Posté(e) 20 avril 20251 a Pas toujours évident de faire une photo de portrait avec 2 personnes.... Ici j'ai pris le pari d'avoir un décalage des visages, avec le second visage légèrement flou, yeux vers le bas (je pense que si le regard avait été direct caméra, le flou aurait été plus compliqué à lire) Des avis sur le sujet ?
Posté(e) 20 avril 20251 a Je trouve le résultat splendide 👌 Lumière au top, jolis modèles, j'aime beaucoup. Juste les détails du pull de la première, trop de détail ou pas assez, je suis indécis
Posté(e) 20 avril 20251 a J'aime l'idée mais je trouve l'éclairage trop fort sur le coté droit du visage de la femme en avant par rapport au côté droitô
Posté(e) 20 avril 20251 a Au premier regard, gros malaise avec comme l'impression que la femme en second plan tient entre les mains la tête de la femme au premier plan comme un trophée......celle-ci ayant le reste de son corps se cofondant avec le noir de l'arrière-plan (pull noir) ! Evidemment en regardant plus attentivement le malaise disparait puisqu'on distingue son habillement.................et ça devient une très belle photo !🥰
Posté(e) 20 avril 20251 a Auteur Merci pour ces avis. C'est vrai aussi que la gestion de la lumière avec 2 visages est plus complexe. J'ai essayé de reprendre le visage de premier plan sur cette v2. Est-ce mieux ?
Posté(e) 20 avril 20251 a C'est Superbe ce beau noir et blanc bien traité et contrasté j'aime les deux versions
Posté(e) 20 avril 20251 a Je m’y connais pas trop dans ce genre de photo mais je comprend bien le défi. Je trouve la différence entre la 1 et la 2 assez subtile mais j’aime bien les deux
Posté(e) 20 avril 20251 a Belles expressions des sujet et joli nb. Différence effectivement subtile entre les deux versions mais petite préférence pour la 2 dans mon cas. Bravo 👍
Posté(e) 21 avril 20251 a je me suis sans doute mal exprimé dans ma "critique"........ma vision, c'est comme si la femme à droite au premier plan n'avait pas de corps, juste une tête tenue par la main de l'autre femme ! Elle aurait été vêtue d'un vêtement plus clair, je n'aurais pas eu cette "vision" ! Je ne sais pas pourquoi, je me fais une fixation là-dessus, une fois que c'est rentré dans la tête ça ne veut plus sortir !🥸 Mais c'est, je le répète, une très belle photo 🥰 et visiblement il n'y a que moi qui ai ces idées bizarres !
Posté(e) 21 avril 20251 a il est certain que tu ne t'es pas facilité la tâche avec 2 modèles. J'adhère à ton idée du regard plongeant . A la première vision le truc qui surprend (choque un un peu) c'est cette tête de femme sans corps. Je n'ai jamais été fan des œuvres de Joseph-Ignace Guillotin et d'Antoine Louis. Après quelques secondes d'observation le malaise se dissipe. Il est certain que la retouche subtile sur le visage contribue à diminuer ce malaise l'effet de contraste entre hautes et basses lumières étant diminué dans cette zone. Redonner un peu de matière dans les ombres du pull (pour les différencier du fond) contribuerait à supprimer ce malaise de première impression. Belle maitrise de l'éclairage et beau rendu noir et blanc si l'on fait abstraction des petits détails relevés.
Posté(e) 21 avril 20251 a Auteur @NAPO : pas d'inquiétude 🙂 d'une part ton commentaire était clair et je l'ai bien compris et d'autre part, je n'ai aucun problème d'égo mal placé, dont tout avis est le bienvenu. Et en l'occurrence, c'est vrai que cette aspect "tête seule", je ne l'avais pas vu du tout initialement et une fois que vous en avez parlé ici, je comprends la malaise potentiel. Je pourrais améliorer légèrement les choses en PT, mais je retiens surtout qu'un pull gris, et non noir, aurait été mieux 🙂 (pour cet aspect, et aussi plus cohérent avec la tenue de la deuxième modèle en arrière plan). Merci à tous pour votre passage et vos avis
Posté(e) 21 avril 20251 a Une très belle photo. La V2 est mieux avec la lumière moins forte sur le visage de la femme au 1er plan. Cet effet un peu flouté de la femme en ARP (bien vu 👍). J'avoue ne pas avoir eu cette sensation de malaise (de cette femme sans corps). Mais je comprends que certains aient pu bondir de leur chaise 😅 Bref, c'est une excellente proposition. 👏
Posté(e) 21 avril 20251 a C'est un exercice périlleux auquel tu t'adonnes ici, et le résultat est assez bluffant. L'idée du regard plongeant est la bonne trouvaille. Pour les améliorations possibles, je dirais effectivement que le pull noir manque un peu de détail et que le visage au premier plan est un peu trop splité. J'aurais bien vu un triangle de Rembrandt un peu plus marqué. Bon, tout ça est plus facile à dire qu'à faire, j'en conviens 😅
Posté(e) 22 avril 20251 a Bonjour les 2 versions sont superbes Très légère préférence pour la seconde version
Posté(e) 22 avril 20251 a C'est effectivement moins simple en plan décalé, mais gérable dès lors que tu disposes de plusieurs sources. Cela étant le cas et ta 2nde source étant utilisée en Rimlight, ton choix relatif au 2nd modèle se défend. En revanche, la main m'interpelle davantage par sa luminance et le rendu global qu'on aurait plutôt attendu d'un sujet masculin. Enfin, compte tenu de leurs tenues et de ton setup, j'aurais peut-être inversé les 2 rôles. La v2 est meilleure et, tout bien considéré, c'est plutôt un exercice réussi 👍
Posté(e) 4 mai 20254 mai Salut, en ce qui me concerne, rien ne me choque sur cette photo, que ce soit la version 1 comme la version 2. Je trouve que l'éclairage est bien géré, le flou de la femme en second plan me semble bien dosé et l'idée de ne pas lui faire regarder l'objectif était à mon avis un choix judicieux.
Posté(e) 4 mai 20254 mai Auteur Merci pour ces avis. @Benja, c'est vrai que je n'avais jamais fait attention mais la main est un peu trop "contractée" et lui donne ce côté masculin... (point d'amélioration pour une prochaine fois 😜 )