Posté(e) 2 avril 20251 a bonjour, je recherche des informations sur les filtres à mettre lors de photo en bordu de mer. à l'heure actuel j ai trouvé ca. https://www.digixo.com/optiques/filtres-photo/nisi/p397130-nisi-kit-de-filtres-swift-nd-fs-86-a-95mm-nisifr1104.html au vu du prix es interessant? sinon quelle filtre me conseillez vous? c est pour de la photo animaliere le matin et en fin de journée. merci pour vos conseils bonne journé.e
Posté(e) 2 avril 20251 a Bonjour Marc54 Bienvenue sur forumdephotos.com C'est ton tout premier post parmi nous. Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/ Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/ Bon forum
Posté(e) 2 avril 20251 a Tu veux des filtres pour avoir quel genre de rendu ? Modifié 2 avril 20251 a par darko
Posté(e) 2 avril 20251 a Auteur je cherche un filtre pour diminuer les reflet du soleil sur tout se qui es mer ocean etc... et eviter de cramer à chaque fois les zone de soleil dessus en gardant de bonne vitesse pour les oiseaux en vol etc...
Posté(e) 2 avril 20251 a je ne connais pas ces filtres en particulier, mais les filtres Nisi sont plutôt de bonne qualité en règle générale. Après ça me parait un peu cher, sachant qu'un filtre nd diamètre 95mm sur le site de nisi est à 80 euros. Tu n'as peut-être pas besoin des 3 qui sont présents dans cette offre, du coup ne prendre que celui qui te semble le plus adapté à ta pratique serait économiquement plus intéressant ?
Posté(e) 2 avril 20251 a Il y a 7 heures, Marc54 a dit : pour de la photo animaliere le matin et en fin de journée ... je cherche un filtre pour diminuer les reflet du soleil sur tout se qui es mer ocean Le filtre que tu cherches n'existe pas. Ta phrase "pour diminuer les reflets du soleil" laisserait penser que tu veux un filtre polarisant (CPL), mais un filtre polarisant n'a aucun effet "le matin et en fin de journée" car lorsque le soleil est bas, l'angle de réflexion sur l'eau est faible, très loin de la valeur idéale de 90° où l'effet du filtre polarisant serait maximal... en bref, pour les reflets sur l'eau au levant ou au couchant le filtre n'a absolument AUCUN effet ! Enfin... si... mais un effet négatif, puisque le filtre polarisant supprime la moitié des photons ! Donc il aura le même effet que si tu fermais d'un cran ton diaphragme ou si tu augmentais ta vitesse par 2, mais en termes de suppression des reflets, NADA ! Quanf aux filtres présentés dans le lien que tu as founi, il s'agit de filtres à densité neutre, dont le seul but est d'assombrir la scène afin d'augmenter volontairement le temps d'exposition. On utilise ces filtres pour faire des "filés" sur des cascades ou de l'eau en mouvement, mais surtout pas pour de l'animalier on on cherche toujours à avoir un temps d'exposition très court étant donné les longueurs focales importantes dont on a besoin pour cette pratique.
Posté(e) 2 avril 20251 a Auteur ah super merci pour la reponse ca confirme se que je pensais des filtres polarisants mais en discutant avec un photographe il m'a mis clairement le doute. faudra que j en prenne un pour mon 24-70 et vais garder juste le neutre pour mon 200-500
Posté(e) 2 avril 20251 a il y a 10 minutes, Marc54 a dit : faudra que j en prenne un pour mon 24-70 Si tu parles d'un CPL, et si c'est pour faire du paysage en bord de mer, alors oui c'est un filtre très utile mais qui ne sera pas toujours efficace. Tout dépend de l'angle de réflexion. Les rayons lumineux réfléchis par une surface cristalline (de l'eau, une vitre, le vernis d'une peinture de voiture, ...) sont d'autant plus polarisés que l'angle de réflexion est proche de 90°. Plus l'angle est loin de cette valeur et moins la lumière réfléchie est polarisée. Le filtre CPL peut être orienté pour bloquer la lumière polarisée, mais seulement elle. La lumière non polarisée passe le filtre avec une réduction de 50%. Un filtre CPL totalement transparent ça n'existe pas, c'est de la physique, (et c'est même de la physique quantique). Donc quoi qu'il arrive le CPL va au minimum réduire par 2 la lumière entrant dans l'objectif (donc comme un ND2) et pour les rayons de lumlère polarisée cette réduction peut être proche de 100% si le filtre est orienté comme il faut. Le polarisant n'a pas d'effet que sur l'eau. Comme je l'ai dit cela fonctionne aussi sur les vitres, les peintures brillantes... mais aussi sur certains feuillages : les feuilles des plantes sont pour certaines recouverte d'une couche une peu réfléchissante, et un polarisant peu réduire ce reflet et redonner des teintes plus saturées aux feuillages sur une photo. Le CPL a aussi un effet sur la luminosité du fond de ciel bleu, car la haute atmosphère est en partie constituée de très fines particules de glaces sur lesquelles le soleil se reflète, et donc, suivant l'angle de réfléxion entre le soleil, la règion du ciel, et l'observateur la lumière est plus ou moins polarisée. Cet effet étant variable selon la région du ciel, un filtre CPL sur un ultra-grand-angle montrera des fortes variations de luminosité sur le ciel, ce qui est rarement esthétique. Le CPL aura aussi un effet, souvent bénéfique en termes de rendu, sur les nuages, constitués de goutelletes d'eau... Les contrastes sur les nuages seront fortement augmentés ce qui est souvent intéressant. Le CPL peut aussi avoir un effet sur le reflet du pelage d'un animal. Enfin, il se vend des filtres ND variables qui sont aussi des polarisants. Ca parait tentant du coup car avec un seul filtre on se dit qu'on a à la fois un ND de la valeur que l'on veut + un effet polarisant... Oui mais non, c'est à fuir absolument, surtout ceux à prix raisonnable avec une plage de variation ND très large. Ces filtre ND variables sont constitués de 2 filtres polarisants linéaires dont on peut faire varier l'angle. 2 filtres polarisants linéaires alignés se comportent comme un seul polarisant linéaire, donc comme un ND2, et deux filtres polarisants orientés à 90° l'un de l'autre se comportent comme un filtre très sombre, comme un ND400 environ (théoriquement 2 filtres polarisants idéaux orientés à 90° ne devraient laisser passer aucune lumière mais les imperfections de la réalité fait qu'il n'est pas possible d'atteindre 100% de réduction). C'est tentant mais en fait la différence d'angle entre les 2 filtres n'est pas la même pour les rayons provenant face au filtre varaiable et pour ceux provenant de côté sur le filtre variable. Le résultat est un phénomène de croix noire sur l'image (cf https://img.kentfaith.de/cache/catalog/products/de/KF01.2161/KF01.2161-4-518x518.jpg). Ce "problème" est simplement de la physique, il n'est pas possible de l'éviter sur des filtres ND variables prétendant avoir une plage de variations de ND2 jusqu'à ND1000. En revanche, on peut limiter la plage de variations d'un filtre ND variable pour que le phénomène de croix ne soit jamais atteint. Les fabriquants sérieux de filtres ND variables limitent donc la plage de variation à des plages raisonnables du genre ND2-ND32 pour certains filtre et ND64-ND1000.