Posté(e) 13 avril 20251 a Le lotus royal, emblème du Vietnam. Il surgit de la boue et émerge au-dessus de l'eau pour montrer sa beauté au monde. Avec ses pétales hydrofuges, il représente le détachement de la foi bouddhiste. De la tige à la fleur, en passant par les graines, le lotus est également utilisé de nombreuses manières dans la cuisine vietnamienne. Ici, même fané, il conserve, je trouve, une certaine beauté.
Posté(e) 13 avril 20251 a Je ne suis pas sûr d'être frappé par la beauté du lotus, mais la photo est magnifique 😍 J'adore la compo, les couleurs, la succession de plans, la netteté où il faut...
Posté(e) 13 avril 20251 a Pour ma part, je suis un peu perdu sur cette photo. Trop de choses. J'ai l'impression que la partie droite est de trop. Il y a cette belle feuille (comme tu dis, même fanée, elle est belle), en dessous, il y a cet arrondi du pot qui donne de la profondeur à l'image. En arrière, plan de la végération. Tout ça est top. Mais qd on va vers la droit, il y a d'abord cette rupture dans le feuillage, avec la mer plus visible et cette canne qui coupe l'image, puis de l'autre côté, tout est flou, mais pas assez flou pour que le regard s'y perde.
Posté(e) 13 avril 20251 a Certes on peut apprécier la beauté de ce lotus mais je partage l'avis de @GiefKan au niveau de la composition on s'y perd en particulier avec cet arrière plan trop présent.
Posté(e) 13 avril 20251 a Auteur Merci pour vos avis. Cette photo ne fait pas l'unanimité donc, dont acte 😊 Peut être en partie parce qu'elle dénote vis-à-vis de ce qui est généralement posté dans cette rubrique (et qui est très souvent de bonne facture). Je veux dire par là que ce n'est pas une photo d'une fleur isolée sur un fond bokeh. J'ai plutôt composé le cliché comme un petit paysage, en 2 parties: à gauche la grande feuille, bien nette , sujet principal, qui se détache sur le fond de l'arbuste situé derrière. A droite le groupe de petites feuilles, dans le flou pour ne pas surcharger la compo, justement, mais suffisamment net pour qu'on puisse comprendre de quoi il s'agit. Les 2 parties étant séparées par le ciel, le lac, et le reflet dans le bassin, ainsi que par le piquet. Bon. Reconnaissons qu'un cliché, s'il doit être expliqué pour être compris, n'est alors pas totalement réussi.
Posté(e) 15 avril 20251 a Le 13/04/2025 à 15:00, MorganG a dit : Bon. Reconnaissons qu'un cliché, s'il doit être expliqué pour être compris, n'est alors pas totalement réussi. Effectivement, mais cela a le mérite de comprendre tes intentions ! J'aime beaucoup le sujet et les couleurs riches. Les fleurs défraîchies apportent des sujets nouveaux et différents. J'aime aussi l'arrière plan flou. La lecture devient plus difficile parce que je confonds le reflet du bassin et le lac en AP. On ne comprend pas tout de suite qu'il y a un bassin, et les tiges se perdent avant d'arriver à l'eau. La partie droite prend trop de place amha, elle distrait du sujet principal. Je ne peux que t'encourager à creuser ce sujet ! 👍
Posté(e) 15 avril 20251 a Auteur il y a 32 minutes, Bib a dit : La lecture devient plus difficile parce que je confonds le reflet du bassin et le lac en AP. On ne comprend pas tout de suite qu'il y a un bassin, et les tiges se perdent avant d'arriver à l'eau. La partie droite prend trop de place amha, elle distrait du sujet principal. Je me dis qu'un format vertical, sans la partie droite, avec le reflet en bord du cadre aurait été peut être plus impactant. Je retiens. Merci infiniment @Bib pour cette critique détaillée, c'est très enrichissant d'avoir d'avoir ce genre de retour. Même si je comprends que ce ne soit pas fréquent car cela prend du temps à écrire.
Posté(e) 15 avril 20251 a Le 13/04/2025 à 12:10, GiefKan a dit : Pour ma part, je suis un peu perdu sur cette photo. Trop de choses. J'ai l'impression que la partie droite est de trop. Il y a cette belle feuille (comme tu dis, même fanée, elle est belle), en dessous, il y a cet arrondi du pot qui donne de la profondeur à l'image. En arrière, plan de la végération. Tout ça est top. Mais qd on va vers la droit, il y a d'abord cette rupture dans le feuillage, avec la mer plus visible et cette canne qui coupe l'image, puis de l'autre côté, tout est flou, mais pas assez flou pour que le regard s'y perde. du même avis Dom
Posté(e) 17 avril 20251 a La lumière est belle sur la feuille et la netteté impeccable. Je rejoins les autres sur le fait que la compo est trop chargée tout de même. Je trouve ta proposition de ne garder que la partie gauche bonne. Par contre il y a la tige qui passe devant et ça c'est le plus gênant pour moi, car c'est l'élément principal, cette feuille.