Posté(e) 24 mars 20251 a Zenitude Voir le fichier A la demande de @GiefKan pour vos propositions, d'avance merci Contributeur Patty33 Soumis 24/03/2025 Catégorie La retouche photo - Le Raw
Posté(e) 24 mars 20251 a Merci. Je ne suis pas trop dispo les 2/3 prochains jours, mais je le regarde après !
Posté(e) 25 mars 20251 a En attendant celle de @GiefKan, je me suis permis de faire une petite proposition de recadrage et de traitement avec ta photo @Patty33. Une chose qui est ressorti en regardant ta photo c'est que le senseur de ta caméra semble être du pour un bon nettoyage car on peut voir beaucoup de saleté dans le ciel aussitôt qu'on le pousse un peu. Sinon voici ma proposition:
Posté(e) 25 mars 20251 a bonjour , Voici ma contribution via DXO l’intégration du profil de correction optique boitier et le passage en mode DeepPrime pour la correction du bruit (c'est pas encore indispensable à 640 ISO mais peut le plus oblige). Ton capteur est rempli de poussières (va va falloir penser à faire le ménage j'en ai tamponné 5 ou 6 de mémoire. Va falloir penser à faire le ménage.😀 La lumière n’était pas extraordinaire mais je l'ai gardée dans l'esprit de la prise (à peine réchauffé de 200°K). Je te mets un détail de l'image de l'image à 100% en taille écran car parler netteté sur une image de 1000 pixels c'est une aberration intellectuelle. on devine bien le flou de bouger.
Posté(e) 25 mars 20251 a Auteur Il y a 17 heures, GiefKan a dit : Merci. Je ne suis pas trop dispo les 2/3 prochains jours, mais je le regarde après ! Ne t'affole pas 🤣 c'est déjà sympa de vous y pencher !
Posté(e) 25 mars 20251 a Auteur merci @n8fire pour ta proposition. Effectivement moi aussi j'ai du tamponnage à faire ! je viens de prendre rv pour un bon nettoyage de capteur ! Ton recadrage est très bien
Posté(e) 25 mars 20251 a Auteur merci @PatrickLMX pour ta proposition. J'aime beaucoup la clarté que tu y as apportée. Comment expliques tu mon flou de bougé ? je suis sur monopode là ... Est ce que tu as accès à mes réglages ? (je te les donne : 600 mm F5.6 - 1/640 s - 640 isos) Je pense qu'il faut peut être que je revois ma vitesse ?
Posté(e) 25 mars 20251 a oui avec le raw on lit les EXIF . comme l'on noté les petits camarades 1/640 de s c'est un peu juste au 600 mm même sur monopode. Après il y a des photographes qui ont l'habitude qui vont réussir et d'autres devront apprendre ou augmenter la vitesse. Passer de 640 à 1200 voir1600 ISO n'aurait pas été "dramatique" sur un boitier moderne met du coup tu aurais pu doubler ta vitesse d'obturation.
Posté(e) 25 mars 20251 a @Patty33 Ça varie de situation en situation mais un truc c'est d'essayer d'avoir au minimum le double de la longueur de l'objectif en vitesse donc sur une lentille 600mm, on parle d'idéalement 1/1200s par exemple. C'est loins d'être une règle absolu mais c'est un bon truc qui fonctionne de manière générale.
Posté(e) 25 mars 20251 a Auteur Il y a 2 heures, PatrickLMX a dit : oui avec le raw on lit les EXIF . comme l'on noté les petits camarades 1/640 de s c'est un peu juste au 600 mm même sur monopode. Après il y a des photographes qui ont l'habitude qui vont réussir et d'autres devront apprendre ou augmenter la vitesse. Passer de 640 à 1200 voir1600 ISO n'aurait pas été "dramatique" sur un boitier moderne met du coup tu aurais pu doubler ta vitesse d'obturation. OK je vais essayer de monter les isos Mais je trouve que mon boîtier ne suit pas trop ... alors j évite et voilà le résultat 🫣
Posté(e) 25 mars 20251 a Il y a 1 heure, Patty33 a dit : Mais je trouve que mon boîtier ne suit pas trop ... alors j évite et voilà le résultat de toute façon souviens toi que c'est toujours un compromis et tu n'étais pas sous bois.
Posté(e) 25 mars 20251 a Il y a 5 heures, Patty33 a dit : Effectivement moi aussi j'ai du tamponnage à faire ! je viens de prendre rv pour un bon nettoyage de capteur aller faut se lâcher : une bonne loupe une poire soufflante et le Lenspen Sensor Klear II ; le truc parmi les outils les moins chers (13 €) dans le domaine du nettoyage des capteurs et des plus efficaces. ça m'a changé la vie quand un copain m'a donné ce tuyau. le risque de poussières est tellement gênant qu'il faut le vérifier avant chaque séance importante, du coup le coup de la loupe est vite amorti.
Posté(e) 29 mars 20251 a Merci d'avoir partagé ton raw @Patty33 En regardant ta photo, je ne vois vraiment pas de flou de bougé lié à l'appareil. Les branches du nid ou juste devant sont nettes, regarde le crop 100% des branches juste en dessous à gauche de la cigogne de gauche (elles sont sur fond de ciel, dont c'est plus facile de juger leur netteté) : C'est vrai par contre qu'il y a des zones floues sur les cigognes, et principalement sur le corps de celle de gauche. Je pense donc plutôt pour un mouvement de l'oiseau (genre petits mouvements de rotation alternés pour "secouer" les plumes). Cela peut expliquer le corps flou alors que la tête et les pattes sont nettes. Ces mouvements peuvent être très rapide et pour le coup, le 1/640 peut ne pas être suffisant. Je te partage aussi ma photo traitée, mais sans grande originalité par rapport aux propositions précédentes.
Posté(e) 29 mars 20251 a Je me suis prêté au jeu. Pour les taches qui était dans le ciel, c'est peut-être juste ta lentille qui est tachée. J'ai eu le problème cet hiver avec de fines gouttelettes qui s'étaient retrouvées sur ma lentille après avoir calé dans la neige.
Posté(e) 30 mars 20251 a Auteur Merci @Fredepour ta proposition. Elle est lumineuse sans excès. C'est bon pour le cadrage car moi j'ai coupé la branche de gauche pour ne pas avoir les oiseaux centrés, mais fi des règles ce n'était pas judicieux. Les tâches le capteur a vraiment besoin d'être nettoyé ...
Posté(e) 30 mars 20251 a Auteur Merci @GiefKan pour t être prêté au jeu ! A la distance où je suis je n'ai pas l'impression qu'ils bougent mais comme tu dis ilsdoivent bouger .... J'ai refait des essais cet aprem à 1/1640s je vais voir ce que cela donne ..... mais suis pas optimiste car j'avais oublié le monopode et comme je sais que je bouge .....