale.

J'ai la possibilité de régler mon appareil en mode Av ou Tv. Il me semble que dans le mode Av c'est moi qui règle l'ouverture et mon appareil détermine la vitesse. Je vais essayer de faire des photos de proximité avec ce mode. Mon réglage ISO est en manuel. Merci du conseil.

Oui @laguespa mode Av c'est priorité ouverture

A "Aperture""

T "Time"

Edited by Jiheme04

Guest
This topic is now closed to further replies.

Account

Navigation

Search

Search

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.