Posté(e) 27 mars 20251 a Bonjour à tou(te)s. Notre sortie photo d'aujourd'hui nous a premis cette prise de proximité avec l'objectif 50 mm. Je n'ai pas réussi à avoir toutes les feuilles de mon sujet bien nettes. Vous constaterez que deux d'entre elles au premier plan sont un peu floues. La prise est faite en mode AV (priorité à l'ouverture que je peux régler manuellement) avec un Canon EOS D550. J'ai cru comprendre qu'en réduisant l'ouverture j'obtiendrai cette netteté qui fait défaut... Ou alors j'ai mal fait ma mise au point... Merci de vos partages. Modifié 27 mars 20251 a par laguespa
Posté(e) 27 mars 20251 a Réduire ton ouverture, pour toi, c'est aller vers F22 (exemple) ou F 2.8 (autre exemple) ?
Posté(e) 27 mars 20251 a il y a 59 minutes, laguespa a dit : Oui, pour moi réduire l'ouverture c'est aller vers F22. Bien !!!! donc comme tout le monde te le conseille, pour apprendre et constater par toi même, cette photo tu la fait de f1.8 à f22 et toi seul pourra juger du résultat en comparant..... C'est comme ça que tu apprendras et comprendras .... Si tu regardes les vidéos de pros sur internet lorsqu'ils testent un objectif, c'est ce qu'ils font..... A toi de tester ton matériel, pour le comprendre et optimiser tes photos. La personne ne peut t'aider. c'est à toi à comprendre, en faisant un max de photo sur le même sujet en changeant les réglages ..... Tu tires en raw ?
Posté(e) 27 mars 20251 a Auteur Merci pour tes conseils Tigidi. Comme je ne retouche pas les photos pour l'instant je ne tire qu'en jpeg. D"après ce que j'ai compris le raw est à utiliser si on veut faire un traitement informatique de l'image avec un ordinateur. Comme je suis sous Linux j'utiliserai probablement Darktable mais encore faut-il que je le prenne en main...
Posté(e) 27 mars 20251 a Auteur il y a 31 minutes, NAPO a dit : 🥰.......le résultat est séduisant ! Merci NAPO, ça fait plaisir. Le soleil y est pour beaucoup... Modifié 27 mars 20251 a par laguespa
Posté(e) 27 mars 20251 a il y a 14 minutes, laguespa a dit : Merci pour tes conseils Tigidi. Comme je ne retouche pas les photos pour l'instant je ne tire qu'en jpeg. D"après ce que j'ai compris le raw est à utiliser si on veut faire un traitement informatique de l'image avec un ordinateur. Comme je suis sous Linux j'utiliserai probablement Darktable mais encore faut-il que je le prenne en main... La retouche du raw et la conversion en jpg ensuite, sont une grosse partie de la qualité de la photo finale. L'un ne va pas sans l'autre. Sous linux, il y a gimp autant que je m'en souvienne. De grande qualité aussi. Et gratuit. Le jpg se retravaille aussi, mais bien moins que le raw, qui reste l'original de la photo avec toutes ses nuances (et défauts) .....
Posté(e) 28 mars 20251 a Je pense plus à une profondeur de champ insuffisante qu'à un déficit de mise au point. Dans l'affirmative, il faut effectivement diminuer l'ouverture. Ce qui pourrait s'avérer bénéfique également pour la gestion des hautes lumières qui sont un peu fortes à certains endroits.
Posté(e) 29 mars 20251 a Salutations @laguespa, belle photo avec de bonnes couleurs et un arrière plan comme il faut 👌 Je oense que c'est judicieux de commencer en te focalisant sur la pratique de la photo et remettre la retouche à plus tard. Chaque chose en son temps, et plus la photo sera bonne et moins la retouche sera nécessaire.
Posté(e) 29 mars 20251 a C'est à force d'essayer que l'on y arrive ( et en suivant les conseils ). Ce n'est pas mal pour un début.
Posté(e) 29 mars 20251 a il y a 11 minutes, Nikita a dit : C'est à force d'essayer que l'on y arrive ( et en suivant les conseils ). Ce n'est pas mal pour un début. Toutafé en forgeant on devient forgeron et donc en photant on deviens photon... Hum pas sur que ce soit une bonne comparaison. Le conseil de @Tigidi est judicieux, fais tes essais et regarde les resultats. Pour la retouche donne toi un peu de temps, maitrise déjà les paramètres de prise de vue, rapports ouverture-vitesse-sensibilté, laisse l'APN gerer un des deux paramètres, ouverture ou vitesse, garde la main sur les ISO, toujours. Ouverture prioritaire quand tu fais de la macro, l'APN gérera pour toi la vitesse , tu gardes juste un œil sur la vitesse quelle ne tombe pas en dessous de ta focale, ( ex 100 mm, vitesse mini 1/100 +/- 30% soit ~ 1/125 pour éviter le flou de bougé ) si besoin tu augmente un peu les ISO ou tu ouvres plus.
Posté(e) 29 mars 20251 a Le 27/03/2025 à 17:54, laguespa a dit : Je n'ai pas réussi à avoir toutes les feuilles de mon sujet bien nettes. Il n'y a pas forcément d'intérêt à réussir cela. Parfois, il faut justement effectuer un choix délibéré, se fixer sur un élément et laisser ses compagnons et son entourage lui servir de faire valoir. Tu pouvais tout à fait ne te contenter que de tes 2 (ou 3) belles feuilles et pousser tout le reste dans le flou