Posté(e) 13 mai 202513 mai Bonjour à vous, Je me souviens qu'il y a des dossiers créés par Lightroom que l'on peut supprimer afin de ne pas emcombrer l'ordinateur. Seulement je ne suis plus sure des quels il s'agit… Serait-ce les "Lightroom Catag" ? Qui sont dans Backup ? J'ai 11 de ces dossiers, si je ne conserve que le plus récent c'est bon ? Si ce n'est pas ça et s'il y a d'autre chose à savoir pour le bon fonctionnement du logiciel et de l'ordi je suis preneuse !! Je vous remercie par avance et vous souhaite une belle journée.
Posté(e) 14 mai 202514 mai Alors là je dois dire que je sais pas, je ne me sert pas des dossiers de LR, du coup.... Désolé...
Posté(e) 14 mai 202514 mai Si tu n'utilises pas les traitements par IA, il n'y a que 2 choses importantes à conserver avec Lightroom : 1) les fichiers images (RAW ou JPEG) 2) le catalogue Lightroom, qui prend la forme d'un fichier dont le nom se termine par (on appelle cela l'extension du fichier) ".lrcat" Repère bien où se trouvent ces éléments sur ton disque afin d'éviter de les supprimer par erreur. Si tu ne sais pas où se trouve ton fichier .lrcat de catalogue, lance ton logiciel Lightroom pour qu'il t'affiche ton catalogue puis va dans le menu "Edition" et choisis "Paramètres du catalogue". Dans l'onglet "General" de la fenêtre qui s'ouvre tu verras affiché l'emplacement du catalogue (donc le répertoir où il se trouve) et le nom du fichier de catalogue (donc le nom du fichier .lrcat correspondant au catalogue actuellement ouvert par LightRoom). Toujours dans la même fenêtre, dans l'onglet "Sauvegardes" tu peux voir affiché le répertoire par défaut des sauvegardes. Tu n'as pas besoin besoin de conserver plus que la dernière sauvegarde, donc tu peux en effet supprimer les répertoires de sauvegarde dont les dates (chaque répertoire de sauvgarde est nomme en fonction de la date de la sauvegarde) sont très anciennes, et tu peux même ne garder que la plus récente. Attention ! Les sauvegardes du catalogue ne contiennent que le catalogue, elles ne contiennent pas les fichiers images (RAW ou JPEG). Donc, pour disposer d'une sauvegarde complète, à la fois le catalogue qui ne contient que les traitements appliqués, mais aussi les fichiers images d'origine, il faut que tu fasse toi-même une copie des fichiers images quelque part sur un disque externe. En plus des sauvegardes anciennes, tu peux faire un peu de place en supprimant les "previews" de Lightroom. Lorsque Lightroom t'affiche les imagettes de ton catalogue, il crée en fait des fichier jpeg en format réduit de tes images d'origine avec le traitement appliqué. En réalité Lightroom ne t'affiche JAMAIS ton image d'origine, il crée une "Preview" dans le format d'affichage en cours. Donc pour chaque image que tu vois dans ton catalogue et que tu manipules dans Lightroom, il peut exister plusieurs "Preview" à des tailles différentes, en fontion du fait que tu as affiché le mode grille (dans ce cas LR crée des Preview en format réduit), ou bien en plein écran (dans ce cas LR créer une Preview au format de ton écran), ou bien encore à 100% (dans ce cas LR crée une Preview à la résolution de l'image). Ces Previews ne sont pas essentielles car LR les recrée si nécessaire. Quand LR doit t'afficher les imagettes, si les Previews nécessaires ne sont pas présentes il les recalcule et les recrée. Donc tu n'es pas obligée de conserver cela lorsque tu n'as plus besoin de travailler dans ton catalogue. Le fait que les Previews existent te permet juste de les faire afficher plus rapidement. Les Previews sont stockés dans un dossier dont le nom se termine par "Previews.lrdata" situé dans le même répertoire que le fichier .lrcat du catalogue. Tu peux donc supprimer ce dossier "...Previews.lrdata" sans risque du moment que tu ne supprime pas le fichier .lrcat qui se trouve à côté. Il en est de même pour le dossier dont le nom se termine par "... Helper.lrdata" qui se trouve lui aussi à côté du fichier catalogue. Il s'agit d'une sorte de cache accélératn la navigation dans le catalogue. Ce cache est recréé au besoin par LR. Tu peux donc aussi supprimer ce dossier "... Helper.lrdata". Attention, depuis que l'IA a été intégrée dans LR, les traitements effectués via l'utilisation de l'IA sont a priori stockés dans le dossier dont le nom se termine par ".lrcat-data". Cette fonctionnalité est récente dans LR et pour l'instant je n'ai pas assez d'informations sur les données contenues là-dedans et s'il s'agit de données temporaire que LR peut recréer. Donc dans le doute je dirais qu'il ne faut pas toucher au dossier ".lrcat-data" qui accompagne ton fichier catalogue. A mon avis ce sont des données importantes car elles sont incluses dans les sauvegardes, alors que les Preview et les Helper ne le sont pas.
Posté(e) 15 mai 202515 mai Auteur Il y a 15 heures, PaciBPhoto a dit : Si tu n'utilises pas les traitements par IA, il n'y a que 2 choses importantes à conserver avec Lightroom : 1) les fichiers images (RAW ou JPEG) 2) le catalogue Lightroom, qui prend la forme d'un fichier dont le nom se termine par (on appelle cela l'extension du fichier) ".lrcat" Repère bien où se trouvent ces éléments sur ton disque afin d'éviter de les supprimer par erreur. Si tu ne sais pas où se trouve ton fichier .lrcat de catalogue, lance ton logiciel Lightroom pour qu'il t'affiche ton catalogue puis va dans le menu "Edition" et choisis "Paramètres du catalogue". Dans l'onglet "General" de la fenêtre qui s'ouvre tu verras affiché l'emplacement du catalogue (donc le répertoir où il se trouve) et le nom du fichier de catalogue (donc le nom du fichier .lrcat correspondant au catalogue actuellement ouvert par LightRoom). Toujours dans la même fenêtre, dans l'onglet "Sauvegardes" tu peux voir affiché le répertoire par défaut des sauvegardes. Tu n'as pas besoin besoin de conserver plus que la dernière sauvegarde, donc tu peux en effet supprimer les répertoires de sauvegarde dont les dates (chaque répertoire de sauvgarde est nomme en fonction de la date de la sauvegarde) sont très anciennes, et tu peux même ne garder que la plus récente. Attention ! Les sauvegardes du catalogue ne contiennent que le catalogue, elles ne contiennent pas les fichiers images (RAW ou JPEG). Donc, pour disposer d'une sauvegarde complète, à la fois le catalogue qui ne contient que les traitements appliqués, mais aussi les fichiers images d'origine, il faut que tu fasse toi-même une copie des fichiers images quelque part sur un disque externe. En plus des sauvegardes anciennes, tu peux faire un peu de place en supprimant les "previews" de Lightroom. Lorsque Lightroom t'affiche les imagettes de ton catalogue, il crée en fait des fichier jpeg en format réduit de tes images d'origine avec le traitement appliqué. En réalité Lightroom ne t'affiche JAMAIS ton image d'origine, il crée une "Preview" dans le format d'affichage en cours. Donc pour chaque image que tu vois dans ton catalogue et que tu manipules dans Lightroom, il peut exister plusieurs "Preview" à des tailles différentes, en fontion du fait que tu as affiché le mode grille (dans ce cas LR crée des Preview en format réduit), ou bien en plein écran (dans ce cas LR créer une Preview au format de ton écran), ou bien encore à 100% (dans ce cas LR crée une Preview à la résolution de l'image). Ces Previews ne sont pas essentielles car LR les recrée si nécessaire. Quand LR doit t'afficher les imagettes, si les Previews nécessaires ne sont pas présentes il les recalcule et les recrée. Donc tu n'es pas obligée de conserver cela lorsque tu n'as plus besoin de travailler dans ton catalogue. Le fait que les Previews existent te permet juste de les faire afficher plus rapidement. Les Previews sont stockés dans un dossier dont le nom se termine par "Previews.lrdata" situé dans le même répertoire que le fichier .lrcat du catalogue. Tu peux donc supprimer ce dossier "...Previews.lrdata" sans risque du moment que tu ne supprime pas le fichier .lrcat qui se trouve à côté. Il en est de même pour le dossier dont le nom se termine par "... Helper.lrdata" qui se trouve lui aussi à côté du fichier catalogue. Il s'agit d'une sorte de cache accélératn la navigation dans le catalogue. Ce cache est recréé au besoin par LR. Tu peux donc aussi supprimer ce dossier "... Helper.lrdata". Attention, depuis que l'IA a été intégrée dans LR, les traitements effectués via l'utilisation de l'IA sont a priori stockés dans le dossier dont le nom se termine par ".lrcat-data". Cette fonctionnalité est récente dans LR et pour l'instant je n'ai pas assez d'informations sur les données contenues là-dedans et s'il s'agit de données temporaire que LR peut recréer. Donc dans le doute je dirais qu'il ne faut pas toucher au dossier ".lrcat-data" qui accompagne ton fichier catalogue. A mon avis ce sont des données importantes car elles sont incluses dans les sauvegardes, alors que les Preview et les Helper ne le sont pas. PaciBPhoto, je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me faire une réponse aussi claire et détaillée. Cela répond tout a fait à ma question. C'était bien aux catalogues que je pensais mais je ne savais pas du tout pour les preview et helper. Si je sais où sont les catalogues, les raw, les JPEG je vais aller explorer pour trouver les 2 derniers dont tu me parles. CE forum est une mine ! Merci encore à toi. Bonne journée.