April 9, 20251 yr Bonjour, je vous présente une image prise il y a déjà plusieurs années (2013), faite après une crue de la Loire, une photo dont la compo me plaisait et sur laquelle j'avais effectué un traitement en couleur. Aujourd'hui j'ai tenté un traitement noir et blanc en essayant de rendre l'image un peu plus (dramatique), qui collerai mieux au sujet. Je vous montre donc les 2 versions Nikon D3100, 18mm, iso 100, f/9, 16"
April 9, 20251 yr J'aime bien la composition et je trouve le résultat de ta conversion noir et blanc très plaisant. Ceci dit, j'aime bien la version originale aussi, bref belle scène
April 9, 20251 yr Le sujet est intéressant, la prise de vue est correcte. La pose longue est un plus. Les couleurs sont plutôt à plat tout comme la lumière, la partie de l'arbre dénudée de son écorce n'a pas beaucoup de détails. Amha, il manque un élément accrocheur dans la compo. Pour la version noir et blanc, les photos de végétation sont souvent plus difficiles à lire et celle-ci ne fait pas exception.
April 9, 20251 yr Joli ! Ca tire un peu sur les bleus sur la version couleur il me semble En version NB on pourrait tenter de dramatiser un peu le ciel aussi !
April 9, 20251 yr Le noir et blanc est plus difficile à lire, en cause, la végétation. Donc une préférence pour la couleur, en baissant les hautes lumières, à la fois pour le tronc et le ciel, histoire de retrouver un peu plus de texture. Une bonne compo.
April 9, 20251 yr j'aime bien ta composition, mais je trouve que les deux photos sont un peu trop claires. La noir et blanc notamment aurait pu être plus contrastée et plus sombre si tu voulais une ambiance dramatique, mais je pense que le noir et blanc convient mieux au sujet, ta démarche était bonne je trouve
April 9, 20251 yr il y a une heure, darko a dit : j'aime bien ta composition, mais je trouve que les deux photos sont un peu trop claires. La noir et blanc notamment aurait pu être plus contrastée et plus sombre si tu voulais une ambiance dramatique, mais je pense que le noir et blanc convient mieux au sujet, ta démarche était bonne je trouve Je rejoins cette analyse !😃
April 9, 20251 yr Une large préférence au noir et blanc qui convient bien au sujet pour moi. Pour avoir résidé dans la Loire pendant de très nombreuses années, je peux dire qu'il y a des endroits très photogéniques.
April 9, 20251 yr Préférence aussi pour la version NB, et je suis d'accord avec le fait que le 1/2 supérieur (ciel et végétation mériterait un traitement un peu plus sombre et travaillé)
April 10, 20251 yr Il y a 18 heures, YannickBac a dit : Joli ! Ca tire un peu sur les bleus sur la version couleur il me semble En version NB on pourrait tenter de dramatiser un peu le ciel aussi ! J'opte de loin pour la version noir et blanc est bonne pour le bas comme Yannick je donnerais plus de présence au ciel il y a des informations à exploiter . du volume à donner à ces nuages.
April 10, 20251 yr Préférence à la version couleur, mais davantage de pep's ne serait pas malvenu qu'il s'agisse du ciel ou des couleurs. Bonne composition 👍
April 11, 20251 yr Pas fan du N&B qui malgré un traitement au poil ne magnifie pas la végétation. Pour la compo, je suis sur la dubitative, le sujet est à mon avis trop enserré dans le cadre, il me semble que j'aurais composé ça dans un format plus large en donnant plus d'importance au fleuve pour rendre la scène plus grande. Même avis aussi que @PatrickLMX pour le ciel un peu plat. Bref, désolé mais je ne suis pas convaincu...
April 11, 20251 yr Author Merci à tous pour vos avis 😊 Comme je ne me suis toujours pas décidé sur quelle version garder, je vais suivre les différents conseils pour modifier les traitements
April 11, 20251 yr Author j'ai retouché la version couleur, celle qui au final me plait le plus, je pense rester sur ce traitement (à ajuster encore un peu), merci pour vos retours qui m'ont bien éclairés 😀
April 14, 20251 yr Le 09/04/2025 à 15:48, Bib a dit : Le sujet est intéressant, la prise de vue est correcte. La pose longue est un plus. Les couleurs sont plutôt à plat tout comme la lumière, la partie de l'arbre dénudée de son écorce n'a pas beaucoup de détails. Amha, il manque un élément accrocheur dans la compo. Pour la version noir et blanc, les photos de végétation sont souvent plus difficiles à lire et celle-ci ne fait pas exception. Je rejoins cet avis. D'ailleurs, je trouve la partie blanche du tronc d'arbre très lumineuse. Tu peux tenter de diminisuer sa luminosité pour voir si tu retrouves du détail