Posté(e) 11 mai 20251 a Bonjour, Voici le Soleil tel qu'il était hier entre 11h et midi (Carrigton est le nombre de fois fois que le Soleil a tourné depuis le 9 novembre 1853).
Posté(e) 11 mai 20251 a Cette image du soleil (la 1) est remarquable! On en voit peu où on peut discerner aussi bien sa surface et son activité! C'est comme découvrir le soleil pour la première fois! Vraiment, bravo! Peux tu nous en dire un peu plus sur la prise de vue? Pourquoi voyons-nous autant de détails ? Je suis aussi surpris par la deuxième qui nous présente le soleil autrement que par un disque. On voit sa rondeur. Je suis étonné qu'il soit ainsi cartographié avec ses pôles et son inclinaison! Merci du partage! 👍
Posté(e) 11 mai 20251 a C'est bien la première fois que je vois une photo du soleil aussi détaillée, bravo !
Posté(e) 11 mai 20251 a Auteur Merci pour vos avis. @Bib, cette photo est réalisée à l'aide d'un spectrographe solaire. Seule la longueur de l'hydrogène alpha est captée, à 6582 A.
Posté(e) 12 mai 20251 a Le 11/05/2025 à 12:50, Tork a dit : Merci pour vos avis. @Bib, cette photo est réalisée à l'aide d'un spectrographe solaire. Seule la longueur de l'hydrogène alpha est captée, à 6582 A. Merci de ton retour! "Fascinant", comme dirait Spock ! 🍻 Une sous-question: s'il y a une seule longueur d'onde (celle de l'hydrogène alpha), pourquoi voit-on plusieurs couleurs? À moins que ce soit une question de largeur de bande?? ou que je sois complètement "à côté de la plaque" ...comme dirait de Gaulle! 😅 ....il n'y aura plus de question...