Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Méga contre-jour.

Featured Replies

Posté(e)

Hello tout le monde.

Pas l'habitude de ce genre de situation. Mais j'aime bien ce style de photo ..... Que fallait-il faire ? S’abstenir ? 🙄 Augmenter - diminuer l'expo ? (Là je n'ai rien fait) Changer de collimateur ? Et je suppose que le collimateur n'a rien à voir avec l'expo, il sert juste à l'AF .... un braketing  HDR ?

A vous les pros de ce genre de situation ....

L'original : Raw en jgp

IMG_6987-2.jpg.ad024c44503a95b12a52ac509e7141f9.jpg

Et j'en ai fait ceci :

IMG_6987-1.jpg.637517d5b72b54da774400593c0a72b2.jpg

Merci d'avance ....

Posté(e)

Je ne suis pas pro de ce genre de situations, mais ce qui me viens en tête c'est déjà le soleil : l'inclure complètement ou pas du tout, mais là je trouve qu'il est coupé et je ne suis pas trop fan. Et sinon le bleu du ciel est peut être un peu trop saturé. Mais sinon moi j'aime bien, la lumière est chouette, la silhouette qui se découpe en ombre chinoise est cool... Bien sûr on peut toujours faire mieux, ou en tous cas différemment, mais moi j'aime bien les contre jour comme ça, plutôt que de les corriger j'aurais tendance à jouer avec.

Posté(e)

Une belle réalisation. 

Je sous-expose pour les contres-jours de -1IL à -2IL à la prise de vue 

Posté(e)

🥰 .............  la photo originale est satisfaisante pour l'œil.............enfin pour le mien 🙂 !

Posté(e)

Je dirais que face à cette situation extrême en terme 'écart entre hautes et basses lumières il n'y a aucun capteur  aucune  solution pour engranger un tel écart de dynamique on est loin des 13 à 14 EV des meilleurs boitiers du marché.

Le bracketing d'exposition  : tu oublies vu que le sujet bouge et se déplace

Le choix de l'exposition que tu as fait est le bon.

Le traitement sur la plage est excellent. L’alternance sable eau à contre jour donne un effet "croustillant" à l'image  (notamment sous le cheval)  faut voir si c'est de la netteté rajoutée ou du au traitement ça peut se reduire éventuellement.

La densité et la saturation du ciel dans ton post traitement ne me choquent pas.

En conclusion : continue de faire des prises de vues  et je ne vois pas ce que l'on pourrait faire de mieux sur ton image fort belle

Posté(e)

Le résultat tel quel est pas mal à mon avis.  Une façon d'améliorer les résultats dans ce genre de scène (et je dit bien améliorer car ça ne sera pas parfait tel le point de @PatrickLMX) c'est de mettre le metering en mode spot (typiquement représenté par un point central ce qui te permet de choisir exactement la zone que tu veux utiliser pour déterminer l'exposition), de prendre l'exposition sur la partie la plus claire et de la verrouiller et ensuit de composer et de prendre la photo.  C'est pas la technique la plus rapide mais ça va te donner un résultat typiquement plus balancer et un point de départ plus facile à récupérer en traitement...  

Un truc plus avancer et juste si c'est quelque chose que tu pense faire souvent, un truc est de découpler ton déclencheur de la mise-au-point. Ce qui veut dire que quand tu faire une demi pression sur le déclencheur il va prendre l'exposition seulement et non faire la mise au point ce qui te permet ensuite de recomposer rapidement et de faire la mise a point avec un autre bouton, le AE lock est souvent utiliser à cet effet.  

Ca semble plus compliquer que ça l'ait mais tout ça prend un peu de pratique...  Si jamais tu essayes une Leica M, tu as pas vraiment le choix de toute façon de faire ce genre de truc pour composer alors ça devient seconde nature assez rapidement....

Posté(e)
  • Auteur
il y a 20 minutes, n8fire a dit :

faire la mise a point avec un autre bouton

Ah mais j'ai déja essayé ça .....😁 Et je n'y pensais jamais ou trop tard .... Le back button autofocus ..... Et dans tous les cas, je refait toujours un autofocus avant le déclenchement vu que je n'ai pas de trépied, et que j'ai bougé ....

Posté(e)
  • Auteur

Merci beaucoup de votre passage et d'avoir pris le temps de me donner des conseils sur ce sujet. J'apprécie !!!

Posté(e)

Comme les précédents avis, je pense que tu as fait les bons choix sur cette photo, ou alors peut être effectivement sous exposer un poil plus pour limiter les légers cramages dans le reflet du soleil dans le mer et sur le sable.

Mais c'est vraiment minime, sachant qu'il faudrait vraiment sous exposer beaucoup pour n'avoir absolument aucun cramage, et en même temps, sur de petites zones comme cela, personnellement cela ne me dérange pas, puisque de toute façon notre cerveau sait que ces reflets sont très lumineux.

En tout cas, la version traitée que tu proposes est vraiment bien 👍

Sinon je plussoie à la proposition de @n8fire sur le fait de différencier le bouton de map. J'ai longtemps eu du mal avec cette façon de faire, j'ai du essayer de l'appliquer au mois 3 ou 4 fois. Mais depuis que j'ai fait l'effort de persister un peu plus, et bien le cerveau s'adapte et c'est maintenant devenu tout à fait naturel (au point que lorsque je prends l'appareil de quelqu'un d'autre qui n'est pas configuré comme cela, je suis perdu 🤣), et qu'est ce que c'est cool de différencier les 2 fonctions, la map d'un côté, la mesure d'expo et le déclenchement de l'autre. C'est particulièrement utile en animalier ou en sport, mais au delà de ça, c'est pratique très souvent.