Posté(e) 11 avril 20251 a Hello toutes et tous . En avançant dans la "maitrise" de mon appareil, je me demande si techniquement ou électroniquement Le choix du collimateur influe sur le mode de mesure de la lumière, coté matériel pur, ou fonctionnement de l'appareil. Je fait abstraction de la scène que j'ai devant moi. Difficile à expliquer. Imaginons que je fixe mon appareil sur un trépied (que je n'ai pas), je fait le point avec le petit collimateur central (J'ai donc une mesure de la lumière déclenchée en parallèle avec l'AF par mon appareil). Je change de collimateur et prends à l’excès le collimateur d'écran total, l'appareil va t'il changer les données de la mesure de la lumière par rapport au collimateur central choisi auparavant ? ou aurais-je la même mesure de lumière ? (trio vitesse diaphragme iso) En gros je ne comprends pas comment se fait techniquement la mesure de la lumière, et si elle est dépendante ou pas du choix du collimateur AF. J'utilise en permanence le petit point central, voire celui qui à la taille au dessus lorsque l'AF patine par manque de contraste sur le sujet. (Ça je l'ai compris) Mais les autres collimateurs doivent bien avoir une utilité aussi ...lol Naturellement je les ai déjà tous essayés mais sans aucune conviction .... Et je retourne à mon petit central pour être sur d'avoir le sujet choisi bien net. (c'est chirurgical ...) Ma question repose juste sur la mesure de la lumière. L'AF j'ai compris .... Je sais , je pose toujours des questions bizarres, et je n'ai pas trouvé une réponse claire sur le web !!! Merci d'avance de m'éclairer sur ce sujet.
Posté(e) 11 avril 20251 a Tu confonds le collimateur avec le mode d'exposition. Ton boitier va t'offrir plusieur mode d'exposition et c'est celui ci qui va influencer l'exposition. Le seul mode ou le collimateur de MAP va avoir une influence c'est le mode spot qui est comme le nom l'indique de prendre la mesure d'exposition à un endroit précis et qui va utiliser ton collimateur pour ce faire. Le truc c'est d'expérimenter avec les différent modes et de savoir lequel utiliser selon l'occasion.
Posté(e) 11 avril 20251 a Auteur il y a 4 minutes, n8fire a dit : Tu confonds le collimateur avec le mode d'exposition. Ton boitier va t'offrir plusieur mode d'exposition et c'est celui ci qui va influencer l'exposition. Le seul mode ou le collimateur de MAP va avoir une influence c'est le mode spot qui est comme le nom l'indique de prendre la mesure d'exposition à un endroit précis et qui va utiliser ton collimateur pour ce faire. Le truc c'est d'expérimenter avec les différent modes et de savoir lequel utiliser selon l'occasion. Désolé, mais ça ne réponds du tout à ma question. J'ai bien compris qu'il y avait 2 choses différentes et qui n'ont aucun rapport. J'ai testé aujourd'hui sur mon macro tous les collimateurs. Hormis une map ou je ne veux pas , rien ne change au niveau des résultats (vitesse, diaphragme, iso) ce calcul est donné par la mesure d'expo et pas par les collimateurs. Le mode spot mesure la luminosité uniquement sur la partie centrale de l’image, c’est-à-dire le cercle que vous voyez au centre de votre viseur. Ceci représente environ 4 à 5% de l’image totale, soit un cercle très réduit, quelque soit le collimateur choisi. En fait en y réfléchissant bien, et faute de mieux, les collimateurs d'AF n'ont rien à voir avec le calcul de l'expo. Je vais en rester là. Une question ridicule de ma part. Désolé.
Posté(e) 11 avril 20251 a 4 minutes ago, Tigidi said: En fait en y réfléchissant bien, et faute de mieux, les collimateurs d'AF n'ont rien à voir avec le calcul de l'expo. Je vais en rester là. Une question ridicule de ma part. Désolé. C'est pas mal ça... la seul différence c'est qu'avec le mode spot (du moins en Leica), je peux choisir exactement le point ou se fera la lecture d'exposition. De mémoire c'est pareil en Canon ou tu peux choisir le point exacte pour la lecture avec ce mode.
Posté(e) 11 avril 20251 a Auteur il y a 2 minutes, n8fire a dit : C'est pas mal ça... la seul différence c'est qu'avec le mode spot (du moins en Leica), je peux choisir exactement le point ou se fera la lecture d'exposition. De mémoire c'est pareil en Canon ou tu peux choisir le point exacte pour la lecture avec ce mode. J'ai ma réponse. Pose mètre intégré. Effectivement la mesure spot mesure à l'endroit de ton focus. J'avais pas tout lu. 🥴 https://lartdelaphoto.fr/les-modes-de-mesure-d-exposition/
Posté(e) 11 avril 20251 a A priori tu as eu ta réponse, mais juste pour préciser, sur la mesure spot, cela dépend des marques d'appareil. Certaines marquent lient obligatoirement le collimateur AF avec la mesure d'expo, certaines de permettent de choisir si tu veux lier ou pas. Et à noter que sur certains appareil, tu peux choisir la taille de la zone spot . A noter aussi qu'en mode "pondéré" ou "multizones" ou "matricielle" (le nom varie selon les marques), la mesure d'expo peut être impactée par le fait que tu as une mise au point automatique sur un oeil --> Dans ce cas, l'appareil comprend que tu prends un visage en photo et l'algorithme va s'adapter pour calculer l'expo en priorité sur le visage et non plus pour la scène entière.
Posté(e) 15 mai 202515 mai Selon moi, ce qui perd beaucoup d'entre nous au début sur ce sujet est le fait que par défaut, la plupart des appareils effectuent deux choses totalement différentes lorsqu'on appuie sur le déclencheur à mi-course : faire la mise au point ET mesurer l'exposition de notre scène. L'une des solutions consiste à trouver le bouton de mémorisation d'exposition sur ton boitier : tu oriente ton objectif vers ce que tu souhaite exposer correctement (exemple le ciel) et tu mémorise l'exposition. A partir de là la mesure ne bouge plus et tu peux recadrer et faire ta mise au point où tu le souhaite, puis déclencher. Une autre solution consiste à paramétrer ton boitier (quand c'est possible) pour attribuer la mise au point à un bouton dont tu ne sers pas. Connue sous le nom de BBF pour "back button focus", cette méthode dissocie la mise au point de la mesure d'expo. En gros : un bouton pour la mise au point et un autre (le déclencheur à mis course) pour la mesure. Une recherche sur un moteur de recherche avec le nom de ton boitier associé à BBF devrait te donner des résultats.
Posté(e) 15 mai 202515 mai Le 11/04/2025 à 16:02, Tigidi a dit : J'ai ma réponse. Pose mètre intégré. Effectivement la mesure spot mesure à l'endroit de ton focus. J'avais pas tout lu. 🥴 https://lartdelaphoto.fr/les-modes-de-mesure-d-exposition/ Il faut bien distinguer 2 types d'appareil photo : les Reflex, et les hybrides. L'article dont tu donnes le lien explique la mesure d'exposition d'un boitier Reflex. Avec ce type de boitier, pendant la visée, la MaP et la mesure d'exposition, l'obturateur est fermé. Les mesures de focus et d'expo ne sont donc pas effectués par le capteur image (puisqu'il est caché par l'obturateur) mais par des senseurs dédiés. Concernant la mesure d'expo, le senseur est situé dans le viseur optique au-dessus de l'appareil : le miroir Reflex renvoit la lumière entrante depuis l'objectif vers le prisme du viseur optique. Là, un miroir semi-transparent envoie une petite partie de la lumière vers le senseur de mesure d'expo, tandis que le reste de la lumière continue vers le dépoli pour y former l'image que tu vois dans l'oeilleton. La forme du senseur d'expo détermine les capacité de mesure de celui-ci. Sur les boitiers Reflex d'entrée de gamme, le senseur possède une zone centrale assez petite, entourée de zones latérales, elles-mêmes ceinturées par d'autres zones de mesure, etc... : Sur ce type de senseur d'expo, la zone de mesure "spot" est toujours la zone centrale, elle ne peut pas se déplacer en fonction du chois du collimateur de MaP. Sur les boitiers Reflex haut de gamme, le senseur d'expo est partagée en nombreuses zones de taille égale à la manière d'une matrice : Dans ce cas la zone "spot" peut être liée au collimateur AF choisi. En ce qui concerne les boitiers hybrides, le senseur d'expo est le capteur image lui-même. Ce capteur est une matrice composée de millions de photosite. Certes la mesure d'expo ne se fait pas photosite par photosite mais se fait par groupe de pixels. Cela revient à avoir un senseur d'expo de type matrice avec des centaines de zones indépendantes, et là aussi cela peut donc être couplé au collimateur AF choisi.
Posté(e) 15 mai 202515 mai Auteur Il y a 6 heures, Labelvu a dit : Selon moi, ce qui perd beaucoup d'entre nous au début sur ce sujet est le fait que par défaut, la plupart des appareils effectuent deux choses totalement différentes lorsqu'on appuie sur le déclencheur à mi-course : faire la mise au point ET mesurer l'exposition de notre scène. L'une des solutions consiste à trouver le bouton de mémorisation d'exposition sur ton boitier : tu oriente ton objectif vers ce que tu souhaite exposer correctement (exemple le ciel) et tu mémorise l'exposition. A partir de là la mesure ne bouge plus et tu peux recadrer et faire ta mise au point où tu le souhaite, puis déclencher. Une autre solution consiste à paramétrer ton boitier (quand c'est possible) pour attribuer la mise au point à un bouton dont tu ne sers pas. Connue sous le nom de BBF pour "back button focus", cette méthode dissocie la mise au point de la mesure d'expo. En gros : un bouton pour la mise au point et un autre (le déclencheur à mis course) pour la mesure. Une recherche sur un moteur de recherche avec le nom de ton boitier associé à BBF devrait te donner des résultats. - trouver le bouton de mémorisation d'exposition sur ton boitier : Ça je l'ai.Je m'en sert parfois. rare. - "back button focus" : j'ai essayé,mais j'ai beaucoup de mal et vu que j'ai la bougeotte et pas de trépied, je préfère refaite la MAP avant de tirer .... Merci des conseils.
Posté(e) 15 mai 202515 mai Auteur Il y a 3 heures, PaciBPhoto a dit : Il faut bien distinguer 2 types d'appareil photo : les Reflex, et les hybrides. L'article dont tu donnes le lien explique la mesure d'exposition d'un boitier Reflex. Avec ce type de boitier, pendant la visée, la MaP et la mesure d'exposition, l'obturateur est fermé. Les mesures de focus et d'expo ne sont donc pas effectués par le capteur image (puisqu'il est caché par l'obturateur) mais par des senseurs dédiés. Concernant la mesure d'expo, le senseur est situé dans le viseur optique au-dessus de l'appareil : le miroir Reflex renvoit la lumière entrante depuis l'objectif vers le prisme du viseur optique. Là, un miroir semi-transparent envoie une petite partie de la lumière vers le senseur de mesure d'expo, tandis que le reste de la lumière continue vers le dépoli pour y former l'image que tu vois dans l'oeilleton. La forme du senseur d'expo détermine les capacité de mesure de celui-ci. Sur les boitiers Reflex d'entrée de gamme, le senseur possède une zone centrale assez petite, entourée de zones latérales, elles-mêmes ceinturées par d'autres zones de mesure, etc... : Sur ce type de senseur d'expo, la zone de mesure "spot" est toujours la zone centrale, elle ne peut pas se déplacer en fonction du chois du collimateur de MaP. Sur les boitiers Reflex haut de gamme, le senseur d'expo est partagée en nombreuses zones de taille égale à la manière d'une matrice : Dans ce cas la zone "spot" peut être liée au collimateur AF choisi. En ce qui concerne les boitiers hybrides, le senseur d'expo est le capteur image lui-même. Ce capteur est une matrice composée de millions de photosite. Certes la mesure d'expo ne se fait pas photosite par photosite mais se fait par groupe de pixels. Cela revient à avoir un senseur d'expo de type matrice avec des centaines de zones indépendantes, et là aussi cela peut donc être couplé au collimateur AF choisi. Merci. Voici une réponse bien complète à ma question. C'était surtout l'hybride qui m’intéressait, puisque j'en ai un.
Posté(e) 15 mai 202515 mai Auteur L'hybride me parait plus "logique" sur certaines choses. D'ailleurs (mais ça n'a pas de rapport avec ce sujet) pourquoi encore un mode de déclenchement mécanique avec 2 rideaux ..... Le mode électronique seul pourrait simplifier l'appareil. Plus rien de mécanique...
Posté(e) 15 mai 202515 mai il y a une heure, Tigidi a dit : pourquoi encore un mode de déclenchement mécanique avec 2 rideaux Tout d'abord, de nombreux hybrides ne possède pas d'obturateur mécanique. Toutefois, s'il n'y a pas de rideau physique devant le capteur il n'y a rien pour empêcher les photons d'atteindre les photosites du capteur. Si l'on veut qu'un photosite arrête de transformer les photons en charge électrique il faut prévoir un circuit électronique qui permettent de "vider" un photosite en le reliant à la masse. De cette manière, si un photon arrive sur le photosite, la charge électrique induite n'est pas stockée, elle se vide directement à la masse. Le problème lors d'une prise de vue c'est qu'il faut donc "lire" la charge électrique accumulée par chaque photosite juste avant de le mettre à la masse pour le vider. Ceci nécessite d'aller très vite au niveau du circuit de lecture et de purge, de disposer d'un circuit de lecture pour chaque photosite, au lieu d'un circuit de lecture par ligne, etc... Toute cette électronique mise en route pour lire l'image sans obturateur mécanique augmente le bruit de lecture. Un peu plus de bruit est donc présent dans l'image résultante. A cela s'ajoute quelques problèmes de "rolling shutter" lié à la lecture photosite par photosite. Certains constructeur ont donc décidé de conserver un obturateur mécanique pour éviter les problèmes ci-dessus, et pour apporter une protection du capteur lors des changements d'objectifs.