Posté(e) 9 avril 20251 a Question pour ceux d'entre vous qui faites de l'argentique et qui utilise un appareil sans posemètre intégrer, je me demandais ce que vous utilisez? Jusqu'a maintenant j'utilise un appli sur mon iphone et ca fait la job dans des conditions de base mais je suis pas certain de la fiabilité dans des conditions plus complexes. Mon utilisation est principalement pour faire du paysage avec mon Hasselblad. J'ai regarder un peu les options et je pense que l'idéal serait d'avoir un posemètre avec un "spot meter" mais c'est assez dispendieux (i.e. le Sekonic 858) mais j'ai l'impression qu'un modèle plus simple comme le populaire Sekonic 308 va être assez limité en utilité. Donc curieux d'avoir votre opinion comme je suis pas mal nouveau dans cet univers...
Posté(e) 9 avril 20251 a j'utilise soit : - une appli sur mon smartphone - un appareil numérique (car j'ai toujours un numérique et un argentique sur moi, alors je note le réglage du numérique et je le reproduis sur l'argentique) - mon oeil, car avec un peu d'expérience j'ai quelques repères selon les conditions de lumière et l'iso du film que j'ai mis dans l'appareil (à f/8 pour du paysage, iso 100, 1/60 au levé du soleil, 1/125 dans la matinée avec un soleil timide, 1/250 si le soleil devient plus fort ou qu'il y a pas mal de réverbération, 1/500 en pleine journée ensoleillée...) Si l'appli du smartphone hésite entre deux vitesses je choisi celle qui va être la plus sous exposée par rapport à celle qui risque de sur exposée, car d'une part j'aime les photos sombres, et d'autre part j'ai souvent remarqué que les pellicules photo aimaient bien être légèrement sous exposées (je trouve que le couleurs sombrent sortent mieux en argentique que les couleurs claires qui ont tendance à être vite laiteuses et fades) Après je t'avoue que dans des conditions de lumière complexes j'hésite à faire de l'argentique, ou alors je fais juste une photo en me disant que ce sera "expérimental" et je prend la même en numérique en me disant que l'argentique sera potentiellement ratée, je n'ai pas assez d'expérience en argentique pour être sûr de moi 🤣 Je suis aussi assez nouveau, je faisais de l'argentique avec mon compact lors de mes vacances quand j'avais 12 ans, et sinon j'ai repris il y a 4-5 ans mais en faisant seulement 8-10 rouleaux par an, et pas toujours très satisfait de ce que je fais 😉
Posté(e) 10 avril 20251 a Par curiosité j'ai testé une appli sur smartphone (light meter) voyant quelques allusions ici . Si l'application est proche de ce que je mesure avec ma vieille cellule Minolta Auto Meter IV F que je traine depuis plus de 25 ans. L'application est complétement dans les choux en ce qui concerne la balance des blancs et l'affichage en degrés Kelvin d'une source (valeur comparée avec le thermocolorimetre Spectromètre SEKONIC SpectroMaster C-800 ). Une cellule indépendante est avant tout utile pour de la photo de studio ou de reproduction de documents. La mienne fut amortie avec une série de repro (je ne faisais plus qu'une vue au lieu d'un bracketing sur 3 vues, moins de frais de labo et de film). En paysage c'est moins pertinent mais cela peut permettre de mesurer précisement le contraste entre hautes et basses lumières. La mesure au spotmètre peut être intéressante mais il ne faut pas oublier que l'on mesure une lumière réfléchie et non plus incidente, tout dépend de la nature du matériaux qui renvoie la lumière. Mais argentique ou numérique en studio je sors ma Minolta sans aucune hésitation. Si l'appli du smartphone hésite entre deux vitesses je choisi celle qui va être la plus sous exposée par rapport à celle qui risque de sur exposée, car d'une part j'aime les photos sombres, et d'autre part j'ai souvent remarqué que les pellicules photo aimaient bien être légèrement sous exposées (je trouve que le couleurs sombrent sortent mieux en argentique que les couleurs claires qui ont tendance à être vite laiteuses et fades) cela devant surtout du film avec lequel tu shootes . En diapo oui il faut poser pour les clairs,et si c'est un peu dense ça se corrige par duplication, je ne compte plus le nombre d'images sous exposées que les voyageurs m'apportaient avec leurs vues sur la neige, le désert ou plages de sable blanc. En négatif on a tendance à poser pour les ombres. Ce sont les principes de bases ensuite chacun peut adapter l'exposition en fonction du rendu souhaité ou du développement choisi.
Posté(e) 10 avril 20251 a il y a 16 minutes, PatrickLMX a dit : cela devant surtout du film avec lequel tu shootes . C'est une question de goût personnel, moi j'aime bien quand c'est sombre . si j'ai le choix entre "clair" et "sombre" je choisis le sombre Une pellicule peut encaisser une erreur d'1 IL en général, voire même 2 IL parfois dans certains cas (la Illford HP5 est réputée pour être hyper tolérante par exemple), du coup en photo "classique" une cellule même légèrement imprécise ne sera pas forcément éliminatoire. Ca fait 4 ans que j'utilise des appareils sans cellules en y allant "au feeling" ou en faisant confiance à l'appli de mon téléphone et je n'ai jamais eu une photo complètement ratée au niveau de l'exposition, à part suite à une erreur de ma part (comme par exemple le jour où j'ai oublié de dire à mon appli que j'utilisais un filtre rouge sombre qui était équivalent à un ND 8, là forcément j'ai eu du déchet 😄). Tout dépend aussi de ce que tu fais de ton négatif ensuite : si tu en fais des tirages sans retouche ou si tu le scan et que tu le repasses par un logiciel ensuite. Je ne pratique pas le premier cas, alors je ne peux pas en parler, mais dans le deuxième cas, même sur du jpeg, tu arrives à récupérer quelques approximations. Après c'est sûr que si je faisais de la photo en studio ou de la photo dans des conditions de lumière vraiment très spécifiques là je ne sais pas si je ferais confiance à la cellule de mon téléphone (d'ailleurs je ne sais pas non plus si je ferais confiance à la cellule d'un appareil photo des années 60 ou 70) mais vu que je ne pratique pas ce genre de photo je n'ai pas trop de retour d'expérience à faire là dessus. L'idéal c'est d'expérimenter et de faire sa propre expérience
Posté(e) 10 avril 20251 a Auteur OK merci @PatrickLMX @darko beaucoup de bonne information. Je pense que je vais faire quelque film supplémentaire et voir si je me satisfait des résulltats avec l'appli que j'ai avant d'investir pour quelque chose qui finalement me donnera possiblement pas des meilleurs résultats pour l'utilisation que je vais en faire (je ne fait pas de studio et c'est pas dans mes plans). Au delà du prix, c'est aussi un autre truc à avoir avec soi et je trouve que mon sac est déjà passablement plein et lourd 🤣
Posté(e) 10 avril 20251 a il y a 35 minutes, n8fire a dit : je trouve que mon sac est déjà passablement plein et lourd je compatis pour les sorties véhiculées j'ai parfois deux sacs 🤣
Posté(e) 10 avril 20251 a il y a une heure, PatrickLMX a dit : je compatis pour les sorties véhiculées j'ai parfois deux sacs 🤣 tu vas te balader avec une petite voiturette qui te suis partout comme sur les terrains de golf ? 😂
Posté(e) 10 avril 20251 a Auteur 18 minutes ago, darko said: tu vas te balader avec une petite voiturette qui te suis partout comme sur les terrains de golf ? 😂 Je pense qu'il faut que je commence a magasiner quelque chose comme ça 😂
Posté(e) 13 avril 20251 a Auteur 9 minutes ago, Benja said: As-tu regardé du côté de TTArtisan ? Merci pour ton retour @Benja. Oui j’ai vu les modèle dans cette marque, est-ce que tu as de l’expérience avec ces derniers? Ma crainte c’est que ça soit pas vraiment plus précis que d’utiliser un appli vu que les caractéristiques sont assez de base mais peut-être je me trompe. Aussi j’aurai du spécifier que je possède un modèle similaire de Reflx Lab et bien que ca fonctionne correctement, c’est assez difficile d’obtenir une lecture précise de l’exposition pour un endroit spécifique de la composition et après avoir fait le comparatif avec le posemètre de ma MP, je le trouve beaucoup plus précis. Ma compréhension possiblement incorrecte c’est que ces petites cellules ont un grand angle d’incidence donc parfait pour mesurer une scène de façon générale mais pas pour un travail plus précis…. Faut aussi ajouter que c’est principalement pour utilisation avec mon Hasselblad qui possède pas de “shoe mount” pour y fixer ce genre d’appareil à moins d’utiliser un prisme accessoire ce qui ajoute grandement à la voluminosité du kit hehe. Bref à ce stade-ci je pense que je vais me taper une dizaine de rouleau avant de me faire un opinion définitif si c’est vraiment nécessaire. Je suis satisfait du posemètre intégré de ma Leica MP et de mes autres appareils argentique donc c’est vraiment juste pour le Hasselblad que je ressent le besoin.
Posté(e) 14 avril 20251 a dans ces échanges on voit bien la démarche photo en argentique qui va à l'encontre de celle fait en numérique : on est obligé de réfléchir avant de déclencher 😀
Posté(e) 14 avril 20251 a Auteur 4 hours ago, PatrickLMX said: dans ces échanges on voit bien la démarche photo en argentique qui va à l'encontre de celle fait en numérique : on est obligé de réfléchir avant de déclencher 😀 Bien dit @PatrickLMX!