May 15, 20251 yr Le messager sagittaire est souvent nommé Secrétaire, qui pourrait être une déformation de l'arabe saqr-et-tair qui signifie « oiseau-chasseur »[1] ; cette étymologie est cependant disputée. En effet, le nom viendrait plutôt de ses plumes dressées sur la tête, rappelant les plumes d'écriture portées derrière l'oreille par les employés de bureau de l'époque. Cette dénomination est notamment mise en avant par Georges-Louis Leclerc de Buffon, qui introduit également le nom de Messager pour la même raison[2]. L'appellation serpentaire vient de son goût pour les serpents, mais est ambigüe, plusieurs autres rapaces portant le nom de serpentaire. Edited May 15, 20251 yr by Ardy
May 15, 20251 yr Encore un écrivain !🤣 🥰 🥰 Très belle présentation photo et texte accompagnateur très instructif !
May 15, 20251 yr il y a 42 minutes, da59 a dit : Très belle série sur ce remarquable secrétaire 👌 Du même avis Très belle série Dom
May 15, 20251 yr Author il y a 3 minutes, justunquidam a dit : Ca décoiffe 👍 Un petit regret pour la troisième et son cadrage. En effet. L'oiseau était constamment en mouvement et j'ai pas pu faire mieux que le bord cadre... 😁 Merci pour ton passage, ainsi que les autres camarades. 😊 Edited May 15, 20251 yr by Ardy
May 15, 20251 yr il y a 17 minutes, Ardy a dit : En effet. L'oiseau était constamment en mouvement et j'ai pas pu faire mieux que le bord cadre... 😁 Merci pour ton passage, ainsi que les autres camarades. 😊 Mais le résultat n'en est pas moins digne d'éloges qu'il s'agisse de celle-ci ou des 3 autres. Je suis sincèrement impressionné par tes récentes captures aviaires.
May 15, 20251 yr Author à l’instant, laguespa a dit : Superbe oiseau. Où la photo a-t'elle été prise ? Espace forestier de Rambouillet
May 15, 20251 yr Author il y a 7 minutes, laguespa a dit : C'est pris avec le RF 200-800mm ? Oui tout à fait. Toute la série prise ce jour là (dimanche dernier), est prise avec cet objectif Excellent, by the way Je le recommande plus que très fortement ! ❤️ J'étais très content de mon excellent RF 100-400, mais c'est le jour et la nuit. Je ne pensais pas cela possible. Une excellente surprise ! Canon ne l'a pas mis dans la série L (même s'ils ont repris le coloris blanc de la série L), mais c'est tout comme. Cela aurait pu en être un aisément. Edited May 15, 20251 yr by Ardy
May 15, 20251 yr 👍 Superbe série avec une préférence pour la 2 et la 3 et merci pour les explications.