Posté(e) 8 mai 20258 mai Bonjour, je recherche un téléobjectif macron pour APN Canon capable de photographie un très petit insecte à un mètre de distance, ca existe ?
Posté(e) 14 mai 202514 mai il faut que tu regarde les détails techniques de chaque téléobjectif, la distance minimum de mise au point y est clairement indiqué
Posté(e) 14 mai 202514 mai Le 08/05/2025 à 07:36, johok a dit : capable de photographie un très petit insecte à un mètre de distance Le rapport 1:1 (domaine de la macro) s'atteint lorsque le sujet est situé à 4 fois la distance focale de l'objectif. Donc en théorie, dans ton cas, il faudrait un 250mm macro (un vrai macro, pas juste estampillé "macro" sous prétexte qu'il atteint seulement le 1:2). Je ne connais pas d'objectif macro avec une telle focale. Par ailleurs, lorsqu'on parle de distance au sujet, cette distance s'exprime toujours DEPUIS LE CAPTEUR, et non pas depuis la lentille frontale de l'objectif ! Ainsi, lorsque les caractéristiques d'un objectif annonce un rapport de grandissement 1:1 à 30 cm avec un objectif dont la longueur est de 20 cm cela signifie qu'au final ton sujet se trouve à 10 cm de la lentille frontale. De plus, pour une histoire de compacité, tous les objectifs de ces 60 dernières années on un groupe optique de mise au point. Ce groupe de lentile se déplace lorsqu'on manipule la bague de MaP et en modifie la formule optique. En réalité la distance focale n'est plus conservée lorsqu'on fait la MaP à une distance plus courte que l'infini. Or, puisque le rapport de grandissement 1:1 est toujours obtenu à la distance minimale de MaP, en réalité sur la totalité des objectifs macro ce rapport 1:1 macro est en fait obtenu à une focale bien inférieure à la distance focale anonncée de l'objectif. Par exemple, l'objectif macro 100mm de Canon atteint le rapport 1:1 lorsque le sujet est à 30cm du capteur (donc 300mm). Le rapport 1:1 étant obligatoirement obtenir à 4 fois la distance focale, la focale du 100mm macro lorsque la MaP est faite à 30cm est donc seulement de 300/4 = 75mm En résumé, je ne connais pas d'objectif macro capable d'atteindre le rapport 1:1 à une distance aussi grande que 1m depuis la lentille frontale. Tout simplement parce que cet objectif devrait avoir une dimension très très conséquente.