Posté(e) 20 avril 20251 a Bonjour à tous, J'ai fais l'acquisition d'une imprimante SC-P900 et j'essaye de la calibrer pour avoir un rendu à peu près similaire entre mon écran calibré et mon imprimante. Je suis perdu... Je viens de suivre la procédure pour créer un profil d'impression avec ColorChecker Studio (ccStudio) en utilisant le spectrophotomètre ColorChecker Studio de Calibrite, mais je rencontre quelques soucis avec mon imprimante Epson SC-P900 et du papier Mat Archival d'Epson. J'espère que quelqu'un pourra m'aider à résoudre ce problème. Contexte : Matériel : MacBook Pro 2023 Logiciels : ColorChecker Studio (ccStudio), Capture One Pro 16.5.9.7 Spectrophotomètre : ColorChecker Studio de Calibrite Imprimante : Epson SC-P900 Papier utilisé : Epson Mat Archival Étapes suivies : J'ai imprimé la charte ColorChecker en utilisant les paramètres recommandés par Epson pour le papier Mat Archival. J'ai laissé l'impression sécher pendant quelques jours. Pour les mesures, j'ai placé un même papier vierge sous l'impression afin d'assurer une base uniforme. J'ai mesuré la charte imprimée avec mon spectrophotomètre ColorChecker Studio de Calibrite. J'ai imprimé la deuxième charte générée à l'aide des précédentes mesures. J'ai importé les mesures dans ColorChecker Studio pour générer le profil d'impression. J'ai enregistré et installé le profil ICC généré. Problème rencontré : Lorsque j'utilise le profil d'impression généré, les couleurs ne correspondent pas à ce que j'attendais. Les impressions semblent avoir des couleurs délavées ou incorrectes. Ce que j'ai déjà vérifié : J'ai vérifié que l'impression de la charte était de bonne qualité et sans défauts. J'ai suivi les instructions du fabricant pour le séchage du papier. J'ai calibré mon spectrophotomètre avant de prendre les mesures. J'ai vérifié que le profil ICC est correctement installé et sélectionné dans les paramètres d'impression. Questions : Ai-je manqué une étape importante dans le processus de création du profil d'impression ? Y a-t-il des paramètres spécifiques dans ColorChecker Studio ou dans les paramètres d'impression de l'Epson SC-P900 que je devrais vérifier ou ajuster ? Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré un problème similaire avec le spectrophotomètre ColorChecker Studio de Calibrite, l'imprimante Epson SC-P900, le papier Mat Archival, et Capture One Pro 16.5.9.7, et a trouvé une solution ? Merci d'avance pour votre aide ! Toute suggestion ou conseil sera grandement apprécié.
Posté(e) 21 avril 20251 a Il y a 18 heures, Jesty a dit : J'ai imprimé la charte ColorChecker en utilisant les paramètres recommandés par Epson pour le papier Mat Archival En procédant ainsi tu as déjà un profil d'impression intégré dans ton impression non ? Donc tu vas rajouter un profil sur un profil. Quand je vais sur le site de Christophe Metairie 'CMP Color) je lis : L'impression des mires de calibrage doit se faire avec l'utilitaire Adobe Color Printer Utility afin d'être certain que toute la chaine de gestion de la couleur est correctement désactivée lors de l'impression des mires. C'est un point important et nécessaire pour l'obtention de profils d'impression de qualité. Ton soucis peut venir de là. Un tour sur son site et les conseils qu'il donne pour imprimer les mires peuvent sans doute t'aider. Petite question toute bête : qu'est ce que ça donne quand tu prends le profil colorimétrique du papier pour ton imprimante ? Je te fais part de mon expérience personnelle depuis bientôt 4 ans : j'imprime sur du papier barité le Bary 350 g de chez Hahnemuhle j'ai été cherché le profil d'impression dédié pour mon imprimante ça marche bien. Je n'ai pas exprimé le besoin de faire appel à Christophe pourdes profils spécifiques. Par contre ce qui m'est arrivé c'est d'intégrer 2 fois le profil : une fois dans les paramètres de l'imprimante et une seconde dans la fenêtre photoshop. Je procède de la manière suivante je ne sais pas si cela peut t'aider. Dans les paramètres d'impression lié à l'imprimante je défini le format, la disposition, les paramètres d'épaisseur du papier et le mode de chargement (par la face avant) ET je désactive la gestion des couleurs faite par l'imprimante. Par contre quand je retourne dans les paramètres d'impression liés à Photoshop je n'oublie pas dans la rubrique traitement des couleurs de cocher l'option laisser Photoshop gérer les couleurs ET là je lui indique où se trouve le profil d'impression dans la case juste en dessous. Je ne sais pas si j'ai pu répondre à tes questions. Bon courage et tiens nous au courant les tâtonnements des un peuvent aider les autres. Et j'avoue que voir progresser l'impression d'une belle image c'est retrouver l'émotion de l'image qui "monte" dans le bain de révélateur c'est assez sympa.
Posté(e) 21 avril 20251 a Auteur Merci Patrick pour ton aide précieuse et pour les conseils de CMP-color ! Avant de revenir sur le forum, j'ai téléchargé les profils ICC Hahnemühle pour mon imprimante et activé l'épreuvage écran pour chaque type de papier. Les résultats montrent que certains papiers donnent un rendu similaire à celui obtenu avec le profil créé par ccStudio, tandis que d'autres, comme les Baryta, correspondent mieux à mes attentes. Étant novice, je ne sais pas répondre à ta question : "En procédant ainsi, tu as déjà un profil d'impression intégré dans ton impression, non ? Donc tu vas rajouter un profil sur un profil." J'aimerais bien savoir si c'est le cas et comment y remédier. J'ai également regardé pour Adobe Color Printer Utility, mais malheureusement, la page d'aide d'Adobe indique : "Remarque : Adobe Color Printer Utility n’est pas pris en charge par macOS Catalina 10.15 ou version ultérieure." J'utilise la version 15.3... Je n'ai pas Photoshop. Au passage, voici quelques liens qui pourraient aider à comprendre le processus d'impression : Canon : Perfect Prints with ICC Profiles Epson : Glossaire des acronymes Après réflexion, j'ai décidé d'opter pour des papiers PK, même si je n'aime pas les reflets des papiers brillants. Je privilégie la profondeur des noirs et la vivacité des couleurs que ces papiers offrent. Merci encore pour ton aide et tes conseils ! Je vais continuer à explorer ces pistes et je reviendrai vers vous si j'ai d'autres questions ou si je trouve une solution.
Posté(e) 22 avril 20251 a Le 20/04/2025 à 18:28, Jesty a dit : J'ai imprimé la charte ColorChecker en utilisant les paramètres recommandés par Epson pour le papier Mat Archival. tu as sans doute du te retrouvé dans cette configuration : Mais du coup il y a fatalement un profil d'intégré à ton impression. Je sais c'est fait à l'insu de ton plein gré (comme pour un coureur dopé au tour de France 😃). J'essaieraiss d'imprimer la mire en désactivant la correction comme ceci : Dans ces conditions tu as imprimé la mire avec "tous les défauts liée à l'imprimante et le choix du papier. Mais c'est là que le profil interviendra pour appliquer la correction. Ton profil crée il va se retrouver dans la liste des nombreux profils ICC à toi de lui donner un nom compréhensible. Pour l'impression que ce soit photoshop ou Capture One le principe reste le même : dans les paramètres de l'imprimante tu te mets comme sur l'image 2 et dans les paramètres de Capture One tu dois trouver une option ressemblant à l'image suivante : dans mon cas c'est le profil pour le papier baryta qui est intégré. J’essaierais comme ça . A toi de nous tenir au courant. Modifié 22 avril 20251 a par PatrickLMX
Posté(e) 23 avril 20251 a Auteur Bonjour Patrick et encore merci de m'accompagner dans cette aventure! Désolé d'avance si mon discours paraît confus ou si je réponds à côté... J'imprime directement depuis Capture One sans passer par un logiciel tiers je n'ai donc pas tout à fait les mêmes réglages que tu indique. J'imprime la mire de colorchecker studio directement par le logiciel ccStudio. Je développe dans l'espace Adobe RGB 1998 et vérifie mon épreuvage avec le profil du papier imprimé sur mon imprimante depuis Capture One. Je constate avec l'option d'épreuvage sur Capture One et également en regardent l'espace colorimétrique depuis l'Utilitaire ColorSync (sur mac) que mon papier actuel Papier Mat archival d'Epson en comparaison à un Baryta PK d'Hahnemühle est réduit notamment dans les bleus. Or, je travaille actuellement sur une série de bleus 😁 Concernant le mode j'ai le choix entre Perceptif / Colorimétrie relative / Colorimétrie absolue / Saturation. J'ai compris que pour mon cas je devais utilisé le mode Perceptif que vas "rattraper" les lacunes colorimétriques du papier en comparaison à un écran sans trop m'éloigner de mon intention. J'aurai bien partagé des images mais je ne parviens plus à voir où je les ai téléchargées 😅 Je vais essayé de vous tenir au courant pour la suite quand j'aurai reçu mon papier. Suite au prochain épisode! PS: une très bonne vidéo de Christophe Daguet m'aide beaucoup à comprendre l'impression sur Capture One
Posté(e) 23 avril 20251 a Auteur J'essaie de mettre des copies d'écran pour illustrer mes propos mais voici le message qui s'ffiche à la fin des téléchargement: Un problème est survenu pendant l’envoi du fichier. Modifié 23 avril 20251 a par Jesty
Posté(e) 24 avril 20251 a Auteur 1. Capture d'écran de l'épreuve sur Capture One du papier Baryta d'Hahnemühle 2. Capture d'écran de l'épreuve sur Capture One du papier Mat Archival d'Epson 3. Spectre colorimétrique (de gauche à droite): Baryta FA d'Hahnemühle Baryta Satin d'Hahnemühle Mat Archival d'Epson
Posté(e) 24 avril 20251 a Le 23/04/2025 à 17:56, Jesty a dit : PS: une très bonne vidéo de Christophe Daguet m'aide beaucoup à comprendre l'impression sur Capture One avec cette vidéo tu as tout les éléments pour résoudre ton problème non ?
Posté(e) 25 avril 20251 a Auteur Il y a 15 heures, PatrickLMX a dit : avec cette vidéo tu as tout les éléments pour résoudre ton problème non ? Oui, mon problème et résolu, j'ai hâte de recevoir mon nouveau papier 😁 Merci encore Patrick d'avoir contribué à m'aider dans cette problématique 🙏