Posté(e) 8 mai 20258 mai Bonjour Je cherche à améliorer le rendu des photos que je fais dans des endroits sombres, typiquement des musées. Lorsque les oeuvres ne sont pas beaucoup éclairées, je dois monté à 3200ISO avec mon apn et ça commence à se sentir. Mes objos n'ouvrant qu'à 3.5 je cherche un objo plus lumineux et pas cher. J'ai trouvé le Canon 24mm f/2.8 STM et le 50mmf/1.8 STM. Pouvez-vous me donner des infos sur ces objos ? Je pense que le 50 a un meilleur piqué mais il faudrait plus de recul. Est-ce que le 24 est un bon investissement par rapport à mon 18-135 ? Je vois sur dxomark qu'il a plus de "vert" mais j'ai du mal à me rendre compte du véritable gain que cela apporte. Merci. Bonne journée Kobird
Posté(e) 8 mai 20258 mai Ces deux objectifs vont t'offrir des performance supérieure à ton zoom mais quelque élément à considérer. Le 24mm f/2.8 n'est que légèrement plus lumineux que ton zoom ce qui veut dire que tu ne verra pas une grande amélioration au niveau de l'utilisation de ISO plus bas (2/3 de stop). Le 50mm lui par contre va te donner un avantage assez important et à f/1.8 va te donner un avantage de 2 stops. Par contre ça se complique un peu quand tu considérer que sur ton boitier, l'objectif 24mm sera un équivalent de ~38mm et le 50mm un équivalent de 80mm donc je dirais qu'avant de faire un choix, il est important de considérer quelle focale tu désire utiliser, pour les utilisations que tu décris comme un musée, la 50mm risque d'être trop longue et rendre la composition difficile par exemple. Modifié 8 mai 20258 mai par n8fire
Posté(e) 8 mai 20258 mai Auteur Merci @n8fire pour ton retour. Le 24 ne me fait en effet gagner que 0.6IL environ mais cela peut me faire passer d'une pose de 1/5s à 1/8s. Et surtout sur dxomark il semble avoir un meilleur piqué. Pour le 50 c'est bien ma crainte. Lundi je vais à la cité de l'espace à Toulouse, je bloquerai mon objo à 24 puis à 50 pour voir ce que ça donne.
Posté(e) 8 mai 20258 mai 20 minutes ago, Kobird said: Merci @n8fire pour ton retour. Le 24 ne me fait en effet gagner que 0.6IL environ mais cela peut me faire passer d'une pose de 1/5s à 1/8s. Et surtout sur dxomark il semble avoir un meilleur piqué. Pour le 50 c'est bien ma crainte. Lundi je vais à la cité de l'espace à Toulouse, je bloquerai mon objo à 24 puis à 50 pour voir ce que ça donne. Pour le 24mm, si tu parles bien de la version EF-S STM, il faut aussi considérer qu'il n'est pas stabilisé comparativement à ton zoom. C'est certain que le bénéfice de la stabilsation est moins grand à 24mm mais quand même un autre élément à considérer pour ton choix. Une chose certaine côté optique t tu va définitivement avoir une meilleure qualité avec la lentille fixe.
Posté(e) 8 mai 20258 mai Auteur Oui c'est en effet une chose à considéré. Avec la stabilisation de mon 18-135 je dois facilement gagner 1IL, peut-être plus. Donc c'est mieux que le 24.
Posté(e) 8 mai 20258 mai Salut, Si tu es prêt à rester en f/2.8, as-tu déjà songé au EF-S 17-55 f/2.8 IS USM ?
Posté(e) 8 mai 20258 mai Auteur Salut @David76, il me semble que ce n'est pas le même tarif. Je demandais des renseignements sur les petits Canon à cause de leur prix, mais je remarque grâce à @n8fire qu'acheter le 24 ne me servira à rien. Modifié 8 mai 20258 mai par Kobird
Posté(e) 8 mai 20258 mai je n'avais pas idée de ton budget, sorry... Il faut en effet compter de 250 à 400€ pour cet objectif selon l'état.... mais tu as l'ouverture à 2.8, la stab et c'est un objectif aps-c qui te fera réellment du 17-55
Posté(e) 8 mai 20258 mai il y a 7 minutes, David76 a dit : c'est un objectif aps-c qui te fera réellment du 17-55 la focale reste la focale, c'est le capteur de l'appareil qui change, et donc un 17-55 mis sur un apsc canon fera un équivalent plein format 27-88, le fait qu'il soit "apsc" veut dire que les lentilles ne couvrent pas le plein format
Posté(e) 8 mai 20258 mai 1 minute ago, darko said: la focale reste la focale, c'est le capteur de l'appareil qui change, et donc un 17-55 mis sur un apsc canon fera un équivalent plein format 27-88, le fait qu'il soit "apsc" veut dire que les lentilles ne couvrent pas le plein format 👍 Exactement.
Posté(e) 9 mai 20259 mai Il y a 9 heures, David76 a dit : mea culpa, je me suis fourvoyé... t'inquiètes, c'est pas toujours facile de s'y retrouver, car si tu descend en taille de capteur (par exemple les compacts ou les smartphone) alors souvent les fabricants font la conversion et les descriptifs techniques indiquent la focale "équivalent plein format" au lieu de la focale réelle, ce qui peut embrouiller