Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Sans doute

Featured Replies

Posté(e)

Suite à mon post intitulé "Doute", j'ai eu envie de vous proposer 2 autres photos de Roxane - avec d'autres expressions que le doute (d'où le titre...)

J'ai choisi ces deux photos (avec 2 "ambiances" différentes) car les deux sont également généralement assez clivantes sur les avis reçus. Je suis curieux de voir quels vont être les retours ici. 

1.

20191121_1943_DSC03695_1K_wo.jpg.5edf266a731dd202de5d0d2c1b0387cf.jpg

2. 

20191121_2023_DSC04251_1K_wo.jpg.7ac64e76d5463eb0a3717969ef994ea3.jpg

(Spoiler: sur la 1, c'est bien évidemment la coupe du front qui divise, et sur la 2, c'est le fait que j'ai laissé moins d'espace à gauche (côté regard), qu'à droite).

Posté(e)

Modèle photogénique sans aucun doute et de belles photos, j'aurais par contre apprécié avoir la tête au complet sur les 2 !

...👍

Posté(e)

un traitement particulier dans le noir et blanc  mais ça fonctionne.  y compris pour les fronts coupés  qui passe mieux sur la 1 que sur la 2

Sur la 2 le manque de détails ans les clairs me gène plus que la tête coupée. (ça lui lui fait un visage "tendance fromage blanc".

Posté(e)

j'adore les 2, ce sont deux excellents portraits pour moi, ils dégagent quelque chose, je m'y arrête volontiers. La première notamment, est je trouve très réussie. Sur la 2 il y a peut-être un peu trop de lumière sur le visage mais l'ensemble est bien tout de même. J'adore tes cadrages

Posté(e)

💗💗   J'adhère 100 % à ces deux clichés, chacun exprimant une expression particulière........les têtes incomplètes ne me gênent aucunement, certainement un reste de nos cours avec un prof portraitiste !

Posté(e)

Incapable de faire ce genre de clichés, je ne peux que saluer ce beau travail. 
J'adore ces 2 photos ! Bravo 

Un noir et blanc de qualité ❤️

Posté(e)

Les traitements sont très intéressants.
Les têtes coupées, qui ne me gênent pas, m'inspirent 2 remarques:
- photo #1 : cette coupe induit fortement sur le visage. La partie basse aurait pu être légèrement réduite.
- photo #2 : la coupe me semble insuffisante et laisse une masse inexplicable au-dessus de la chevelure.

Pour l'éclairage des 2, étant monomaniaque du damier, j'ai toujours du mal avec les superpositions sans transitions.

Posté(e)
il y a 39 minutes, Benja a dit :

Les traitements sont très intéressants.
Les têtes coupées, qui ne me gênent pas, m'inspirent 2 remarques:
- photo #1 : cette coupe induit fortement sur le visage. La partie basse aurait pu être légèrement réduite.
- photo #2 : la coupe me semble insuffisante et laisse une masse inexplicable au-dessus de la chevelure.

Pour l'éclairage des 2, étant monomaniaque du damier, j'ai toujours du mal avec les superpositions sans transitions.

Des remarques intéressantes qui semblent judicieuses ou justifiées !🙂

Posté(e)
  • Auteur

Ah merci pour tous ces avis les amis.

Ici aussi, il y a les 2 écoles pour les coupes sur les visages 🙂 

Il y a 9 heures, PatrickLMX a dit :

Sur la 2 le manque de détails ans les clairs me gène plus que la tête coupée. (ça lui lui fait un visage "tendance fromage blanc".

Sur mon écran (peut être mal réglé ?) je n'ai pas cette sensation de fromage blanc, et je vois bien la texture de la peau. A la pipette, les zones éclairées du visage dont de 180 à 240, et c'est assez équilibré dans cette zone (je veux dire par là que 80% du visage n'est pas entre 230 et 240)

il y a 50 minutes, Benja a dit :

photo #1 : cette coupe induit fortement sur le visage. La partie basse aurait pu être légèrement réduite.

Je vois ce que tu veux dire, et je me souviens avoir hésité. A la réflexion, sur celle-ci, je préfère garder ce cadrage qui renforce le côté "froid" et un peu "hautain" (ce n'est pas le bon mot que je cherche car elle n'a pas une attitude hautaine). Disons que le regard haut dans le cadre lui donne de la prestance et une certaine supériorité. Enfin c'est comme ça que je le vois.

il y a 55 minutes, Benja a dit :

photo #2 : la coupe me semble insuffisante et laisse une masse inexplicable au-dessus de la chevelure

J'adhère tout à fait à cette remarque et cette proposition 🙂

Voici la variante légèrement recadrée (je tiens à garder la zone de cheveux éclairés juste au dessus du front pour encadrer complètement le visage sur celle-ci) :

20191121_2023_DSC04251_1K_wo.jpg.2429c9272c2f8b390211b25c6ddacb61.jpg

il y a 55 minutes, Benja a dit :

Pour l'éclairage des 2, étant monomaniaque du damier, j'ai toujours du mal avec les superpositions sans transitions

Je ne suis pas certain de totalement comprendre, pourrais-tu détailler, m'expliquer un peu plus stp ?

Posté(e)

Deux jolis portraits bien cadrés et à la lumière bien contrôlée.  Beaux noir et blanc aussi.  Bravo 🙂

Posté(e)

J'aime beaucoup les deux mais avec une préférence pour la 1. Je trouve que le cadrage renforce le regard et l'expression et la lumière est très bien gérée, plus originale que la 2 qui est une photo plus intimiste.

Posté(e)
  • Auteur

Merci à vous deux

Posté(e)

Ce sont deux très jolis portraits, bravo !

Posté(e)
Il y a 8 heures, GiefKan a dit :

Je ne suis pas certain de totalement comprendre, pourrais-tu détailler, m'expliquer un peu plus stp ?

Sur un damier (ou un échiquier) les cases de mêmes couleurs ne sont jamais adjacents.
Le principe est donc de matérialiser systématiquement des frontières/séparations entre les zones de luminances semblables mais physiquement/spatialement disjoints.
D'où le recours aux divers background light, backlight, rimlight, hairlight,... plus ou moins subtils et parfois simultanés, qui contribuent à créer des zones d'intérêt.

Après, ce n'est qu'une question de penchant. 🙂

Posté(e)

Ah, ça, dès qu'il y a des coupes sur les visages, ça cause ^_^

Quand c'est bien fait comme ici, ça ne me dérange nullement.

Sur la 1, cela peut paraitre brutal, mais je trouve que ça met l'accent sur le regard et quel regard.

Le regard de quelqu'un qui s'affirme. Je suis moi, point.

Le deuxième est très beau aussi, plus dans l'intimisme avec ce sourire aux yeux dissimulés.

Peut-être un poil plus de profondeur pour avoir la bouche nette aussi...

Bonne reprise du haut, il devait y avoir une mèche avec de l'ombre.

Posté(e)

Ce sont deux belles photos.

Je ne suis pas fan du cadrage de la deuxième par contre nvu l'attitude du modèle. L'éclairage me convient par contre, il permet de laisser planer une dose de mystère.

La première, avec ce cadrage, me convient parfaitement parce qu'il souligne le regard expressif du modèle. C'est, à mes yeux, un excellent portrait. Bravo.

Posté(e)
Le 30/03/2025 à 06:50, PatrickLMX a dit :

un traitement particulier dans le noir et blanc  mais ça fonctionne.  y compris pour les fronts coupés  qui passe mieux sur la 1 que sur la 2

Je plussoie le com de Patrick, si ce n'est, je trouve, que le manque de détails dans les clairs sur la 2 est plutôt compensé par ses taches de rousseurs.

Posté(e)

Rien à dire donc le minimum : belles photos !

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour vos avis