Posté(e) 10 mai 202510 mai Bonjour à tous, j'ai actuellement un Canon EOS 850D avec 2 objectifs : le EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM et le EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 IS USM. Je voudrais étoffer ma collection avec un téléobjectif (Sigma 100-400 f/5-6.3 DG OS HSM Contemporary) et un zoom grand angle plus lumineux (on m'a conseillé le Sigma 18-35 f/1.8 DC HSM Art). Oui mais le 100-400 est introuvable hors occasion. Du coup j'ai pensé à une autre alternative. Vendre mon matos et passer à l'hybride. Par exemple Canon R7 ou R10 + Canon RF-S 10-18mm f/4.5-6.3 IS STM + Canon RF 100-400 f/5.6-8 IS USM + Sigma 18-50 f/2.8 DC DN Contemporary. Et voici mes questions. J'ai bien étudié le R7 et le R10 et je sais quels sont les avantages du R7. Celui qui me semble le plus important est la stabilisation car l'objectif Sigma 18-50 ne l'ai pas. Mais 600€ d'écart!! Alors si je prend le R10, quel objo stabilisé pourrait remplacer le Sigma 18-50 ? Que vaut le Canon RF 100-400 en comparaison du Sigma 100-400 monture EF ? D'ailleurs savez-vous si Sigma envisage bientôt de sortir cet objo en monture RF ? Que vaut le Canon RF-S 18-45mm f/4.5-6.3 IS STM souvent vendu en kit avec le R10 ou le R7 par rapport à mon 18-135 actuel ou au Sigma 18-50 précédemment cité ? Le Sigma 18-35 f/1.8 DC HSM Art semble excellent. Existe-t-il un objo RF de la même qualité dans des tarifs raisonnable ? Je pense que le RF-S 10-18 n'est pas moins bon que mon EF-S 10-18. Ça fait beaucoup de questions, désolé. Merci.
Posté(e) 10 mai 202510 mai Comme tu l'as dit le R7 va t'offrir la stabilisation dans le boitier qui est utile pour les objectifs non-stabilisés mais aussi qui travaillera de concert avec les objectifs qui l'ont pour des performances encore meilleure. Il possède aussi un meilleur senseur et des capacité vidéo plus étendu. Finalement il est aussi tropicalisé. Ceci dit le r10 est plus petit et plus léger et c'est un bon appareil comme point de départ en RF pour la photo. En terme d'objectif, Canon ne permet pas au tiers manufacturier de faire des lentilles RF plein format (Canon permet pour APS-C cependant mais l'offre est limité) ce qui limite les options dans le système et qui rend la comparaisons difficiles car les objectifs EF demande l'utilisation d'un adaptateur qui ajoute des couts et à la taille et poids du système. Donc non à moins d'adapter ces objectifs Sigma, il n'existe pas en RF. Ceci dit les objectifs RF sont typiquement égal ou plus performant en offrant souvent une taille et un poids réduits donc je pense que ton idée est bonne de faire le passage en RF si ton budget le permet.
Posté(e) 10 mai 202510 mai Auteur Salut @n8fire et merci pour ta réponse. Si le RF 100-400 de Canon est aussi bon que le EF 100-400 de Sigma, c'est un très bon argument pour sauter le pas. Car il est plus compact et léger et moins cher 😋 En passant à l'hybride au lieu d'acheter 2 objo supplémentaires, je passerai en gros de 3.2kg à 1.6kg !!! Et j'aurai plus de place dans le sac. Ce qui est aussi un bon argument. Tu dis que le R7 a un meilleur senseur ? J'ai lu qu'en photo les perf étaient égales, sauf pour le mode rafale où le R7 propose 30i/s contre 23 au R10 (et 7 à mon 850d!)
Posté(e) 10 mai 202510 mai C'est certain que le poids et la taille en RF va être un avantage net sur rester en EF. Pardon, pour le senseur, je voulais dire qu'il y a plus de megapixel sur le R7 ce qui peut donner un avantage si tu as besoin de faire un crop mais je suis d'accord que les performances générale sont largement équivalente au delà de la taille. La différence au niveau rafale est en pratique assez négligeable à mon goût.
Posté(e) 10 mai 202510 mai Auteur il y a 5 minutes, n8fire a dit : C'est certain que le poids et la taille en RF va être un avantage net sur rester en EF. Pardon, pour le senseur, je voulais dire qu'il y a plus de megapixel sur le R7 ce qui peut donner un avantage si tu as besoin de faire un crop mais je suis d'accord que les performances générale sont largement équivalente au delà de la taille. La différence au niveau rafale est en pratique assez négligeable à mon goût. Pour moi aussi. Le R7 a l'avantage du stabilisateur, de la tropicalisation, une meilleure batterie mais le R10 a la même batterie que mon 850 et j'en ai 2 et plus de pixel. De là à mettre 600€ de plus...