Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Personnalisation des styles d'image Canon EOS 550D

Featured Replies

Bonjour.

Sur mon Canon EOS 550D des styles d'images sont pré-définis. Il s'agit des styles Paysage, Portrait, Standard, Neutre et Fidèle. Ces styles pré-définis peuvent être modifiés. S'y ajoutent trois styles pouvant être définis par l'utilisateur. Il est possible de faire varier les paramètres de netteté, de contraste, de saturation et de teinte de couleur. J'ai défini un style en mettant la netteté au maximum, en augmentant le contraste, la saturation et la teinte de couleur de un ou deux points. Je trouve que ça enlève un voile sur les photographies que je prends quand je les compare au rendu que j'obtiens en mode Paysage. J'aimerais avoir vos avis parce que je ne sais pas si je fais bien ou pas. Merci de votre attention et bonne journée à vous.

Moi je dirais que si le résultat te plaît alors c'est que tu fais bien. En photo l'essentiel c'est de se faire plaisir et d'aimer les photos que tu fais 😊

Il y a plusieurs façons de faire les choses, tu peux prendre la photo en raw et jouer sur la saturation ou le rendu ensuite avec un logiciel de post traitement. Tu peux aussi utiliser des filtres vissé sur l'objectif lors de la prise de vue. Peu importe l'essentiel c'est que la façon de faire te plaise, que le rendu te parle, que le résultat évoque quelque chose pour toi et que tu aimes ce que tu fais

• Author

Je trouvais juste ça bizarre que dans le style de prise de vue Paysage la netteté, le contraste et la saturation ne soient pas poussés deux ou trois crans plus haut. Pour le style Portrait il faut que je fasse quelques essais pour trouver les réglages qui me conviennent et obtenir de jolis tons surtout pour les visages.

Allo @laguespa, une chose importante à comprendre avec ces ajustements c'est qu'il ne s'applique qu'à la version JPEG de te photos (ou le preview JPEG qui est inclus dans un RAW).  C'est utile si tu utilises le format JPEG pour avoir un certain look consistent au travers d'une série mais si tu fait en RAW, le fichier RAW lui même va rester inchangé donc ces ajustements ne sont qu'utile que pour avoir une idée du résultat à l'écran de ton boitier.  Sur ma caméra par exemple, j'utile parfois le mode noir et blanc pour me donner une idée générale du résultat pour m'aider avec la composition mais comme je suis en mode RAW, les couleurs sont préservées et je peux faire la manipulation totale lors du traitement sur l'ordinateur.  Si j'utilisais le mode JPEG, je n'aurai que le fichier noir et blanc.

Je dirais que le mode RAW est privilégié par beaucoup de photographes car il offre plus de flexibilité alors si c'est quelque chose que tu n'a pas exploré, je regarderai car ça rend les manipulations de ces réglages beaucoup moins important mais ça reste une question de préférence bien sur.