Posté(e) 5 mai 20255 mai pénombre Voir le fichier salut cette photo a été faite dans une chambre (un peu sombre) avec vue sur le balcon et la nature (très lumineuse) et j'arrive pas à éclaircir la partie sombre. est ce que vous allez réussir? 🙂 merci Contributeur devadip Soumis 05/05/2025 Catégorie La retouche photo - Le Raw
Posté(e) 6 mai 20256 mai j'ai regardé ton fichier. le sujet que tu as capté : il n'y a pas mieux pour tester la dynamique d'un capteur. Ici on est dans des cas extrêmes et sans bracketing et une multi exposition en vue de faire un post traitement pour une fusion d'images je ne vois pas beaucoup de solutions. On peut aussi utiliser le flash pour déboucher les ombres celui du boitier risque d'être un peu court mais ça se tente et cela aurait été mieux que rien. bref dans ton cas avec un petit capteur et ce choix d'exposition on ne ramène que du bruit sans grands détails significatifs. J'ai eu pour parti pris de sugérer plus que montrer pour garder l'esprit clair obscur du lieu. avec un traitement contre le bruit XD2S de dxo.
Posté(e) 7 mai 20257 mai Tout à fait d'accord avec les propos de @PatrickLMX Pour ma part, je propose d'évoquer aussi un jour qui décline
Posté(e) 9 mai 20259 mai Auteur Merci pour vos réponses. Vos 2 photos sont déjà mieux que celles que j'ai pu faire et que j'ai pas gardé d'ailleurs. Merci pour vos réponses
Posté(e) 12 juin 202512 juin Le 05/05/2025 à 10:22, devadip a dit : pénombre Voir le fichier salut cette photo a été faite dans une chambre (un peu sombre) avec vue sur le balcon et la nature (très lumineuse) et j'arrive pas à éclaircir la partie sombre. est ce que vous allez réussir? 🙂 merci Contributeur devadip Soumis 05/05/2025 Catégorie La retouche photo - Le Raw Pour moi, le problème, c'est le grain.