Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

L'arbre échoué

Featured Replies

Bonjour, je vous présente une image prise il y a déjà plusieurs années (2013), faite après une crue de la Loire, une photo dont la compo me plaisait et sur laquelle j'avais effectué un traitement en couleur. Aujourd'hui j'ai tenté un traitement noir et blanc en essayant de rendre l'image un peu plus (dramatique), qui collerai mieux au sujet.

Je vous montre donc les 2 versions

Nikon D3100, 18mm, iso 100, f/9, 16"

l'arbre échoué couleur.jpg

l'arbre échoué.jpg

J'aime bien la composition et je trouve le résultat de ta conversion noir et blanc très plaisant.  Ceci dit, j'aime bien la version originale aussi, bref belle scène :)

Préférence pour la version noir et blanc avec un joli rendu de la matière 

Le sujet est intéressant, la prise de vue est correcte.

La pose longue est un plus.

Les couleurs sont plutôt à plat tout comme la lumière, la partie de l'arbre dénudée de son écorce n'a pas beaucoup de détails.

Amha, il manque un élément accrocheur dans la compo.

Pour la version noir et blanc, les photos de végétation sont souvent plus difficiles à lire et celle-ci ne fait pas exception.

Joli ! Ca tire un peu sur les bleus sur la version couleur il me semble 

En version NB on pourrait tenter de dramatiser un peu le ciel aussi ! :) 

Le noir et blanc est plus difficile à lire, en cause, la végétation.

Donc une préférence pour la couleur, en baissant les hautes lumières, à la fois pour le tronc et le ciel, histoire de retrouver un peu plus de texture.

Une bonne compo.

J'aime bien les deux.

j'aime bien ta composition, mais je trouve que les deux photos sont un peu trop claires. La noir et blanc notamment aurait pu être plus contrastée et plus sombre si tu voulais une ambiance dramatique, mais je pense que le noir et blanc convient mieux au sujet, ta démarche était bonne je trouve

il y a une heure, darko a dit :

j'aime bien ta composition, mais je trouve que les deux photos sont un peu trop claires. La noir et blanc notamment aurait pu être plus contrastée et plus sombre si tu voulais une ambiance dramatique, mais je pense que le noir et blanc convient mieux au sujet, ta démarche était bonne je trouve

Je rejoins cette analyse !😃

Préférence aussi pour la version NB, et je suis d'accord avec le fait que le 1/2 supérieur (ciel et végétation mériterait un traitement un peu plus sombre et travaillé)

Il y a 18 heures, YannickBac a dit :

Joli ! Ca tire un peu sur les bleus sur la version couleur il me semble 

En version NB on pourrait tenter de dramatiser un peu le ciel aussi ! :) 

J'opte de loin pour la version noir et blanc est bonne pour le bas comme Yannick je donnerais plus de présence au ciel  il y a des informations à exploiter . du volume à donner à ces nuages.

Pas fan du N&B qui malgré un traitement au poil ne magnifie pas la végétation.

Pour la compo, je suis sur la dubitative, le sujet est à mon avis trop enserré dans le cadre, il me semble que j'aurais composé ça dans un format plus large en donnant plus d'importance au fleuve pour rendre la scène plus grande.

Même avis aussi que @PatrickLMX pour le ciel un peu plat.

Bref, désolé mais je ne suis pas convaincu...

• Author

Merci à tous pour vos avis 😊 

Comme je ne me suis toujours pas décidé sur quelle version garder, je vais suivre les différents conseils pour modifier les traitements

• Author

j'ai retouché la version couleur, celle qui au final me plait le plus, je pense rester sur ce traitement (à ajuster encore un peu), merci pour vos retours qui m'ont bien éclairés 😀

l'arbre échoué v3.jpg

belle dernière mais je trouve que le noir et blancs lui va bien aussi

Le 09/04/2025 à 15:48, Bib a dit :

Le sujet est intéressant, la prise de vue est correcte.

La pose longue est un plus.

Les couleurs sont plutôt à plat tout comme la lumière, la partie de l'arbre dénudée de son écorce n'a pas beaucoup de détails.

Amha, il manque un élément accrocheur dans la compo.

Pour la version noir et blanc, les photos de végétation sont souvent plus difficiles à lire et celle-ci ne fait pas exception.

Je rejoins cet avis. D'ailleurs, je trouve la partie blanche du tronc d'arbre très lumineuse. Tu peux tenter de diminisuer sa luminosité pour voir si tu retrouves du détail

Nettement mieux, mais le ciel fait trop artificiel, trop assombri amha.