Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Sa Majesté la Cathédral Notre-Dame-de-l'Assomption de Clermont

Featured Replies

Posté(e)

Salut

Aujourd'hui je soumets à vous commentaires cette photo prise à partir des hauteurs de Clermont Ferrand en Novembre de 2023, en fin de journée 

Canon EOS R10 + RF 100 - 400mm  a 165mm  f /11  1/60s  ISO 1600

IMG_2107_LacatedraldeClermontFerrand.jpg.96850d4126e8114e057bc793af7aea4a.jpg

Posté(e)

Bien fait 👍je me suis toujours demandé pourquoi cette pierre noire, et utilisée exclusivement pour la cathédrale 😉

Posté(e)

Une vue qui met bien la cathédrale en évidence !🥰

Posté(e)
Il y a 2 heures, Brownjenkins a dit :

Bien fait 👍je me suis toujours demandé pourquoi cette pierre noire, et utilisée exclusivement pour la cathédrale 😉

Probablement batie par un anté-christ qui a puisé la matière qui venait des profondeurs de l'enfer 🤓

Posté(e)

Une belle prise de vue qui met bien en valeur cette Cathédrale 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Brownjenkins a dit :

sans doute pour une histoire de coût et l'église a voulu s'imposer et affirmer "sa puissance et sa richesse" rien de nouveau sous le soleil et ça continue . Aujourd'hui j'ai vu que les tiktokeurs nouveaux riches se battaient pour une fraise à 19.99  dollars.

A croire que quand on a trop de pognon ça rend  c...

pas facile à saisir ton image il faut de belles conditions climatiques pour éviter touts turbulences. Peut être un peu trop accentuée justement.

Posté(e)

De la roche volcanique des volcans du coin peut être ..... C'est effectivement foncé par rapport à l'environnement .

Posté(e)
Il y a 9 heures, PatrickLMX a dit :

A croire que quand on a trop de pognon ça rend  c...

5.8 millions d'Euros pour une banane scotchée au mur. J'ai essayé mais il n'y a que les moucherons qui en veulent ..... 😂

Posté(e)

Et à 400 mm tu n'as pas essayé pour voir ? 📷

Posté(e)
  • Auteur

Salut

Merci pour vos passages et commentaires.

La pierre volcanique a été utilisée surtout  dans la construction des marches entre étages; on les voit encore dans les maisons plus anciennes

Ce jour la était brumeux, comme vous pouvez constater par l'arrière plan

Patrick, désolé, mais je n'ai pas compris ce que tu dis dans la dernière ligne de ton commentaire, même Google traducteur ne m'a pas aidé.

Tigidi, je crois pas que avoir essayé  le 400mm

A+

Posté(e)

Une bonne image avec pour moi une dominante bleu sur l'arrière plan.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Ajmcastro63 a dit :

Tigidi, je crois pas que avoir essayé  le 400mm

😦

Posté(e)

La prise de vue met bien en avant la cathédrale, c'est indéniable.

Les couleurs vont bien, vives pour la ville devant, et plus pastel en arrière.

Par contre, le rendu est trop dur - et à mon sens cela gâche un peu l'image. Pour le cadrage, je n'aurais pas dit non à un peu moins en bas et un peu plus en haut.

Posté(e)

Pour moi aussi le rendu est trop aggressif. L'accentuation de netteté a été trop poussée, cela crée un liseré clair autour de la cathédrale ce qui donne l'aspect d'un collage.

Les couleurs de l'arrière-plan sont assez fades, pourtant en avant-plan la couleur des toits de tuiles est assez saturée. Globalement je trouve les couleurs un peu froides et je désaturerais un peu les rouge avant de resaturer un peu les couleurs de l'image.

1/60s à F/11 et 1600 ISO ça me parait risqué. Heureusement la stabilisation à bien fonctionné mais il vaut mieux éviter de trop compter sur elle quand ce n'est pas nécessaire, sinon on ne sait plus faire sans elle... Ici j'aurais ouvert d'un cran et doublé la vitesse.

Posté(e)
  • Auteur

Salut

Mesdames et Messieurs merci pour vous passage et commentaires

A+

Posté(e)

Je ne suis pas très fan du format portrait pour un paysage, mais ici, ça lui va plutôt bien.  Ça permet de situer la cathédrale dans son environnement et de comparer les différentes architectures des plus récentes en avant vers les plus anciennes en arrière. C'est un beau point de vu et la cathédrale toute noire se démarque très bien. C'est un beau sujet, bien cadré.

La qualité d'image n'est pas au top. En révisant tes exifs, on voit 1/60 sec pour une focale de 166mm et 1600 iso. Ceci explique peut-être cela si tu étais à main levée. Des iso trop élevés et une vitesse trop basse.

Si ton boîtier ou ton objo est anti-vibration, tu gagnes quelques stops mais tu ne mets pas toutes les chances de ton côté pour avoir le meilleur résultat possible.