March 28, 20251 yr Après avoir photographié les branches, j'ai essayé de réaliser mon premier panorama à main levée en veillant à ce qu'il y ait au moins 50% de chevauchement entre chaque prise. Après traitement, je suis un peu gêné par les morceaux de terre en bas. Je me demande si, en prenant le panorama au format portrait, j'aurais pu inclure plus de contexte en bas sans sacrifier la partie du ciel. Qu'en pensez-vous ?
March 28, 20251 yr Le résultat reste très plaisant, c'est vraiment très joli. Je pense que ton analyse est bonne mais encore il faudrait voir ce que ça donnerait avec plus de contexte en bas.
March 28, 20251 yr C'est très beau. Mais en effet, comme tu le dis toi-même, il faut privilégier le sens portrait pour avoir le maximum de premier plan. Ça serait rentré dans la boite, vu que sur la version simple tu l'as intégré. Faut juste faire plus prises.
March 28, 20251 yr il y a une heure, Caro a dit : C'est très beau. Mais en effet, comme tu le dis toi-même, il faut privilégier le sens portrait pour avoir le maximum de premier plan. Ça serait rentré dans la boite, vu que sur la version simple tu l'as intégré. Faut juste faire plus prises. Je suis du même avis
March 28, 20251 yr Il y a 5 heures, lenfant_terrible a dit : Après avoir photographié les branches, j'ai essayé de réaliser mon premier panorama à main levée en veillant à ce qu'il y ait au moins 50% de chevauchement entre chaque prise. Après traitement, je suis un peu gêné par les morceaux de terre en bas. Je me demande si, en prenant le panorama au format portrait, j'aurais pu inclure plus de contexte en bas sans sacrifier la partie du ciel. Qu'en pensez-vous ? Tu as découvert de par toi même la règle de base du panoramique : pour un panoramique horizontal on shoote avec le boitier placé verticalement et inversement. Certes on fait plus d'images mais au final on obtient un fichier avec une plus grande résolution et plus de liberté pour le recadrage. Et puis si on fait du panoramique c'est pas pour avoir des images en timbre poste. 😀 . Il n'est absolument pas nécessaire d'être à 50 % de recouvrement (au contraire cela peut devenir source d'ennuis) 25 % suffisent amplement (avec une tête panoramique sur du pano reportage on fait avec bien moins 10 12% max). Si tu as un quadrillage dans ton boitier ou une option pour afficher un quadrillage ça aide. Voilà un exemple de prise de vue que que je fais à main levée en m'aidant du quadrillage. Tu repère le point où le quadrillage tombe tu shootes tu tournes pour mettre le point sous le quadrillage de gauche c'est finit. Sur ton pano tu l'as compris il t'en manque en bas ça ne serait pas arrivé boitier vertical. et tu as été trop loin à droite . Le flare du au soleil n'est pas esthétique. Mais c'est plus facile quand il n'y a plus qu'à recadrer. De toute façon mieux en faire un peu plus que pas assez.
March 28, 20251 yr 🥰.................Joli panoramique, les commentaires suivants sont très intéressants !
March 28, 20251 yr En effet 50 % comme dit plus haut par @PatrickLMX ne sont pas fatalement nécessaires, ni souhaitable et oui le format portrait est à privilégier, tu peux même suivant le logiciel utilisé pour l'assemblage te permettre de faire deux rangées superposées de prise de vue. J'avais fait un tuto vidéo il y a un moment sur le forum, ci dessous le lien
March 29, 20251 yr Author Merci à tous pour vos retours! @PatrickLMX Haha, je ne connaissais pas cette règle qui est pleine de sens. Pour les 50% je voulais être conservateur, par contre je ne vois pas pourquoi ça serait source d'ennui ? Au final on donne plus de facilité au logiciel à trouver les correspondances entre les zones qui se chevauchent. Bien vu d'utiliser le quadrillage: je tenterai cette technique la prochaine fois. @Jiheme04 Merci pour le partage du lien. Deux rangées superposée, on entre chez les pros là 🙈