Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mon cadrage est mauvais, non ?

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je me permets de vous écrire ce premier message (sans compter ma présentation hier) pour vous demander votre avis sur le cadrage (excluons pour le moment les questions d'exposition et la qualité des images). J'ai le sentiment d'avoir la fâcheuse manie de viser trop haut et de couper une partie trop importante du corps lorsque je prends des personnes en photo, c'est presque systématique. Je vous donne quelques exemples de photographies prises ce week-end avec mon appareil Canon EOS 250D + objectif 85mm 1.8. Aurais-je dû baisser un peu l'appareil ? Qu'est-ce que j'aurais dû faire pour améliorer le cadrage ?

Merci d'avance

Imagem WhatsApp 2025-04-22 às 09.24.53_cf11829a.jpg

https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2025_04/ImagemWhatsApp2025-04-22s09_25.10_f64be2c8.thumb.jpg.86916209d0f047a55c9ba45d378f5b4d.jpg

Imagem WhatsApp 2025-04-22 às 09.25.42_0967fcd9.jpg

Imagem WhatsApp 2025-04-22 às 09.26.22_44ffb403.jpg

Modifié par justunquidam

Posté(e)

C'est la difficulté avec un fixe, surtout une telle focale sur un APS-C.
On est vite trop près ou pas assez.

La 1ère se défend, c'est un plan américain qui montre l'environnement.
La 2nde est plus délicate quand bien même elle est dynamique et raconte une histoire.
La 3ème aurait probablement dû englober l'enfant
La 4ème est un instantané très acceptable après un petit recadrage.

Posté(e)

Pour la première, j'aurais bien suggéré de couper à mi-cuisse s'agissant de la personne adulte mais cela impose aussi de couper une partie du torse de l'enfant ¬¬

Pour la deuxième, ça ne respire pas, le cadrage est bien trop serré et j'aurais intégré les jambes dans leur entier.

Pour la troisième, c'est en partie l'inverse de la deuxième, j'aurais serré davantage sur l'enfant mais j'aurais également évité de placer ses mains si près du bord-cadre.

Pour la quatrième, j'aurais opté pour un recadrage vertical à gauche (dossier) et à droite (bras/main). 

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, justunquidam a dit :

Bonjour,

J'ai mis ton image en lien car celle-ci ne respecte pas les tailles autorisées par le forum.

Pour rappel la taille maximale est de 1000 px sur le plus grand côté.

https://www.forumdephotos.com/topic/10-règlement-du-forum-de-photo/

Bon forum :) 

Mea culpa, j'avais mal lu et compris que la limite concernait la largeur, et non le plus grand côté.

Concernant les opinions, merci beaucoup, cela m'aide.

Posté(e)

Avant de déclencher il est parfois bon de réfléchir avant et de se dire qu'est ce que je veux dans mon cadre?

En effet cadrer c'est choisir et éliminer des choses pour mieux mettre en valeur d'autres éléments. ce premier choix étant fait il faut combiner les formes les lignes  pour guider le regard vers le sujet principal, faciliter la lecture de l'image pour résumer.

Sur la 1 quel est ton sujet principal et ton intention  ? le grand père et son petit fils ou les deux  dans la rue?

Si c'est l'option 1 tu cadres en vertical et c'est réglé ! si c'est l'option 2 tu es trop près du sujet. On cadre aussi avec ses pieds et on se recule dans ce cas là.

sur la 2 la scène est bonne mais trop serrée j'aurais pas coupé les pieds et jambes. Il suffisait une ou deux secondes de plus pour  que ton sujet s'éloigne pour déclencher.

la 3 un cadrage vertical et c’était dans la boîte

la 4  beaucoup d'éléments perturbateurs liés aux scènes de famille  chaise à gauche et personnage à droite. Je profiterais du fait que tu as "de l'air " en haut pour recadrer l'image en partant de l'angle supérieur droit  et faire sauter le bout de main et doigt d'un quatrième enfant.

Le soucis vient qu'avec un  boitier APS-C et un 85 mm  ça te fait une excellente optique pour des plans serrés. si tu veux prendre les gens  dans un contexte cela  t'oblige à prendre beaucoup de recul. 35 voir 24 mm serait plus adapté pour cette recherche.

Mais au 85 mm tu es plus loin tu es plus discret. A toi de voir.

Posté(e)

Je suis d'accord avec mes collègues 🙂 85mm en APS-C pour de la "photo de famille" (il n'y a aucun aspect péjoratif à ce terme, je veux dire par là que ce sont des photos où tu es proche des personnes que tu prends en photo, ce ne sont pas des inconnus que tu veux prendre d'un peu loin dans la rue), c'est une focale un peu longue. Mais ce n'est pas rédhibitoire, il faut que tu l'intègres et que tu prennes un peu de distance qd tu veux faire ces photos.

Sur ces 4 photos, de mon point de vue, la 1 et la 4 sont parfaitement correctes.

Sur la 1, tu aurais pu cadre un chouia plus bas, mais fondamentalement, tu as bien les 2 personnages et on capte sans problème leurs émotions à tous les deux. Voir leurs pieds n'aurait rien changé.

Sur la 4 idem. Tu n'es pas en environnement parfaitement contrôlé, donc tu as des petits éléments perturbateurs, mais rien de méchant. On capte bien la scène de jeu entre enfants.

Pour la 2, comme l'a dit @PatrickLMX, il te suffisait d'attendre pour avoir le bon cadrage. C'est pas tellement la coupe des pieds qui me dérange, c'est plus le fait que les 2 marchent et qu'ils sont étouffés/immobilisés par ce cadrage. 

Et pour la 3, cadrer un poil plus bas car l'espace au dessus de la tête est parfaitement inutile et la compo aurait été nickel. Tu gardes de l'espace autour du garçon, et même si tu n'as pas ses pieds, c'est pas un problème. C'est un problème assez classique de mettre la tête au centre, en portrait, lorsque tu as une seule personne dans le champ, mais il faut vraiment éviter et placer le visage plus haut dans le cadre.

Posté(e)

Je rejoins les avis émis ci-dessus !

Posté(e)

Salut, je suis du même avis que GiefKan.

Je trouve que la première est même bien composée avec une prise en compte de l'arrière plan (murs, portes et fenêtres).

Posté(e)
  • Auteur

Merci beaucoup pour vos avis!

Pour répondre à certains des commentaires (très pertinents):

- la photo prise de dos: je n’avais pas le temps d’attendre, l’instant suivant ils se sont retournés et je savais bien qu’ils allaient le faire

- le 85mm dans un cadre familial s’explique par le fait que je cherche le plus souvent à faire des portraits, visage uniquement. Mais j’en profite pour en prendre d’autres au passage. Mais je vais reconsidérer le choix des moments pour chaque optique. Ce weekend j’étais en mode “on va en faire un max pour pratiquer”

A bientot, et merci encore

Posté(e)

Honnêtement les résultats me plaisent personnellement.  Je comprend ce que tu essaye de faire et ma recommendation serait peut-être d’y aller avec une 50mm ce qui va te rapproché d’un 85mm naturel sur ton boitier ce qui va te donner beaucoup plus de flexibilité sans t’enlever l’habilité de faire des portraits avec une belle compression.  La bonne nouvelle c’est que tu peux facilement te trouver un 50mm f/1.8 en Canon à très faible coût donc peut-être une considération pour ton kit.